Un job à temps partiel agréable
La première raison qui pourrait vous pousser à devenir babysitter régulier, ou garde d’enfants pour les sorties d’écoles, c’est que c’est amusant. Les enfants dont vous aurez la charge sauront sans nul doute se faire apprécier : les petits monstres n’existent que dans les films ! une fois que le feeling est passé, votre petit job à temps partiel se transformera en moments où la gaieté et le rire seront omniprésents !
L’avantage des enfants est qu’ils sont intéressés par absolument tout. Donc si vous avez une passion, n’hésitez pas à la partager avec vos « kids ». Vous êtes un grand sportif ? Emmenez-les au par cet proposez-leur des activités de plein air. Organisez des jeux avec les enfants dont vous avez la charge et leurs amis : vous saurez vous faire apprécier des autres nounous et des parents ! Vous êtes musicien ? Partagez vos connaissances et vos goûts avec les enfants ! Passionné d’histoire ? Initiez-les à vos périodes de prédilection par des histoires, des dessins, des livres… les enfants seront immédiatement captivés. Les esprits créatifs ne seront pas en manque de bonnes idées de bricolages, dessins, voire de création de petits spectacles… Effet sur les parents garanti !
Certes, la garde d’enfants à domicile demande beaucoup de sérieux et d’implication, mais vous aurez également beaucoup d’occasions de créer des souvenirs pour vous comme pour les enfants que vous garderez. Une promenade peut vite devenir une aventure : par exemple, savez-vous reconnaître les différentes espèces d’arbres ? Et si vous profitiez de ce tour au parc pour vous remémorer les souvenirs de vos classes de nature ? Autre occasion de vous amuser : vous aurez l’occasion à la sortie de l’école ou au parc de rencontrer des parents ou d’autres nounous. Le contact est en général très facile, et beaucoup d’amitiés se sont créées à ces occasions.
Vous aurez également beaucoup de joie à voir les enfants dont vous avez la charge grandir et se développer sous vos yeux. La perte d’une dent, le passage d’un grade au judo, la maîtrise de la conjugaison d’un verbe vous rempliront de joie… Vous verrez, vous aurez beaucoup de plaisir à constater leurs progrès, et oui, de la fierté d’avoir participé à leur développement !
Vous cherchez un emploi à temps partiel ou un job étudiant ? La garde d’enfants est clairement un travail agréable, plein de surprises et de petites joies !
Un travail à temps partiel à vos horaires et dans votre quartier
Les horaires pour être employée comme garde d’enfants à domicile en périscolaire sont en général assez classiques : pour un enfant scolarisé en maternelle ou en primaire, en général l’école finit à 16h30. Les nounous commencent donc en général leur travail à cet horaire, et finissent au retour des parents en fin d’après-midi. Cela dit, les emplois du temps peuvent varier : beaucoup d’enfants restent à l’étude après 16h30 ou aux activités proposées par l’école. Dans ce cas, l’horaire de fin de journée pour eux est autour de 18h. Dans ce cas le volume horaire est un peu plus « light » mais il peut complètement vous convenir par exemple si vous cherchez un job étudiant après les cours. Si le feeling passe bien avec les parents, vous pouvez également voir avec eux s’ils peuvent ajuster leur emploi du temps au vôtre. En général, si vous vous entendez bien avec les enfants et que vous avez gagné leur confiance, cela ne pose aucun problème et ils pourront inscrire les enfants à l’étude les après-midi où vous ne pouvez pas vous libérer plus tôt.
Le mercredi est une journée à part, et si vous pouvez libérer entièrement cette journée ou au moins l’après-midi, vous trouverez facilement des familles qui auront besoin de vous.
Certaines familles ont également besoin de babysitters à domicile sur des horaires atypiques : le matin pour les préparer et les emmener à l’école, le week-end s’ils travaillent, le soir plus tard : vous gérez alors des moments de vie différents, et cela correspond plus aux horaires que vous cherchez pour votre emploi à temps partiel.
L’autre avantage de la garde d’enfants est que vous avez la possibilité de travailler dans votre quartier, ou près de vos lieux de vie (si vous avez déjà un job à temps partiel, ou si vous êtes étudiant par exemple). Il y a des familles partout, dans les grandes villes comme dans les plus petits centres. Vous trouverez sans peine un emploi proche de chez vous, ou sur vos trajets quotidiens. Quitte à prendre le métro pour aller à l’université, pourquoi ne pas vous arrêter sur le chemin quelques heures pour gagner un peu d’argent ?
Vos soirées sont libres !
Quand on cherche un emploi à temps partiel ou un job étudiant, c’est qu’on cherche à gagner de l’argent tout en préservant des espaces de temps libres, que ça soit pour notre propre famille, ou parce qu’on doit concilier ses études.
L’avantage de la garde d’enfant périscolaire (c’est-à-dire être le relais entre l’école et les parents), c’est qu’on finit son travail au moment où les parents rentrent à la maison.
En général, les parents rentrent en fin d’après-midi, ou au plus tard en début de soirée. C’est un horaire parfait quand on est étudiant notamment : vous avez le temps de rentrer chez vous et d’avoir une vraie soirée ensuite. Que vous ayez prévu de sortir et de profiter des soirées étudiantes, de réviser ou même de recharger les batteries au chaud chez vous devant un bon film, la garde d’enfants à domicile est la solution idéale.
Il est rare que vous ayez à rester le soir chez les familles. Parfois les parents veulent sortir et profiter eux-aussi d’une soirée entre amis ou à deux : dans ce cas, ils vous proposeront de faire quelques « heures supplémentaires ». Là encore, c’est un super plan pour un étudiant : une fois les enfants couchés (et c’est en général très tôt !), votre soirée est à vous. Demandez le code wifi pour travailler ou regarder votre série du moment en streaming : la magie du moment c’est d’être payé pour votre soirée télé !
Vous utilisez et développez vos compétences
La garde d’enfants à domicile a beau être un job agréable, c’est néanmoins un emploi très sérieux qui demande des compétences précises. Vous devrez être organisé, réactif, faire preuve de bon sens, avoir un relationnel adapté avec les parents, sans oublier bien sûr la ponctualité et le professionnalisme. La créativité, l’implication, le dynamisme seront aussi vos atouts.
Ces compétences s’acquièrent et se développent. Si vous êtes étudiant, vous allez sans doute vouloir chercher un emploi à temps partiel qui puisse être valorisé sur votre CV. Vous pourrez faire valoir votre fiabilité à toute épreuve. Les employeurs cherchent des personnes de confiance, et si vous savez déjà prouver que vous serez là chaque jour, à l’heure à votre poste, vous aurez déjà un avantage sur d’autres concurrents moins professionnels que vous. Vous pourrez aussi mettre en avant votre débrouillardise et votre sang froid (car vous verrez vite que garder un ou plusieurs enfants est une série de petits challenges et la meilleure nounou est celle qui triomphe de ces difficultés avec intelligence !), ainsi que votre énergie, votre créativité et votre sens de l’organisation : si vous arrivez à trouver une occupation différente tous les jours avec les enfants, en ménageant des temps de repos, du temps pour les devoirs, les bains ou les repas, vous n’aurez aucune difficulté à réorganiser les process dans votre future société !
Un job étudiant déclaré et en règle
Si vous devenez garde d’enfants à domicile, vous devez absolument établir un contrat avec la famille, ou au moins demander une déclaration mensuelle auprès des urssaf (si vous faites peu d’heures le contrat n’est pas obligatoire, seulement conseillé).
Si vous êtes employé par une agence ou une structure agréée, c’est encore mieux. Ces sociétés ou associations utilisent des modèles de contrats très clairs et complets, rédigés par des juristes. Ils disposent également en général d’un service comptabilité ou d’outils qui vous assurent que vos fiches de paie sont en règle, que vos cotisations sociales et patronales sont bien versées aux organismes compétents, que vous obtiendrez à la fin de votre contrat les documents nécessaires pour faire valoir vos droits sociaux et fiscaux.
Concernant votre salaire, les choses sont très réglementées dans le domaine de la garde d’enfants. Vous pouvez espérez un salaire compris autour de 10 ou 11€/heure en fonction du nombre et de l’âge des enfants. Le temps de travail est très variable, donc vous aurez la possibilité de faire plus ou moins d’heures en fonction de votre emploi du temps et de vos besoins.