On ne sait pas toujours quoi faire les jours de pluie ou encore quelle histoire choisir pour l’heure du coucher. Il y a tellement de possibilités que c’est parfois difficile de faire une sélection. Toutefois, chez Cartable & Pyjama, nous avons pour mission de vous faciliter la vie, que ce soit en vous proposant des nounous d’exception ou en vous donnant quelques idées d’activités. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi 10 livres géniaux que vos enfants seront ravis de découvrir et qui, à coup sûr, les feront réfléchir sur le monde qui les entoure !

TU PREFERES QUEL ARBRE ?
écrit et illustré par Judth Gueyfier. Premier âge.
Tu préfères quel arbre ? Un livre très doux qui permet aux petits de s’éveiller à la diversité de la nature. L’album premier âge est tout en carton et propose aux petits de flâner parmi les arbres et autres végétaux pour découvrir leurs différences et leurs particularités. Cette petite promenade parmi les arbres est un bon moyen de susciter la curiosité des bébés et de les inciter au respect de la nature dès leur plus jeune âge. Les peintures de l’illustratrice Judith Gueyfier sont belles et colorées et feront naitre chez les petits bouts l’amour de la nature ! Nul doute que les supers nounous pourront partager un moment de calme et de découverte avec leur petit protégé, grâce à cet album tout-carton pour premier âge.

TU RESSEMBLES A QUOI ?
écrit et illustré par Judith Gueyfier. Dès 1 an.
Tu ressembles à quoi ? Un livre tout-carton là-encore, véritable coup de cœur qui décrit la diversité des personnes et des multiples cultures aux enfants aux esprits tout neufs et prêts à apprendre ! 16 portraits avec des peintures adorables comme l’auteure sait si bien faire. Chaque double page est composée d’un duo de personnes aux visages, aux origines et aux âges différents pour que les petits puissent observer la diversité des êtes humains tout en remarquant leurs similitudes. Une prose accompagne chaque duo pour décrire avec poésie les visages représentés. Un album trop mignon que les supers nounous pourront lire avant l’heure du coucher ou avant l’heure de la sieste !

LA PETITE FILLE ET LA MOUETTE,
Ecrit par Georgina Stevens, illustré par Izzy Burton. Dès 3 ans.
Un bonne raison pour les nounous de lire cet album à la petite bouille dont elles ont la garde ? Il est un merveilleux moyen de découvrir l’impact de la pollution marine et les moyens possibles pour y remédier. Il raconte l’histoire de Jade, qui se lie d’amitié avec une mouette qui vient lui rendre visite tous les jours. La petite mouette rapporte toujours quelque chose et souvent des détritus trouvés dans l’eau : paille, morceaux de plastique … C’est ainsi que Jade décide de trouver le moyen de nettoyer la plage, mais comment ? Les enfants seront ravis de le découvrir au fil des pages de ce livre que leur nounou au top pourra leur lire !

LES GRANDS GARCONS PLEURENT AUSSI
écrit et illustré par Jony Howley. Dès 3 ans.
Les grands garçons pleurent aussi est un livre super pour apprendre aux enfants qu’ils ont le droit d’exprimer leurs émotions, quel que soit leur genre ! Il raconte l’histoire de Tom, un petit garçon inquiet avant son premier jour d’école. Son papa tente de le réconforter en lui disant « Les grands garçons ne pleurent pas » alors Tom essaie de se montrer fort. Pourtant, sur le trajet qui le mène à l’école, le petit garçon découvre qu’autour de lui des grands garçons pleurent … C’est une histoire très douce qui permet de tordre le cou aux stéréotypes de genre qui voudraient faire croire que les émotions tels que la peur, la honte ou même le chagrin sont des émotions exclusivement féminines. Avec ce livre, les nounous auront un bon moyen de donner confiance aux enfants en leur permettant d’être eux-mêmes et d’exprimer ce qu’ils ressentent.

VIVE LA DANSE !
écrit par Didier Levy, illustré par Magali Le Huche. Dès 3 ans.
Les stéréotypes de genre ont la vie dure et voudraient nous faire croire que les filles aiment la danse et les garçons aiment le foot. Pourtant, le monde n’est pas si binaire et ce livre est une bonne occasion d’expliquer aux enfants qu’ils ont le droit d’aimer n’importe quelle activité, peu importe leur genre, tant qu’ils le font avec le cœur. On suit donc l’histoire d’Hector, un petit garçon passionné de danse classique qui porte ses chaussons noirs avec fierté ! Ses parents l’inscrivent à un cours de danse en espérant le canaliser un peu mais découvrent finalement que la danse insuffle une énergie nouvelle à leur fils, qui ne pense plus qu’à danser, danser, danser ! C’est alors que les parents s’inquiètent du regard que les autres porteront sur la nouvelle passion d’Hector… Que se passera-t-il ? Découvrez-le vite avec ce livre génial ! Il se pourrait bien que parents et nounous soient forcés d’apprendre quelques petits pas de danse après la lecture !

LA DEMEURE DU CIEL
écrit par Laura Nsafou et illustré par Olga Guillaud. Dès 3 ans.
La demeure du ciel est un livre très tendre pour explorer le sujet douloureux de la mort de ceux qu’on aime et notamment des grands parents qui partagent souvent un lien privilégié avec leurs petits-enfants. C’est donc en suivant la petite Sofia que l’on découvre rêveuse, curieuse de savoir si Mamie « partie au ciel » reviendra au moins pour partager sa journée d’anniversaire avec la famille. Fâchée, elle s’isole sur le fauteuil de Mamie et s’endort bercée par son parfum. Son sommeil l’emporte alors auprès de sa grand-mère, un rêve dont Sofia avait bien besoin pour affronter son anniversaire sans pouvoir la serrer dans ses bras. Un récit réconfortant pour les enfants qui traversent un gros chagrin.
INVISIBLE
écrit et illustré par Tom Percival, dès 5 ans

Invisible, c’est l’histoire d’Isabelle dont la famille est obligée de quitter sa maison pour emménager dans un quartier pauvre faute de moyens. Isabelle est très triste et se sent invisible de plus en plus puis réalise qu’elle est entourée d’autres personnes qui sont seules comme elle, d’autres personnes qui vivent dehors ou n’ont pas de famille. Elle décide alors de créer un réseau d’entraide pour permettre à ces personnes de reprendre une place dans l’espace, redevenir visible, ce qui redonne de la joie au quartier. Ce récit, avec les illustrations magiques qui l’accompagnent, est une occasion pour les parents et nounous qui le liront de proposer aux enfants de mettre en place des petites attentions pour aider les gens qui en ont besoin. Des couleurs des illustrations évoluent au fil de l’histoire pour représenter le quartier qui prend à nouveau vie.

MES DEUX MAMANS
écrit par Bernadette Green, illustré par Anna Zobel. De 3 à 7 ans.
Coup de cœur pour Mes deux mamans qui est à la fois amusant et porteur d’un message précieux. Le récit porte sur deux enfants qui discutent de tout. Quand Nicolas découvre qu’Elvi a deux mamans, il ne comprend pas bien qui des deux est la vraie maman et pose beaucoup de questions à son amie. Cette dernière n’a pas tellement envie de répondre alors elle élabore toutes sortes d’explications imaginaires avant de finalement dire la vérité… Ce livre est un bon moyen d’aborder l’homoparentalité avec les petits afin de leur apprendre qu’il existe diverses formes de familles où règne l’amour. Une occasion d’anticiper les préjugés pour les petites et petites qui découvrent à mesure qu’on leur montre le monde.

REGARDE EN HAUT,
écrit par Jin Ho Jung
Suji regarde souvent dehors par la fenêtre, assise dans son fauteuil roulant à la suite d’un accident. Elle s’imagine toutes sortes d’histoires en observant les gens dans la rue, tandis que ces derniers ne lui portent aucune attention. Mais un jour comme les autres, un enfant lève les yeux et la regarde. Il s’allonge sur le sol et offre aux passants la possibilité de changer de regard et de position pour permettre à Suji de voir la vie sous un autre angle.
Ce livre touchant met en lumière la place que la société réserve au handicap et propose de lui porter un autre regard. Une bonne occasion pour les enfants de s’ouvrir à d’autres perspectives et de faire preuve de bienveillance envers les autres.

FEMMES ARTISTES
écrit par Anne Lanoë, illustré par Alice Dussutour. Dès 9 ans.
Récit de vie de grandes figures de l’Histoire, vingt-trois portraits de femmes inspirantes qui ont bravé les interdits ou les limites que leur imposait la vie et les circonstances pour être elles-mêmes. Un livre génial qui visibilise des peintres, des photographes, des cinéastes ou encore des chanteuses qui ne devraient pas manquer d’être reconnues au vu de leur talent. Une bonne occasion d’encourager les petites filles à réaliser leurs rêves, quitte à montrer les crocs ! Même les plus grands seront ravis de découvrir ou redécouvrir ces femmes de génies.
Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr