La planète se réchauffe et on peut déjà en voir les effets ! En effet, les grosses chaleurs arrivent et c’est pourquoi à défaut de pouvoir inverser la tendance avec vos petites mains, vous devrez prendre de multiples précautions pour éviter que les enfants qui vous sont confiés souffrent de la chaleur ! Personne n’aime avoir une insolation mais elles peuvent être particulièrement dangereuses pour les enfants et en particulier pour les bébés. Une bonne nounou aura donc la responsabilité de garder au frais les petites têtes joufflues ! Mais comment ? Comment prévenir le coup de chaleur ? Quels sont les symptômes d’une insolation ? Comment réagir si malgré les précautions, les enfants présentent les symptômes d’une trop longue exposition à la chaleur ? Pour avoir toutes les réponses, lisez vite cet article.
Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?
Impossible que vous n’ayez jamais entendu parler du coup de chaleur ! Quand vous étiez enfant, vos parents ou votre nounou vous a forcément encouragé à porter une casquette, à ne pas rester trop longtemps au soleil et peut-être même qu’en grandissant, n’avoir personne pour vous faire la remarque vous a offert de grosses migraines après un après-midi prolongé au bord de la mer ! Mais, savez-vous réellement comment fonctionne le coup de chaleur ? Quand le climat est chaud et humide, le système de régulation de la température du corps peut ne pas suffire à compenser. A ce moment-là, la température du corps augmente alors de façon significative. C’est ce qu’on appelle le coup de chaleur ! Le risque est majoré quand il s’agit d’enfant, de personnes âgées ou encore de personnes fragiles telles que les malades chroniques.
Quels sont les symptômes du coup de chaleur ?
Pour savoir reconnaitre un coup de chaleur et intervenir rapidement, il faut évidemment savoir reconnaitre les symptômes. Ainsi, une bonne nounou sera à l’affut de chacun des signes ci-dessous : – peau brulante – fatigue intense – migraine – vomissement – somnolence – réveil difficile – difficultés à respirer – yeux cernés – hypotonie. En restant bien attentive aux différents signes annonciateurs, vous pourrez réagir rapidement, une qualité essentielle pour être une super nounou.
Comment éviter à tout prix le coup de chaleur ?

Bien évidemment, en cas de fortes chaleurs il est très important de proposer aux enfants de boire de l’eau régulièrement, y compris s’ils ne réclament pas. Les enfants ne ressentent pas toujours lorsqu’ils ont soif, c’est donc à vous d’avoir les bons réflexes et de leur proposer assez souvent de boire pour éviter la déshydratation. Indépendamment de ce petit conseil avisé, il y a toute une liste de précautions à prendre qui sont primordiales et auxquelles les garde-d’enfants devront être attentifs et attentives. Pensez à rafraichir les différents endroits où vous restez en fermant les volets en journée pour éviter que la chaleur pénètre.
- Utilisez un ventilateur (sans le diriger directement vers l’enfant)
- Utilisez un brumisateur pour rafraichir les petites bouilles qui vous sont confiées
- Donnez un bain tiède ou une petite douche pour rafraichir l’enfant
- Prévoyez des vêtements légers et amples
- Evitez les porte-bébé et écharpe de portage car vous transmettrez votre propre chaleur à l’enfant
- Ne sortez pas durant les créneaux les plus chauds (entre 12h et 16h), préférez les activités en intérieur
- Prévoyez une casquette ou un chapeau pour l’enfant (et pour vous !) que vous aurez préalablement humidifié si vous sortez
- Evitez à tout prix les efforts physiques, préférez les activités calmes
Si vous êtes amenée à vous déplacer avec les enfants, ne les laissez jamais dans la voiture à l’arrêt même pour quelques minutes et même si vous êtes dedans avec eux et que vous êtes garée à l’ombre !
Comment occuper les enfants en cas de grosses chaleurs ?

Lorsqu’il fait très chaud, c’est parfois difficile de savoir quoi proposer comme activités. En effet, il est conseillé d’éviter les activités sportives qui coûtent en énergie et peuvent favoriser le coup de chaleur. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses petites activités chouettes qui amuseront les enfants et participeront à les garder au frais et en bon état ! Voici donc 5 activités que les nounous au top pourront mettre en pratique pour rester la nounou préférée, même quand il fait trop chaud pour s’amuser comme d’habitude !
- La balade en forêt : si vos petits monstres sont très actifs et qu’il vous semble difficile de les garder en intérieur toute la journée, vous pouvez organiser une petite balade en forêt dans la matinée ou en fin d’après-midi ! Les arbres ont cette fabuleuse qualité d’apporter de l’ombre et surtout de conserver le frais. Ainsi, vous pourrez passer un bon moment dans la nature et pourquoi pas proposer aux enfants de confectionner un herbier à leur retour de balade ? De cette façon, vous pourrez les occuper à chercher plein de petites choses jolies auprès des arbres qu’ils pourront utiliser dans leur herbier, et vous leur éviterez de courir partout ! Si vous n’avez pas de forêt à proximité, vous pouvez essayer les parcs avec verdure mais attention, pensez à rester aux endroits ombragés et allez-y plutôt en matinée ou en fin de journée.
- La piscine : si les enfants ont la chance de disposer d’une piscine dans leur foyer, ils pourront en profiter pour se rafraichir en dehors des heures de fortes chaleurs et bien évidemment avec l’autorisation préalable des parents ! S’il n’y a pas de piscine à la maison et que les parents sont d’accord, vous pourrez les amener dans une piscine municipale mais attention à bien rester attentive à chaque minute !
- Les jeux avec de l’eau :

- Quand il fait très chaud, c’est l’occasion d’apprendre aux tout petits à transvaser d’un récipient à l’autre ! Vous pouvez ainsi prévoir différents récipients d’eau et proposer à l’enfant de passer de l’un à l’autre en essayant de renverser le moins possible !
- Vous pouvez également proposer un pèche aux bouchons ! Pour cela, disposez des petits bouchons de bouteilles dans une bassine ou directement dans la baignoire, fabriquer une canne à pêche avec des matériaux de récup’ comme un grand bâton et un petit sac en plastique ou en tissu et proposez à l’enfant d’attraper les bouchons avec.
- Fabriquer des petits bateaux à faire flotter sur l’eau (pour cela utiliser des bouchons en liège ou encore des petites branches et encouragez l’enfant à faire confiance à son imagination pour fabriquer le plus beau bateau possible, pendant que vous fabriquerez le vôtre ! Ensuite, une paille, une bassine, un peu de souffle et vous voilà fin prêt pour une course de bateaux flottant !
- Si les petits ont un jardin, munissez-vous de ballons ou de pistolets à eau et lancez-vous dans une super bataille d’eau qui ravira les petits et les grands ! Attention, une fois de plus, choisissez les créneaux les moins chauds. Les jeux de société n’ont jamais été aussi utiles que lors des variations de chaleur ! Qu’il pleuve ou qu’il fasse terriblement chaud, ils sont une bonne occasion de s’amuser sans sortir de la maison !
- Les activités créatives : telles que la peinture et le dessin sauront également occuper les petits comme les grands !
- Les activités calmes : comme les exercices de relaxation ou la lecture pourraient bien s’avérer efficaces pour occuper les enfants sans les épuiser et les temps calmes sont toujours appréciés ! Pourquoi pas proposer également aux petits de stimuler leur imagination en créant eux-mêmes une histoire qu’ils pourront raconter à leurs parents à leur retour ? L’occasion pour eux de découvrir le principe du schéma narratif et pourquoi pas de s’initier à l’écriture !
Si malgré toutes ces précautions, l’enfant présente les signes d’un coup de chaleur …
- Prévenez les parents rapidement
- Consultez un pédiatre ou un médecin généraliste
- Présentez-vous rapidement aux urgences s’il est anormalement hypotonique ou si vous êtes inquiète
- N’hésitez pas à appeler le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 112
Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr