Si vous souhaitez vous lancer dans la garde d’enfants, vous devez absolument savoir plusieurs choses en amont et l’une des premières est que si les enfants s’ennuient, ils trouveront des bêtises à faire pour s’occuper ! Il est donc primordial que vous soyez aptes à les guider vers la bonne attitude mais que vous leur proposiez aussi des activités enrichissantes ! Pour tout savoir sur les activités à prévoir et comment les choisir quand on fait du babysitting, lisez vite cet article.
Pourquoi prévoir des activités en amont du babysitting est essentiel ?
Garder des enfants est un métier passionnant mais il est loin d’être de tout repos. Les parents qui confient leurs enfants à une baby-sitter le font souvent pour pouvoir souffler, se reposer et profiter d’un temps calme qui n’est guère possible quand on vit en compagnie des minus. Ainsi, pour que les parents puissent profiter sereinement du temps durant lequel ils vous confieront leur progéniture, vous devez être bien préparé. Indépendamment des règles de sécurité et des éventuels devoirs qu’il faudrait superviser, vous aurez besoin de prévoir de nombreuses activités pour que le temps que vous passerez avec les enfants soit enrichissant, autant pour vous que pour les petits. Le baby-sitting est une expérience enrichissante pour les jeunes qui ont l’opportunité de le pratiquer et il est primordial que l’enrichissement soit mutuel. Vous ne pouvez pas vous rendre à un baby-sitting sans avoir prévu quelques activités chouettes à partager. Ne serait-ce que pour briser la glace si vous êtes nouvellement arrivé. Mais aussi pour maintenir un lien agréable avec les enfants, petits être en perpétuel apprentissage dont la curiosité est sans limite !
Adapter les activités baby-sitting à l’enfant

Si vous cherchez des astuces pour devenir le ou la baby-sitter parfaite, vous devez commencer par essayer de vous mettre dans la tête d’un enfant. Les enfants adorent jouer et c’est une activité essentielle pour leur épanouissement. Ils acquièrent toutes sortes de compétences à travers le jeu, que ce soit en jouant en solo ou à plusieurs, il est important pour les minus d’avoir de longues plages horaires uniquement consacrées au fait de jouer. C’est donc aux parents et aux baby-sitters de prévoir ce temps pour les petits et de l’adapter au mieux. Pour cela, pensez à bien toujours vous adapter aux points suivants :
- L’âge de l’enfant
Il est primordial pour l’épanouissement et la confiance en soi de l’enfant dont vous avez la garde, que vous adaptiez toutes les activités en fonction de son âge. Vous ne pouvez pas proposer à un enfant de 12 ans la même activité qu’à un enfant de 3 ans, il s’ennuierait très certainement et se sentirait peu valorisé. Dans le même ordre d’idée, si vous attendez d’un enfant de trois ans la concentration d’un enfant de 12 ans, vous serez déçus et l’enfant risque de très mal le vivre. Alors soyez créatifs et créatives et prenez toujours en compte son âge lorsque vous lui proposez des activités. Vous vous demandez quels jeux sont adaptés à chaque tranche d’âge et comment les mettre en place ? Effectuez des recherches sur internet, il existe des tas de blog et de sites qui regorgent d’idées pour que vous ne manquiez jamais de propositions à faire aux minus ! N’oubliez jamais de prendre en compte la sécurité des enfants avant tout, réfléchissez bien avant chaque activité aux différents risques que vous devrez anticiper pour être le ou la baby-sitter parfaite qui rend les enfants heureux et en un seul morceau !
- Les centres d’intérêt de l’enfant
Il parait évident de s’intéresser préalablement aux centres d’intérêts de l’enfant pour bien cibler les activités de baby-sitting qui lui plairont le plus ou adapter les activités prévues en les personnalisant un peu. Demandez à l’enfant ce qu’il aime, intéressez-vous à ses goûts dans tous les registres ! Quelle est sa musique préférée ? Quel est son livre préféré ? Quel est son film ou dessin animé préféré ? Quel est l’animal qu’il aime plus que tout ? S’intéresse-t-elle à l’astronomie ? S’intéresse-t-il à la cuisine ou encore adore-t-il les licornes ? Tout est bon à prendre dans les informations que les enfants pourront vous donner pour que puissiez personnaliser toutes les activités et ainsi les captiver jusqu’au retour de leurs parents.
- Les besoins spécifiques de l’enfant
Si vous êtes amenés à garder des enfants avec des besoins plus spécifiques, que ce soit lié à une neuro-atypie, à un handicap ou à un tempérament, il est très important de bien considérer ces besoins et de les inclure à chaque activité pour que l’enfant ne soit pas lésé ou frustré. Par exemple, si l’enfant que vous gardez ne supporte pas bien les stimulations excessives, vous éviterez de l’amener au parc avec les autres enfants trop longtemps et préférerez des balades en forêt entre vous où il ne sera pas surstimulé et pourra réellement profiter du moment. Si un enfant ne se sent pas à l’aise avec une activité que vous lui proposer durant le babysitting, qu’il s’agisse d’observer les limaces ou de se déguiser en cosmonaute, ne cherchez pas à l’obliger à faire une activité qui vous semble bien si l’enfant ne la trouve encourageante ou bien adaptez votre activité en conséquence ! L’important n’est pas de suivre un plan que vous auriez prévu en amont à la lettre mais plutôt d’anticiper et d’adapter en conséquence selon chaque enfant. Il arrive parfois qu’un baby-sitting ne se passe pas comme prévu et vous devez être en mesure de garder votre calme et de rebondir sereinement pour vous adapter à la situation à chaque instant ! Pour cela, n’hésitez pas à questionner les parents pour bien connaitre les réactions de leurs enfants, leur caractère, leurs fragilités et leurs forces ! Vous serez ainsi mieux paré pour les accompagner durant les gardes.
3 Activités pour être la baby-sitter préférée des parents

- Faire le ménage et le rangement
Tous les parents vous le diront, ils maudissent en secret les nounous qui lancent leurs enfants dans plein d’activités et laissent tout le bazar en partant ! Occuper les enfants et les aider à s’amuser ou faire leurs devoirs c’est bien ! Mais les encourager à ranger ensuite c’est mieux. Faire du rangement et du ménage dans leur chambre et dans les pièces de vie peut être une super activité pour les enfants lors d’un babysitting quand elle est bien amenée. Vous pouvez par exemple prévoir un chronomètre et dire aux petits qu’ils et elles ont tant de temps pour ranger tous les jouets qui tiennent dans une main, puis tous les jouets verts et ainsi de suite. Passez un petit coup de balai si vous avez fait des découpages, nettoyez la cuisine si vous avez préparé à manger, etc.
- Préparer un petit plat ou dessert avec les enfants
Un bon moyen de faire plaisir aux parents tout en faisant une activité cool avec les enfants pendant le babysitting c’est bien de cuisiner un dessert ou un goûter que les parents pourront déguster avec les enfants à leur retour ! Il existe plein de recettes de gâteau rapides et sinon les crêpes restent un incontournable qui plait à tout le monde ! Attention à la sécurité, ne laissez jamais les enfants en cuisine sans surveillance et n’oubliez pas de nettoyer après votre passage.
- Fabriquer un petit cadeau pour leur retour
Il n’y a rien qui fait plus plaisir aux parents, en dehors du ménage et d’un bon petit plat qu’un cadeau fabriqué avec amour par leurs enfants. Voilà donc l’activité idéale pour occuper les enfants durant le babysitting et devenir une super baby-sitter ! Il y a toutes sortes d’idées de petites choses à fabriquer avec les enfants, n’hésitez pas à regarder sur Pinterest pour trouver les réalisations parfaites pour faire plaisir aux parents et que les minus adoreront fabriquer avec leurs petits doigts !
Idées d’activités pour être la baby-sitter préférée des enfants

Une fois que vous avez intégré tous les conseils ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à trouver toutes sortes d’idées de jeux et d’activités babysitting pour combler le temps qui file durant l’absence des parents. Oui, car la vraie question c’est comment occuper des enfants lors d’un baby-sitting ? Existe-t-il des activités extra-scolaires que l’on peut pratiquer lors des trajets, en extérieur ou à la maison ? Rassurez-vous, nous avons listé pour vous un bon nombre d’activités que les enfants adorent et avec lesquels votre baby-sitting se passera au top !
- Jeu d’extérieur (parc pour enfants, balade en forêt, etc.) avec leurs amis, combinés avec le goûter
- Parcours d’obstacles en extérieurs avec des bouts de bois et des cailloux ou en intérieur avec des objets de la maison
- Jeux sensoriels
- Activités de bricolage
- Jeux de société
- Séance déguisement
- Spectacle pour les parents
- Lire des livres
- Séance de yoga pour enfant
- Partie de Jacques a dit
- Faire une chasse au trésor
- Planter un arbre ou une plante
- Visiter un musée interactif
- Faire un puzzle
- Fabriquer une peluche avec du riz, une chaussette et des boutons
- Créer une capsule temporelle à ouvrir dans 15 ou 20 ans
- Faire des brochettes de fruits pour le goûter
- Fabriquer un volcan en éruption avec du papier mâché, du bicarbonate de soude et du vinaigre
- Prendre des photos durant une balade pour créer un album
- Apprendre un tour de magie aux cartes
- Créer une chanson avec les paroles choisies par les enfants
- Apprendre des mots en Langue des Signes
- La chaise musicale
Pour trouver encore plein d’autres idées, notamment en fonction de l’âge des enfants, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié. Vous trouverez également de nombreuses autres idées de jeux et d’activités de baby-sitting en cliquant ici.
Si vous aussi vous rêvez de devenir nounou à domicile et vous demandez comment trouver un job de baby-sitter, contactez-nous chez Cartable et Pyjama !
Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr