Vous allez devoir reprendre le travail et vous êtes à la recherche d’une nounou géniale qui pourra prendre soin de votre enfant en votre absence. A moins que ce ne soit pas la première nounou de la famille mais que votre enfant soit réticent ? Vous avez écumé plein de sites pour trouver la nounou parfaite, et vous avez mille questions en tête ! Comment s’assurer qu’il s’agit d’une garde d’enfant sérieuse ? Comment va réagir votre enfant quand il sera seul avec elle ? Comment préparer au mieux ce gros changement ? Comment allez-vous pouvoir vous assurer que tout se passe bien en votre absence ? Comment réussir à confier votre bébé alors que vous avez du mal à le laisser seul rien que quelques heures ? Comment faire pour que Mini-vous, qui déteste l’idée d’être gardé à son âge, accepte l’arrivée d’une nounou à domicile ? Comment réussir à mettre Mini-vous en confiance avec sa nounou et assurer une entente au top entre eux ? On vous propose dans cet article, 5 conseils à suivre pour que votre enfant et sa nounou développent une relation épanouie.
Choisir la nounou ensemble et y aller progressivement
Choisir une nounou est évidemment de votre ressort. Toutefois, si votre Mini-vous est assez grand pour comprendre le principe de la garde d’enfant, il peut être judicieux de l’inclure au projet de recherche de solution de garde et notamment qu’il puisse participer aux entretiens. L’idée n’est évidemment pas qu’il mène lui-même les entrevues pour sélectionner les nounous, mais qu’il puisse voir le processus de sélection à l’œuvre, avoir un premier contact avec la nounou potentielle et vous donner l’occasion à vous, en tant que parent, d’observer comment passe le feeling entre l’enfant et la personne qui sera amenée à le garder. Sont-ils tous les deux à l’aise ? Y’a-t-il un échange tout de suite ou bien votre enfant est-il réticent ? Pourquoi pas, si son âge le permet, préparer à l’avance quelques questions qu’il pourrait poser afin de briser la glace ?
Si Mini-vous est encore trop minus pour comprendre le processus de recrutement, rien ne vous empêche pour autant de le laisser participer aux entretiens ! Cela vous donnera l’occasion aussi de voir comment votre nounou à la maison appréhende la garde d’enfant très jeune, si elle est à l’aise ou si elle est un peu dépassée. Ce premier contact sera important dans un cas comme dans l’autre, mais si vous souhaitez vraiment mettre toutes les chances de votre côté et que vous en avez la possibilité, vous pourriez mettre en place plusieurs gardes durant lesquelles la nounou et vous seriez présents autour du petit humain que vous aimez tant, pour qu’il s’habitue progressivement à sa présence. C’est parfois possible lorsque les enfants sont accueillis chez la nounou ou l’assistante maternelle de procéder par étapes, pour que l’enfant ne soit pas trop stressé. Choisir une nounou à domicile limite le stress, notamment en évitant le changement d’environnement. Mais, cela ne veut pas dire que l’enfant sera suffisamment à l’aise pour être laissé seul avec sa nounou dès le départ.
Ecouter le ressenti des enfants
Il se peut que votre enfant, pour une raison ou une autre, ne se sente pas du tout à l’aise avec votre choix de nounou. Si c’est le cas, il ne faut pas insister car il y a de grandes chances que vous fassiez une association négative et que votre enfant vive très mal vos absences par la suite. Au contraire, il faut que la relation entre la nounou et Mini-vous soit agréable et bienveillante et c’est donc de votre responsabilité d’écouter et de prendre en compte le ressenti et le bien-être de votre petit monstre. C’est aussi ce qui vous permettra parfois de désamorcer un conflit avant qu’elle prenne trop d’ampleur. Rappelons que le cerveau des enfants n’est pas assez mature avant 7 ans pour leur permettre de gérer leurs émotions seuls. Cela ne veut absolument pas dire que leurs émotions ne sont pas légitimes ! Mais qu’ils ont besoin d’être accompagnés pour apprendre à les identifier et les gérer. Un simple malentendu peut prendre d’énormes proportions pour un enfant qui ne se sent pas écouté. Tandis que beaucoup de situations se règlent d’elles même avec une oreille attentive pour accueillir les émotions négatives.
Un enfant s’épanouit en fonction de la qualité des échanges qu’il entretient avec les adultes qui l’entourent. Donner de la valeur et apporter une écoute attentive à ses émotions lui permettra de se sentir plus en confiance, notamment dans sa relation avec la nounou. Si votre enfant est trop jeune pour s’exprimer clairement, soyez attentifs à son langage corporel, ainsi qu’à toute forme de communication non-verbale. Vous connaissez bien cette mini personne que vous avez créée, vous serez amplement capable de déceler s’il y a le moindre malaise.
Collaboration bienveillante entre nounou et parents
Parce que vous êtes tout simplement le modèle de Mini-vous, il est fondamental que vous entreteniez une relation de confiance avec la nounou, basée sur le respect commun et la bienveillance. Le fait d’entretenir des relations tendues avec votre garde d’enfants à domicile peut être un véritable frein dans ses échanges avec Mini-vous. En effet, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles et même si vous faites de votre mieux pour ne rien laisser paraitre en sa présence, l’enfant saura déceler les tensions. Ces dernières, si elles ne sont pas expliquées, risquent de créer un climat anxiogène, peu propice à une relation épanouie. Ainsi, pensez à toujours communiquer calmement avec la nounou de votre enfant et sur tous les sujets qui s’avèrent utiles à l’épanouissement de Mini-vous. Expliquez-lui en amont ce que vous attendez d’elle, de quelle façon elle doit procéder et faites-le toujours avec respect. Les parents n’ont pas tous les mêmes techniques d’éducation, il est donc important que vous précisiez la vôtre pour que tout se passe pour le mieux.
Vous pourriez pourquoi pas mettre en place un petit cahier d’échanges entre la nounou et vous afin de pouvoir faire un bilan de ce qu’il se passe en votre absence et vous permettre de prodiguer les meilleurs conseils possibles à la baby-sitter qui saura ensuite plus aisément créer un lien de confiance avec votre enfant. Vous pourriez aussi y glisser des petits mots d’encouragements et de remerciements car même s’il s’agit d’un service payé, n’oubliez pas qu’un environnement de travail est toujours plus agréable lorsqu’il est bienveillant !
Utiliser de la musique relaxante
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il est prouvé que laisser pleurer un enfant, et plus particulièrement un bébé peut avoir des conséquences terribles sur son développement émotionnel. C’est pourquoi, si votre enfant est encore très jeune, vous devez vous assurer qu’il ne se sentira pas abandonné en votre absence. Pour cela, il faudra bien évidemment communiquer avec votre nounou pour qu’elle soit attentive mais il faut également anticiper les mauvaises émotions. En effet, lorsque votre bébé pleure, il utilise son seul moyen de communication possible pour manifester un danger ou un besoin. Le laisser pleurer sans réagir imprime dans son cerveau l’idée qu’il est seul face au danger et cela laisse des traces sur le long terme dans son rapport aux expériences négatives. Il risque, en grandissant, de développer des troubles anxieux, une difficulté à gérer ses ressentis ou les évènements stressants et cela se répercutera sur sa vie d’adulte. Les études montrent notamment que les enfants qu’on laisse pleurer développent des troubles dépressifs, de l’anxiété, ce qui implique des difficultés dans leurs rapports sociaux. Pour éviter cela, vous devez absolument autant que faire se peut anticiper les émotions négatives en créant un climat réconfortant et serein.
La musique est d’une aide formidable pour le développement cognitif et émotionnel des enfants. De nombreuses études sur la question montrent les bénéfices de la musique sur le cerveau humain et il serait dommage de priver Mini-vous de ces bienfaits ! Ainsi, vous pouvez utiliser la musique pour détendre la prunelle de vos yeux, mais également pour la préparer aux événements stressants tel que votre départ. Il existe de nombreuses musiques de relaxation qui permettent de faire baisser le taux de cortisol dans le sang et ainsi apaiser les angoisses. Mettre de la musique avant votre départ, mais aussi encourager votre nounou à mettre de la musique en votre absence peut aider votre enfant à mieux vivre le fait que vous ne soyez pas là et ainsi éviter au maximum les crises de larmes.
Vous pourriez même vous enregistrez pendant que vous chantez une de ses comptines préférées ou même pendant que vous lui lisez une histoire, afin qu’il puisse écouter le son de votre voix même si vous êtes éloignés l’un de l’autre.
Utiliser le renforcement positif
L’éducation positive et plus particulièrement le renforcement positif sont de bons outils pour habituer votre enfant à de nouvelles habitudes et de nouvelles têtes ! Qu’ils soient petits ou plus grands, tout repose sur le fait d’associer la présence de la nounou à quelque chose d’agréable. Pour les bébés, il s’agira surement de faire des câlins, d’utiliser une voix enjouée, de passer de la musique également. Mais pour les enfants un peu plus grands, il faudra renouveler vos idées ! Le principe est de valoriser et féliciter les bons comportements et de ne pas accorder d’attention aux mauvaises réactions. Plus vous serez focalisé sur les mauvais comportements et plus votre enfant y apportera de l’importance. Or ce que vous voulez, c’est qu’il se comporte bien et qu’il accepte les changements sans que ça ne bouscule trop son quotidien et son bien-être.
Vous pouvez donc par exemple dire à sa nounou quels sont ses préférences en matière de jeux ou de dessins animés, pour qu’elle lui propose au retour de l’école. Vous pouvez préparer en amont son repas préféré si vous vous absentez le soir et que c’est la nounou qui doit s’occuper de lui, ou encore proposer à la nounou de faire un détour sur le chemin du retour de l’école pour prendre un goûter à la boulangerie ou l’autoriser à jouer plus longtemps que d’habitude avant de faire ses devoirs. L’important est que votre enfant et sa nounou créent un lien de confiance. Si vous culpabilisez de laisser Mini-vous à une personne inconnue, n’hésitez pas à vérifier dans cet article que votre nounou a tout de la nounou idéale ! Si c’est le cas, vous pouvez partir le cœur léger.
Source Conséquences des pleurs prolongés sur les bébés : https://publications.aap.org/pediatrics/article-abstract/47/Supplement_1/229/78000/The-Relationships-Between-Adrenal-Cortical?redirectedFrom=PDF