LA grande question qui stresse tous les parents : comment faire garder ma ou mes enfant(s) cette année ?
La question peut vite tourner au casse-tête quand on accumule les paramètres : la nounou idéale doit être disponible à vos horaires, fiable, ponctuelle, habiter si possible dans votre quartier pour éviter les ennuis de transports. Elle doit évidemment vous inspirer confiance et bien s’entendre avec votre progéniture.
Et une fois la perle rare trouvée, reste le second problème : comment déclarer votre nouvel employé ? Faire un contrat ? Déclarer à pajemploi ou directement aux urssaf ? que faire avec les congés payés, les cotisations sociales ? Comment récupérer les aides de la caf, les réductions d’impôt ?
On fait le point sur les avantages de travailler seul, ou avec une agence !
Trouver sa nounou : en solo ou en agence ?
Quant il s’agit de garder ses enfants, ce n’est pas compliqué, on veut la meilleure solution.
Si vous souhaitez recruter votre nounou ou votre babysitter seul, n’hésitez pas à vous appuyer sur votre propre réseau. Décrochez votre téléphone et appelez les parents de votre quartier. Si vous entendez parler de parents qui déménagent et dont la super babysitter est sans emploi, sautez sur l’occasion !
En revanche il vous sera plus difficile dans ce cas de « négocier » les conditions avec cette personne. Elle a sans doute été habituée à un mode de fonctionnement (tarif à l’heure ou au mois, déclarations, volumes horaires et organisation pratique) et ça sera sans doute à vous de vous adapter.
Une autre source de nounous potentielles est les réseaux sociaux. Beaucoup de groupes de quartier existent et vous devez pouvoir trouver là quelques candidats potentiels. Enfin, ne négligez pas les sites d’annonces où les candidats postent leur profil. Votre entretien de recrutement devra alors être à la hauteur car « n »importe qui » peut proposer ses services sur ces différents sites.
En agence, évidemment, vous n’avez pas ce travail à faire. Les agences ont généralement un solide réseau de nounous qui ont déjà passé les différentes étapes de recrutement et qui sont donc plus rapidement disponibles. L’agence s’occupe également de valider l’emploi du temps de la nounou pour s’assurer qu’il colle avec le vôtre : beaucoup de temps gagné pour vous ! Si vous habitez en centre-ville, les candidats potentiels seront très nombreux et vous aurez sans doute peu de difficultés à trouver une nounou. Si vous vivez dans une zone un peu moins centrale, passer par une agence sera peut-être pour vous une solution très avantageuse et vous fera économiser beaucoup de temps !
Bon à savoir : la recherche d’une nounou en agence est bien souvent payante. Mais n’oubliez pas de leur demander à quel moment la somme vous est facturée : avant la recherche (et donc vous devrez payer quoi qu’il arrive), après la recherche (donc même si vous refusez l’intervenant choisi vous devrez régler la somme), ou au démarrage de la garde (donc facturation uniquement si le contrat démarre) ? C’est une question que l’on omet mais les pratiques sont très différentes en la matière, donc, soyez vigilant !
L’entretien de recrutement avec votre future nounou
Ça y est, vous avez un candidat ! C’est très bien, mais comme pour tous les emplois, vous devrez faire passer un vrai entretien, chez vous !
Le gros avantage de l’agence, c’est que votre candidat a déjà passé plusieurs entretiens et que son profil a été validé par des recruteurs professionnels. En général les agences ont un parcours de recrutement de babysitters très sérieux, avec des questionnaires écrits, des mises en situation, des entretiens de motivation… N’oubliez pas de leur demander quel sont les processus de recrutement pour vous rassurer !
Donc, lors de votre entretien avec une nounou envoyée par une entreprise, vous savez déjà que tous ces points cruciaux sont déjà validés. Il ou elle connaît les règles de santé et de sécurité, son expérience a été validée ainsi que son professionnalisme, sa « débrouillardise », sa ponctualité… Souvent, les références sont vérifiées par les chargés de recrutement. En général, l’agence vous aura aussi donné quelques informations sur son profil avant de la rencontrer, ce qui vous permet de savoir à qui vous avez affaire !
Si vous recrutez votre nounou seul, posez-lui des questions sur son expérience avec les enfants, mais aussi son expérience professionnelle en général. Demandez-lui pourquoi elle souhaite garder des enfants, et ce qu’elle compte faire avec eux, pour voir si elle se projette dans cette mission. Observez bien son comportement : prend-elle des notes ? Avez-vous l’impression qu’elle comprend parfaitement ce que vous lui expliquez sur votre organisation ? Quelle est son attitude avec les enfants : vous demande-t-elle de les voir, a-t-elle la posture que vous recherchez pour une nounou ? Concentrez-vous pour essayez de bien comprendre qui vous avez en face de vous. Si quelque chose vous gêne dans son discours, reposez la question d’une autre manière pour en savoir plus. Si vos questions embarrassent votre candidat, c’est probablement que vous avez mis le doigts sur une faille. Bref un entretien d’embauche ne s’improvise pas et votre « instinct », aussi sûr qu’il soit, ne peut être votre seule garantie !
Ne négligez pas les aspects pratiques. Votre nounou pourrait venir de loin. Si elle est étudiante, elle n’a peut-être pas une expérience professionnelle très importante, elle aura donc peut-être plus de mal à se projeter sur une année entière.
D’autres points peuvent s’avérer très délicats. Là, c’est un gros avantage des agences. Tous d’abord, la vérification du profil : l’agence vérifiera l’identité de votre future nounou, mais aussi pour les étrangers que tous ses papiers et ses autorisations de travail sont en règle (attention, tous les travailleurs étrangers doivent faire l’objet d’une déclaration à la préfecture et éventuellement du paiement d’une somme forfaitaire !). Une chose très difficile à demander en direct et fait par toutes les agences, est la vérification du casier judiciaire de votre future nounou. La plupart des agences demandent aux nounous de présenter un casier judiciaire (bulletin n°3) ce qui permet de garantir aux familles sécurité et sérénité !
Enfin, vous aurez à donner une réponse à votre candidat. Si c’est oui, en général ce n’est pas très compliqué à exprimer. Si c’est non… cela peut être plus délicat. Un point pour l’agence : vous n’aurez pas à le faire, mais simplement à les appeler ou leur envoyer un mail pour leur demander de poursuivre leurs recherches, sans culpabiliser !
La négociation du contrat et la déclaration de votre nounou
C’est la bonne ! Votre nounou vous plait, les enfants ont un coup de cœur, vous êtes sûr de vous !
Si c’est une agence qui a trouvé votre nounou, la bonne nouvelle est que vous n’avez plus rien à faire. Vous donnez votre accord à l’agence et la garde peut commencer.
Si vous êtes seul, la phase de négociation commence. Vous allez lui proposer un salaire à l’heure. Après vous aurez à choisir entre plusieurs options : un salaire mensualisé ou à l’heure ? Une déclaration à pajemploi, ou aux urssaf si tous vos enfants ont plus de 6 ans ? Vous devrez vous mettre d’accord sur le moyen de paiement, les dates de paiements. Mais aussi sur les congés payés (à payer ou à prendre ?), les procédures à suivre en cas d’absence, de maladie…
Une fois que vous aurez tout défini, vous pourrez établir un contrat en bonne et due forme. N’hésitez pas à trouver un modèle sur internet ! Vous devrez également faire une déclaration d’embauche auprès de la CAF pour vous assurer de percevoir rapidement vos aides.
Chaque mois, vous devrez également faire la déclaration des heures de votre nounou et vous acquitter de ses charges (salariales et patronales). Cela peut se faire sur le site de pajemploi (si vous avez un enfant de moins de 6 ans, une déclaration sur ce site vous permettra de débloquer les aides auprès de la CAF), ou sur le site des URSSAF. Ces organismes vous permettront de générer une fiche de paie que vous fournirez à votre employé !
Si vous passez par une agence, toutes ces déclarations sont prises en charge et comprises dans le tarif que vous réglez. Dans la très grande majorité des cas, c’est l’entreprise qui est employeur de votre nounou et qui donc gèrera ses cotisations, ses fiches de paie, mais aussi si besoin ses arrêts maladie, ses congés payés…
Conclusion
Le recrutement, l’embauche et la déclaration d’une nounou à domicile est tout un art ! Si vous choisissez de le faire seul, vous aurez besoin de beaucoup d’informations pour être armé face à l’adversité. Vous devrez également aborder très vite avec votre future nounou toutes les questions pratiques, dont certaines sont parfois difficiles. Le coût d’une agence est certainement plus élevé, mais vous avez plusieurs garanties : les étapes délicates du recrutement sont effectuées par des personnes dont c’est le métier, et vous n’êtes vous-mêmes pas l’employeur de votre nounou, avec tout ce que cela implique. Bref, vous ne vous occupez que du positif : votre relation avec votre super nounou !