Vous êtes parents de jeunes enfants et vous allez devoir faire appel à une personne inconnue pour s’occuper de la prunelle de vos yeux en votre absence : dur dur ! Comment savoir si on peut faire confiance à une personne que l’on ne connait pas ? Et une fois que l’on pense avoir trouvé la bonne, encore faut-il que l’adaptation de votre enfant à sa nouvelle nounou se passe bien pour que ça match ! Vous vous demandez comment mettre toutes les chances de votre côté pour que la super nounou se fonde dans votre quotidien ? Lisez vite cet article pour tout savoir !

Qu’appelle-t-on une période d’adaptation avec la nounou ?
Lorsque vous reprenez le travail ou pour toute autre raison qui vous obligerait à faire appel à une garde d’enfants, qu’il s’agisse d’une assistante maternelle ou d’une nounou à domicile, il est recommandé de procéder par étapes pour permettre à l’enfant de s’habituer doucement à cette nouvelle personne inconnue. C’est cette période dite d’adaptation qui a pour objectif de rendre votre absence la plus douce possible pour votre bébé ou jeune enfant. En effet, il est parfois difficile de verbaliser les changements auprès des enfants, surtout les très jeunes, et il est alors primordial que le déroulement de ces changements soit progressif et de procéder avec beaucoup d’associations positives. Même si vous avez choisi la nouvelle nounou à domicile avec beaucoup de soin, votre enfant a besoin de le découvrir par lui-même pour être serein, ce qui signifie qu’il ne doit pas être mis tout de suite au contact de cette nounou sans aucun repère auquel se raccorder.
Une période d’adaptation est donc nécessaire quand votre enfant se rend chez une nouvelle assistante maternelle ou est accueilli dans une structure d’accueil comme la crèche pour la première fois. C’est également précieux de prévoir une période d’adaptation dans le cas d’une garde d’enfants à domicile même si les changements sont moins importants que lorsque l’enfant change d’environnement et d’adultes de référence. Cela permettra à votre enfant de voir que vous avez confiance en la nounou et de lui faire confiance à son tour. Votre nounou aura quant à elle l’occasion d’observer comment vous vous comportez pour s’adapter.
Comment procéder pour une bonne période d’adaptation ?

Pour qu’une période d’adaptation soit suffisante, il faut compter minimum une semaine ou deux, voire plus selon le caractère et les besoins spécifiques de l’enfant. Evidemment, ce n’est pas toujours possible et loin de nous l’idée de culpabiliser les parents qui n’auraient pas le privilège de pouvoir se le permettre. Mais une bonne adaptation, lorsqu’on peut en faire une, consiste à permettre à l’enfant de passer du temps avec sa nounou progressivement. Difficile de faire progressif sur trois jours ! Il faut donc compter 15 jours au mieux. Durant ces quinze jours, vous devrez suivre plusieurs étapes recommandées et quelques outils pourraient bien vous être utiles. Nous en avons listé 4 points importants pour vous !
- Expliquer à la nounou les habitudes et besoins de votre enfant
En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour connaitre votre enfant ! C’est pourquoi il vous revient de faire part à la garde d’enfant de toutes les informations utiles pour qu’elle accompagne votre petit bout au mieux, dans le respect de ses besoins, de ses limites et également en tenant compte des changements potentiels dans son quotidien qui peuvent générer du stress. C’est important de prévoir une sorte de petite routine, à fortiori si votre nounou vient à domicile, pour que les habitudes de votre enfant soient respectées. N’oubliez pas que votre nounou n’a pas le cerveau aussi vaste que le sac de Mary Poppins et anticipez le fait qu’elle puisse oublier quelques-uns de vos conseils, parce qu’un oubli arrive à tout le monde. Pour parer à cela, prévoyez un petit cahier de liaison auquel elle pourra se référer pour trouver vos conseils et dans lequel elle pourra vous faire part des éléments importants de la journée.
- Commencer par une petite période
Si vous apportez votre enfant chez une assistante maternelle, il s’agira d’y rester avec lui le premier jour, sur quelques heures et de repartir avec lui. C’est l’occasion pour votre enfant de rencontrer la nounou, de découvrir sa voix, son odeur et sa présence, sans pour autant perdre le repère parental auquel il est habitué. Vous pourrez ensuite y aller plus longtemps au fur et à mesure des jours, jusqu’à laisser votre enfant seul là-bas quelques heures puis toute la journée. Si vous avez recours à une nounou à domicile, la transition sera sans aucun doute plus douce pour votre enfant mais aussi peut-être pour vous ! Vous pourrez faire la même chose avec la nounou à domicile, à savoir la laisser seule avec l’enfant seulement au bout de plusieurs jours, à ceci près que ce sera la nounou qui se déplacera chez vous !
- Mettre en place des petites attentions pour accompagner la séparation
A partir de quelques jours, vous pourrez commencer à habituer votre enfant à des petites séparations de quelques heures puis d’une demi-journée et une journée entière. Pour que l’enfant soit rassuré et surmonte ces changements du mieux que possible, vous pouvez lui préparer des petits outils comme enregistrer votre voix qui lui chante sa chanson préférée, ou lui lit son histoire pour le soir, mettre en place des petits rituels comme une petite vidéo de vous que vous lui préparerez en amont ou mettre votre parfum sur un foulard pour qu’il puisse se réconforter avec votre odeur. N’oubliez pas que l’adaptation est un changement difficile et qu’il faut donc penser à anticiper les angoisses en prévoyant des outils de réconfort.
- Utiliser de la musique relaxante
On oublie souvent le pouvoir incroyable de la musique sur le cerveau humain ! Et c’est bien dommage de ne pas en tenir compte avec les enfants. Si votre enfant est stressé ou anxieux à l’idée d’entamer cette période de changement, vous pouvez sans aucun doute compter sur les bénéfices de la musique relaxante pour l’aider à passer le cap ! En effet, la musique relaxante peut parfaitement aider à surmonter un changement et permettra à votre enfant de limiter le taux de cortisol dans son sang et de baisser son rythme cardiaque générant ainsi une sensation de bien-être.
Comment procéder pour la période d’adaptation selon l’âge de l’enfant ?

Bien évidemment, si votre enfant a un an la procédure à suivre ne sera pas la même que si votre enfant a 6 ans et c’est pourquoi nous avons pris le temps de vous récapituler ce qu’il faut savoir sur une bonne période d’adaptation avec la nounou, en fonction de l’âge de votre bout de choux. Les besoins de votre enfant varient en fonction de son âge et les conseils à donner à la nounou doivent donc s’adapter. N’oubliez pas que plus vous parviendrez à gérer ce changement avec calme et apaisement dans votre tête et plus votre enfant suivra le mouvement. La première chose à faire est donc de rechercher les outils qui seront les plus adaptés pour vous apaiser vous ! Certes, on ne sait pas toujours quels sont les meilleurs outils pour soi-même mais c’est le moment de chercher ce qu’il vous faut. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, cette période d’adaptation n’est pas nécessaire que pour l’enfant et sa nounou mais aussi pour les parents qui traversent une période de changement eux aussi.
- L’adaptation pour un enfant de 0 à 3 ans
Pour les plus jeunes enfants, il est souvent difficile de verbaliser et il faut donc faire appel à d’autres outils pour faire comprendre aux enfants qu’ils sont en sécurité, que l’on va revenir les chercher, qu’ils ne sont pas abandonnés. Ce sont souvent les craintes des parents : que l’enfant se sente abandonné. Voilà pourquoi il est utile de connaitre quelques petits tips qui pourront servir pour l’apaiser. Pour commencer, il parait évident qu’il faut penser au doudou mais rappelons-le quand même ! La tétine peut aussi être indispensable selon les habitudes de l’enfant. Pensez à fractionnez l’adaptation avec la nounou en commençant par seulement une heure ou deux pour que l’enfant ne soit pas trop perturbé par toutes les nouveautés, notamment s’il partage son temps de garde avec d’autres enfants chez une assistante maternelle ou à la crèche. C’est important qu’il ne passe pas de tout le temps seul avec vous à d’un coup un environnement bruyant qui pourrait s’avérer trop stimulant. Allez-y progressivement !
Ne faites pas durer les au revoir quand vous quittez la maison ou déposez votre enfant chez sa nounou, vous risqueriez de lui communiquer une émotion négative. Alors qu’il vaut mieux partir d’un air enjoué. Les enfants sont des petites éponges, n’oubliez pas ! Enfin, ne vous mettez pas une pression intenable : il est tout à fait normal que vous ayez du mal à lâcher votre petit amour, surtout si vous avez passé tout votre temps avec lui et que vous avez peu dormi. Toute personne qui manque de sommeil est sur les nerfs. N’oubliez pas de prendre soin de vous en priorité car c’est seulement en vous préservant que vous pourrez être un parent attentionné. Profitez de ces quelques heures d’adaptation pour aller faire quelque chose qui vous plait par exemple ! Une activité détente qui vous mettra dans de bonnes dispositions pour reprendre le travail et faire face au quotidien !
Si vous faites appel à une nounou à domicile, n’oubliez pas de bien lui montrer où se trouve chaque chose, comment se déroulent vos routines, comment vous attendez que les choses fonctionnent. Il faut qu’elle puisse se fondre dans votre élément et que son fonctionnement soit aussi fluide que le vôtre. Et pour cela elle a besoin de vous ! Le point positif d’une nounou à domicile c’est que l’adaptation de l’enfant sera moins difficile pour lui car il ou elle gardera un maximum de repères. Profitez-en pour laisser la pression redescendre un peu. L’idéal est que vous l’accompagniez sur une ou plusieurs journées d’abord pour lui montrer comment vous procédez puis pour l’observer reproduire vos conseils. Vous pourrez alors lui indiquer les améliorations possibles et votre enfant pourra s’habituer à être progressivement porté dans ses bras tout en ayant votre présence rassurante à ses côtés.
- L’adaptation pour un enfant de plus de 3 ans
Si votre enfant est âgé de plus de trois ans, il est important que vous l’intégriez au processus d’adaptation avec sa nouvelle nounou. Il serait même judicieux de le faire participer aux entretiens ! Bien loin de nous l’idée de lui laisser poser des questions aux candidates, mais vous pouvez en revanche lui expliquer pourquoi vous avez lancé une recherche, lui demander d’assister aux entretiens pour qu’il ou elle puisse donner son avis. Il est important que le contact passe bien entre votre enfant et sa nounou ! Comme dans le cas d’une garde de bébé, il est important de gérer la séparation d’avec vous progressivement et que les présentations avec la nounou à domicile soient douces. Mais vous pouvez également proposer à votre enfant d’anticiper les passages de la nounou pour savoir quelles activités prévoir avec elle, quels vêtements votre enfant voudra porter, quel livre votre progéniture voudra qu’on lui lise pour la préparation au coucher. L’encourager à participer et à prendre part au processus est un bon moyen de permettre à l’enfant d’accepter le changement, avoir le sentiment qu’il a un certain contrôle sur la situation sera bénéfique. Pensez à bien lui expliquer le processus, les raisons pour lesquelles vous avez recours à une personne extérieure et les heures auxquelles vous allez partir et revenir. Vous pouvez notamment lui offrir une petite horloge à laquelle votre enfant pourra se référer pour contrôler votre retour futur. Tout comme pour les gardes des bébés, il est important que vous soyez en confiance pour que votre enfant le soit aussi.
Comment faire si l’enfant n’apprécie pas sa nounou ?

Comme tout le monde, votre enfant a son petit caractère, qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un jeune enfant. L’adorable Mini-vous n’est pas obligé d’aimer tout le monde, il est donc normal que votre enfant apprécie certaines personnes et d’autres pas ! Ainsi, il vous faut surtout rester à l’écoute de ses réactions, de ses besoins, tout en essayant tout de même de ne pas virer toutes les nounous qui n’iraient pas perpétuellement dans son sens ! Il est normal que votre bébé pleure durant l’adaptation avec sa nounou, ne paniquez pas si c’est le cas !
Si réellement il y a un conflit entre votre enfant et la garde d’enfants, il est important que vous donniez une écoute attentive à chaque partie afin d’avoir un regard objectif sur la situation et de trouver des solutions adaptées. Si les enfants peuvent avoir parfois des réactions démesurées, notamment parce qu’ils ne sont pas encore capables de gérer leurs émotions, cela ne veut pas du tout dire que leurs ressentis et leurs désirs ne doivent pas être considérés et pris en compte. Si le conflit ne vous parait pas insurmontable, vous pouvez essayer d’apaiser les choses en parler séparément à la nounou et à l’enfant ou proposer d’en parler tous ensemble si votre enfant se sent assez en sécurité pour le faire.
Dans le cas où votre enfant serait trop petit pour exprimer un mécontentement clair, soyez bien attentifs à son langage corporel, à son sommeil. Votre enfant dort il toujours aussi bien ? Est-il davantage sur les nerfs après une garde chez sa nounou ? Soyez prêts à repérer les signaux, même s’ils ne sont pas verbaux car quand bien même votre enfant parlerait déjà, il ne sera pas pour autant capable d’exprimer réellement ce qu’il ressent, peut-être peut-il manquer de vocabulaire et c’est à vous de lui offrir un espace de parole dans lequel il se sentira serein.
La période d’adaptation avec la garde d’enfant est-elle payante ?

La période d’adaptation avec la nounou n’est pas obligatoire, bien qu’elle soit recommandée pour tout le monde ! Vous ne demanderiez pas si vous devez payer le gâteau qui vous fait envie dans le magasin sans l’avoir goûté n’est-ce pas ? Pour les nounous c’est exactement le même principe : qu’elle vous convienne ou pas, le temps qu’elle aura passé chez vous est évidemment dû ! Les gardes d’enfants doivent elles aussi subvenir à leurs besoins et il est donc bien naturel qu’elles attendent d’être payées pour leur travail, comme n’importe qui. Ainsi, la semaine ou les semaines d’adaptation avec votre nounou est payante. Vous devrez régler à la nounou les heures qu’elle effectuera avec votre enfant, que ce soit en votre présence ou non, à son domicile ou au votre. Vous aurez le choix pour organiser le planning de l’adaptation avec la nounou, qui sera différent si votre bébé a 1 an, 2 ans ou même 6 ans. A vous de prévoir cela avec la nounou que vous aurez sélectionnée. C’est à vous de choisir la durée de la période d’adaptation avec la nounou, ce qui signifie que le salaire de la nounou sera différent selon le planning que vous aurez fixé.
FAITES UNE SIMULATION pour connaitre le montant de votre garde d’enfant à domicile