Quand on cherche une nounou pour ses enfants ou bien que l’on a pour projet de devenir soi-même la meilleure nounou possible, on pense forcément à quelques personnages du cinéma ou de séries télévisées qui ont bercé notre enfance. Mais qui sont les nounous les plus connues et les plus appréciées du petit et du grand écran ? Voici 5 nounous plus ou moins compétentes que l’on n’est pas près d’oublier !
Une nounou d’enfer à Manhattan
« Miss Fine !!!!! » Quoi, cette réplique ne vous dit rien ? Vous n’aviez donc pas la télé dans les années 90 ? C’est la seule excuse valable pour être passé à côté de la célèbre série Une nounou d’enfer, avec Fran Drescher jouant le rôle de la fabuleuse Fran Fine, une nounou pas comme les autres ! Dans cette série télévisée américaine, une vendeuse en cosmétiques née dans le Queens débarque dans les beaux quartiers de Manhattan pour vendre son matériel après une rupture difficile. Elle frappe à la porte d’une demeure gigantesque, où se déroulent des entretiens pour trouver une nounou. Elle est accueillie par Niles, le majordome à l’humour grinçant et cynique qui deviendra son meilleur ami.
Fran, qui n’a aucune expérience en la matière, se fait passer pour une nounou au top et est engagée par Mr Sheffield. Ce dernier cherche une nounou de confiance pour s’occuper de ses enfants qu’il trouve trop turbulents et qu’il a délaissé depuis le décès de leur mère. Miss Fine, alias Fran, loin du stéréotype de la nounou habituelle, vient réveiller cette petite famille bourgeoise et un peu coincée grâce à sa bonne humeur et son allure déjantée. Elle devient peu à peu l’amie et confidente des enfants, la meilleure amie du majordome et – spoiler alert- l’épouse de Mr Sheffield qui, même s’il passe son temps à crier son nom d’un air désespéré, tombe rapidement sous le charme de cette nounou extraordinaire. Cette série à l’humour loufoque regorge de scènes qui offrent double lecture qui la rend drôle pour les petits comme pour les grands ! Un bon programme à regarder en famille ou avec sa nounou préférée.
Mme Doubtfire, le papa poule
Qui ne connait pas ce film culte des années 90 dans lequel le grand acteur Robin Williams joue le rôle de Mme Doubtfire ? Cette comédie dramatique raconte l’histoire d’un père qui n’obtient pas la garde de ses trois enfants après son divorce. Pour pouvoir continuer de travailler, la mère envisage de chercher une nounou qui pourra s’occuper des enfants en son absence. Doubleur de dessins animés et bien décidé à garder le contact avec ceux qu’il aime par-dessus tout, leur père Daniel Hillard se déguise en gouvernante irlandaise et se fait engager chez son ex-femme pour voir ses enfants quotidiennement. Dans ce film, on découvre une nounou délurée qui a à cœur d’être celle avec laquelle les enfants se sentent libres d’être eux-mêmes et peuvent s’amuser. C’est aussi la nounou de confiance vers qui ils se tournent pour trouver du réconfort, une oreille attentive et bienveillante. Le scénario prévoit d’ailleurs que c’est en étant leur baby-sitter que Daniel apprend à être vraiment un père pour ses enfants, il ne s’est d’ailleurs pas vraiment renseigné sur le rôle de nounou avant de se lancer !
Ce film, à la fois drôle et émouvant, a remporté un immense succès à sa sortie en 1994. Et pour cause, Robin Williams y livre une performance sublime aussi bien dans le rôle du père aimant que dans le rôle de la nounou idéale que chacun, y compris l’ex-femme, considère comme un membre de la famille.
La grande Mary Poppins
Film musical américain de 1964, Mary Poppins est sans nul doute le film qui détient la nounou la plus connue d’entre toutes. Accompagnée de son sac fourre-tout, Mary est indéniablement une nounou qui pense à tout et qui anticipe n’importe quelle situation. Ne serait-ce pas elle l’inventrice de la fameuse expression « avoir plus d’un tour dans son sac » ? On n’en sait rien du tout ! Mais ce que l’on sait de source sure, c’est que n’importe quel parent rêverait d’avoir le sac de Mary Poppins pour réussir à motiver les enfants à ranger leur chambre !
Mary est une nounou à domicile parfaite qui sait comment faire obéir les enfants sans les contraindre, simplement en apportant de la magie à leur quotidien. Elle les entraine dans des aventures pleines de rebondissements et plus drôles et captivantes les unes que les autres. A tel point qu’elle parvient à contaminer le père avec sa bonne humeur. Celui-ci apprend à écouter davantage les besoins de ses enfants et retrouve même la joie de vivre et l’envie de partager du temps de qualité avec eux. C’est peut-être un des signes que la nounou est spéciale quand elle permet aux parents de renforcer le lien d’amour qu’ils partagent avec leurs enfants.
La redoutable Nanny McPhee
Ici, on retrouve un parent épuisé qui ne sait plus quoi faire pour trouver une nounou en urgence ni même sur quels critères la choisir. On aurait bien quelques conseils à lui donner chez Cartable et Pyjama ! C’est alors que frappe à la porte une garde d’enfants pas comme les autres. Son arrivée est d’abord peu appréciée des sept enfants de la famille. Son apparence peu commune et proche de celle d’une sorcière fait forte impression aux esprits turbulents qui ont déjà usé dix-sept baby-sitter ! Mais même si Nanny Mc Phee est prête à redonner un peu de cadre aux enfants, eux ne l’entendent pas de cette oreille et préfèrent lui tendre des pièges pour la pousser à quitter la maison, comme ses prédécesseuses. Garder les enfants de cette famille ne s’annonce pas chose facile ! Mais Nanny Mc Phee, tout comme Mary Poppins, est une vraie magicienne et n’hésite pas à se servir de ses talents pour déjouer les pièges des petits monstres. Peu à peu, les enfants se rendent compte qu’ils sont face à la meilleure nounou du monde et qu’il serait bien dommage de la faire fuir.
Nanny Mc Phee dispose d’une pédagogie bien à elle : en 5 leçons. A chaque leçon apprise par les enfants, elle devient plus douce et son visage s’embellit. Lorsque le père est contraint de se remarier et que la seule prétendante est une femme horriblement méchante, les enfants, avec la complicité de leur nounou, s’arrangent pour que le mariage tombe à l’eau. Le père épouse finalement la femme qu’il aime depuis le début et Nanny, à l’image de Mary Poppins qui disparait dès lors que la famille se retrouve soudée, disparait à son tour en laissant derrière elle une famille heureuse.
La vilaine baby-sitter, Jessica
Celle-ci ne vous dit rien ? Imaginez 4 garçons plus décidés les uns que les autres à faire toutes les bêtises possibles et imaginables. Le premier, adolescent, s’appellent Francis. Le second s’appelle Reese, le petit dernier s’appelle Dewey et, celui qui donne son nom à la série s’appelle … Malcolm ! Si vous ne connaissez pas cette série des années 2000, vous devez absolument la découvrir. Mais attention, ne tentez pas de reproduire chez vous ce que vous y verrez ! La pédagogie n’est pas vraiment au rendez-vous dans cette famille. Les cinq enfants sont tous si insupportables et obstinés à faire tout ce qu’ils ne devraient pas, qu’il est bien difficile de leur trouver une nounou, et pour cause ils ont épuisé toutes celles qui s’y sont risquées. La mère, malgré sa poigne de fer, ne parvient pas toujours à canaliser sa progéniture et ne peut guère compter sur le soutien de son mari, le plus farfelu de la famille. C’est d’ailleurs ce dernier qui décide de faire appel à une baby-sitter durant la 5ème grossesse de sa femme. Le choix de la nounou n’a pas été très réfléchi, elle a d’ailleurs le même âge que Malcolm, mais Jessica parle le même langage que les enfants et maitrise à merveille les techniques de manipulation. Peut-on dire pour autant que c’est une qualité recherchée chez une nounou ?
A la fois énervante et très marrante, elle n’a aucun remord à l’idée de manipuler tout le monde et sait parfaitement comment procéder pour que les enfants rangent leur chambre ou participent aux tâches ménagères. Ainsi, elle joue sur les points faibles de chacun des enfants pour les pousser à faire ce qu’elle attend d’eux sans même qu’ils s’en aperçoivent, dont ses propres devoirs !
Et vous, quelle est votre nounou préférée ?