Les activités manuelles sont un excellent moyen d’occuper les enfants tout en développant de nombreuses capacités motrices et intellectuelles. Qu’il s’agisse de puzzle, de jeux de construction ou de créations personnelles, il existe une multitude de perspectives en passant par la peinture, le modelage, l’assemblage et bien d’autres expressions artistiques.
Alicia a trente-six ans, elle est maman de deux enfants dont elle s’occupe à plein temps. Chloé a 6 ans et son frère, Nolan, a 2 ans. Ces deux petits humains peuvent compter sur une maman impliquée et pleine d’imagination pour remplir leur quotidien d’amour et d’apprentissages ludiques. Alicia s’est récemment formée à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans puis pour les 3-6 ans et elle partage sur son compte Instagram @les_enfants_samusent, toutes les activités manuelles et créatives qu’elle fait découvrir à ses enfants au quotidien, pour le plaisir de tous ses abonnés en recherche d’inspiration ! Rencontre avec cette maman au top.
A quelle date avez-vous créé votre compte Instagram et qu’est-ce qui vous en a donné envie ?
Je ne me souviens pas de la date exacte mais je pense que c’était fin 2020. A l’origine, j’ai créé ce compte parce que nous avions décidé avec mon mari de faire l’Instruction en Famille pour notre fille Chloé. Nous pensions que ce serait l’idéal pour elle et j’ai donc créé ce compte pour partager avec d’autres parents le quotidien dans l’aventure de l’IEF. Mais, j’ai fini par modifier le contenu en me spécialisant sur les activités manuelles pour les enfants parce que finalement je ne voulais pas exposer le visage de mes enfants sur les réseaux. Ma fille avait du mal avec les activités manuelles, elle me disait « Maman, je déteste ça ! » alors j’ai voulu trouver le moyen de la faire progresser en motricité fine tout en l’amusant. Ensuite, de plus en plus de gens m’ont demandé des idées d’activités donc je ne propose maintenant que ce contenu.

Vos enfants bénéficient toujours de l’instruction en famille ?
Non, c’était vraiment génial, nous avions une bonne organisation mais cela devient de plus en plus difficile maintenant de faire l’IEF en France et pour l’entrée en CP ma fille voulait aller à l’école. Je me suis donc dit que c’était le meilleur moment pour la mettre là-bas puisque la rentrée serait une découverte pour tous les élèves et elle pourrait plus facilement s’intégrer au groupe. Mais elle aime beaucoup les temps d’instruction en famille et me réclame que l’on continue à travailler ensemble. Son petit frère voyant Chloé aller à l’école a voulu y aller lui aussi. Mais c’est pareil pour les activités manuelles, il voit Chloé faire et ça lui donne envie de participer. Donc il travaille sa motricité fine, à 2 ans et demi il sait déjà très bien découper. Il voit sa sœur faire et veut faire comme elle, il sait par exemple déjà faire les spirales. Parfois il fait un peu n’importe quoi mais on s’amuse toujours.
Quelle est la particularité des activités manuelles que vous proposez sur votre compte ?
Toutes les activités créatives pour enfant que je propose sont faciles, réalisables totalement ou presque par les petits. Certaines activités nécessitent l’aide d’un adulte, mais en principe tout est à la portée des enfants. Ce sont des activités simples, qui sont rapides à faire, en général sans trop de déco parce qu’il faut tenir compte du fait que les enfants se lassent vite. Ils ne peuvent pas se concentrer très longtemps sur une même activité donc il faut faire court. Elles demandent peu de matériel et peuvent être réalisées pour la plupart avec des choses dont tous les parents disposent en général : colle, papier de couleur, etc.

Quel budget consacrez-vous à toutes ces activités créatives pour les enfants ?
Comme je le disais, j’utilise des éléments dont tous les parents disposent en principe. Quand on a des enfants, on a des choses plein les placards comme de la colle, des papiers de couleurs, des crayons, etc. De même j’utilise souvent des objets de récup comme des rouleaux de papier toilettes. Quand j’ai commencé à chercher quelles activités manuelles proposer à ma fille, je tombais beaucoup sur des comptes où il fallait beaucoup d’accessoires et de matériel et souvent je n’avais pas ce qu’il fallait et ça m’ennuyait de devoir acheter sans être sure que cela plaise à ma fille. C’est pour ça que j’essaie de faire au plus simple, en utilisant des choses dont tout le monde dispose facilement.
Comment trouvez-vous toutes ces super idées ?
On cherche beaucoup sur internet en fonction des âges. Mais pour trouver des idées d’activités manuelles, je m’appuie aussi beaucoup sur le calendrier, en fonction des saisons, des périodes à thème comme Noël, Pâques. Il y a plein de possibilités d’activités manuelles faciles peu importe le thème, l’hiver, le printemps, ou même encore Halloween. Mes enfants aussi me réclament des choses, donnent des idées et je cherche. Si je trouve des modèles sur internet, je modifie pour rendre plus simple si nécessaire. Il y a beaucoup d’activités de traçage, le but est toujours de travailler la motricité fine mais on peut proposer énormément d’activités pour ça. Parfois aussi je propose quelque chose et les enfants font différemment ou adaptent selon leurs goûts.
Quel est le bénéfice de toutes ces activités créatives pour les enfants ?
C’est plein de bénéfices ! Si à la base je cherchais surtout à travailler la motricité fine, les activités créatives et manuelles ont eu plein d’autres bienfaits sur mes enfants. Ce sont des activités qui stimulent l’imagination, la créativité, on réfléchit à comment décorer, modifier, mais ça créé également des liens, ça renforce la relation que l’on a avec ses enfants. On discute de ce que l’on souhaite créer, on échange et ensuite on partage un temps calme pendant la création. Généralement, ça dure environ une heure, pas plus et on partage ce moment avec plaisir !
Comment inciter les enfants qui n’aiment pas trop les activités manuelles à s’y mettre ?
Pour ma fille qui détestait les activités manuelles, je me suis mise simplement à faire les choses moi-même devant elle. Je n’ai pas eu besoin de la forcer car finalement c’est elle qui voulait participer. Elle me disait « Oh moi je n’aurais pas fait comme ça » et je l’encourageais à faire à sa façon. Ça a bien fonctionné puisque maintenant elle aime beaucoup ça ! Parfois elle reproduit et parfois elle modifie comme elle le souhaite, elle personnalise et ça lui plait davantage de pouvoir faire les choses à sa façon. Je pense que c’est ça l’important : ne pas les obliger, les laisser faire par eux-mêmes.

Qu’est-ce qu’on peut faire comme activité manuelle qui fait l’unanimité auprès des enfants ?
En général ce sont les expériences qui les amusent le plus ! Par exemple, ce qu’on a fait pour Halloween. Ca salit, ça en met partout et ils adorent. Ils aiment aussi beaucoup la pâte à patouille. A part ça, ma fille adore les activités avec collages, paillettes tandis que mon fils adore les découpages ! Pour lui, qui est encore petit, je cherche des activités plus rapides parce qu’il ne peut pas encore se concentrer trop longtemps. En revanche il adore les jeux de construction et les puzzles et peut y passer des heures. Mais petit à petit, on fait des activités manuelles et il aime bien.
En parallèle des activités créatives, vous avez suivi des formations issues de la pédagogie Montessori, qu’est-ce que cela a apporté dans l’éducation de vos enfants ?
J’ai mis en place des espaces adaptés pour faciliter l’autonomie des enfants oui, mais cela profite surtout à mon fils parce que les formations que j’ai suivies concernent les enfants de 0 à 6 ans donc j’avais déjà fait autrement avec ma fille en me débrouillant par moi-même. En revanche, pour mon fils j’ai suivi le conseil consistant à mettre tout ce qui est possible à hauteur des enfants. J’ai donc prévu un tiroir pour eux dans la cuisine pour qu’ils puissent participer notamment en mettant les couverts, les assiettes mais aussi pour qu’ils puissent se servir quand ils ont faim pour le goûter. J’ai également suivi les conseils concernant le renouvellement des jouets. Cela consiste à limiter les jouets en enlevant la plupart d’entre eux et les renouveler chaque semaine, ainsi ils ne s’en désintéressent pas et jouent avec tout.
Quelles adaptations avez-vous mises en place pour les pièces de la maison ?
En dehors des tiroirs à hauteur dans la cuisine, avec lesquels ils ont accès à leur goûter, j’ai aussi adapté des choses dans leur chambre. Ils ont notamment leurs vêtements et leurs chaussures à disposition. Ils choisissent leurs vêtements tout seul et se préparent de façon autonome. D’ailleurs ils sont très contents de pouvoir le faire. Je leur ai également fabriqué un coin salle de bain pour eux, avec un évier à leur hauteur pour qu’ils puissent se laver les mains et se brosser les dents en autonomie. Mes enfants, surtout mon fils, adore pouvoir faire les choses lui-même. Je pense qu’il faut adapter au caractère de l’enfant mais en règle générale, ils aiment tous participer et apprendre à faire des choses. Et puis, apprendre à faire les choses du quotidien leur permet aussi de travailler la motricité fine comme par exemple en aidant à étendre le linge avec les pinces à linge. Mes enfants adorent pouvoir faire les choses par eux-mêmes mais ils savent aussi que je suis là pour les aider s’ils en ont besoin.
Quels sont vos projets à venir ?
J’aimerais proposer des activités créatives sur une chaine Youtube parce que je reçois beaucoup de messages de parents qui ont parfois du mal à réaliser certaines activités avec leurs enfants et faire des vidéos plus précises me permettrait de filmer les activités en détails et que ce soit plus compréhensible. Mais ce n’est encore qu’un projet parce que ça prend du temps déjà de faire toutes les activités avec les petits, surtout que ma fille a soif d’apprendre alors je dois trouver du temps pour la chaine.
Maintenant que vous savez tout sur Alicia, n’hésitez pas à aller jeter un œil pour aider vos enfants ou les enfants dont vous êtes la nounou, à découvrir un monde créatif et rempli d’imagination. En plus d’avoir de nombreux bénéfices sur les capacités d’apprentissage, les activités créatives les aideront à gagner en autonomie. Sur le compte les enfants s’amusent, vous trouverez plein d’activités manuelles faciles à faire, en allant des bricolages d’hiver, en passant par les activités manuelles en papier ou encore des activités à faire pour Noël avec des maternelles. Plein d’opportunités d’occuper les enfants de maternelle ou de petite section avec des activités créatives et manuelle qui les raviront ! Enfin, si vous manquez cruellement d’idées et que vous passez votre temps à vous demander quelle activité manuelle faire quand on s’ennuie, c’est encore une bonne raison de plus de suivre @les_enfants_samusent sur Instagram.
Sur le blog Cartable & Pyjama
Sur notre blog, vous trouverez plusieurs articles qui traitent des activités créatives à faire avec les enfants en toute occasion ! Vous pouvez jeter un oeil à l’article qui concerne les activités manuelles à faire pour Pâques, vous pouvez également trouver un article sur les activités à faire après une balade en fôret ainsi qu’un article qui traite des activités à faire pour la fête des parents. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook et TikTok pour plus de contenu.
Enfin, si vous cherchez une nounou géniale qui sera capable de réaliser toutes sortes d’activités manuelles et créatives avec vos enfants, Cartable & Pyjama est là pour ça ! Nos nounous sauront éveiller l’âme d’artiste de vos petits bouts tout en laissant libre cours à leur imagination sans pour autant détruire toute la maison en votre absence ! Vous pourrez vous absenter en toute tranquillité en sachant que vos enfants s’amusent en toute sécurité !
Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr ou postulez en ligne