Être nounou ou baby sitter régulière est un job étudiant pratique, adapté à vos horaires, mais aussi très fun : les enfants sont drôles, attachants, vous êtes souvent dehors, vous pouvez rencontrer d’autres nounous…
Cela dit, c’est un travail très exigeant. Imaginez que les parents vous confient ce qu’ils ont de plus précieux !
Il est donc important avant de commencer votre emploi de garde d’enfant de vous poser les bonnes questions !
1. Ce job est-il adapté à mon emploi du temps ?
C’est la première question à vous poser. Parmi toutes les possibilités de job étudiants, est-ce que la garde d’enfants est l’emploi le plus adapté à votre emploi du temps ? Il existe de nombreuses possibilités de décrocher un emploi à temps partiel : vendeur, serveur, équipier dans un fast-food… tous ces petits boulots ont des contraintes propres, travailler en soirée ou simplement le week-end, avoir un emploi proche de chez vous…
En choisissant la garde d’enfants, vous pouvez trouver des jobs pour seulement 5 ou 6 heures par semaine, travailler le soir en semaine ou simplement le mercredi.
Les plus grosses missions peuvent aller jusqu’à une vingtaine d’heures par semaine, si vous avez un emploi du temps light pour vos études vous pouvez avoir un salaire intéressant tout en gardant votre rythme étudiant !
Pour les horaires, en général il s’agit de missions « péri-scolaires », c’est-à-dire les sorties d’écoles. L’école finit en général à 16h30 ou à 18h. Vous prenez en charge les enfants jusqu’au retour des parents, le plus souvent avant 20h.
Plus rarement, des familles recherchent des nounous le week-end ou plus tard en soirée, mais cela peut peut-être correspondre parfaitement à vos attentes !
2. Ai-je les bonnes qualités pour garder des enfants ?
Comme tous les emplois, être nounou à domicile demande certaines qualités et compétences. Vous devez donc vous demandez si vous êtes, tout simplement, capable d’occuper cet emploi.
D’abord, vous devez bien sûr savoir faire preuve de patience, d’empathie, d’écoute mais aussi de fermeté. Le sens de l’organisation et la débrouillardise seront aussi des atouts pour ce job où rien n’est écrit d’avance !
Bien sûr, la ponctualité, la régularité sont des incontournables. Il vous sera indispensable d’être parfaitement à l’heure à la sortie de l’école ! Vous devrez aussi être irréprochable sur les aspects de sécurité : tenir l’enfant par la main, prendre des précautions si vous devez cuisiner, avoir en ligne de mire le ou les enfant(s) dont vous êtes responsable au parc… Si vous cherchez un emploi étudiant à responsabilité, ce job est fait pour vous, car quoi de plus responsabilisant que de s’occuper d’enfants?
Pensez aussi que vous devrez être en lien avec les parents. Il est donc important de savoir bien vous présenter, et avoir envie de créer un lien avec eux tout en restant discret.e. Si les horaires sont déterminés à l’avance, il est certains que contrairement à d’autres jobs étudiants, vous devrez devoir faire preuve ponctuellement d’un peu de flexibilité.
3. Un job étudiant pas comme les autres : suis-je prêt.e à m’investir ?
Quand on pense à un petit boulot, on sait que c’est aussi le temps des premières responsabilités professionnelles. Et là, quelle responsabilité ! Aider à l’éducation d’enfants est loin d’être anodin et vous devez impérativement vous demander : suis-je d’accord pour prendre une telle place dans la vie d’une famille ? Contrairement à un job de vendeur ou un équipier en fast-food, vous deviendrez vite important aux yeux des enfants, comme des parents. Avant de commencer, demandez-vous : quel souvenir ai-je envie de laisser pour cette famille ?
Prendre la responsabilité d’un enfant ou d’une fratrie, c’est forcément s’impliquer affectivement. Vous devez pouvoir les écouter, se mettre à leur place, les conseiller, les consoler parfois… Vous aurez pour eux une place à part, vous compterez dans leur vie ! Gratifiant non ?
Les parents eux aussi attendront de vous un investissement assez personnel. La communication entre vous et eux doit être fluide et transparente. Ils vous poseront des questions sur vos goûts, votre organisation personnelle; à l’inverse vous apprendez beaucoup sur le fonctionnement de leur famille. Tout cela n’est pas anodin ! La garde d’enfants n’est pas un petit boulot comme les autres, et vous devez être prêt à vous investir !
4. Comment vais-je organiser mes gardes d’enfants
Avant de démarrer n’importe quel emploi à temps partiel ou à temps plein, il faut se projeter et se demander : comment vais-je m’organiser ? Quel sera la déroulé de la mission-type ?
En général, la garde d’enfant de plus de 3 ans s’organise après la sortie d’école. Vous irez chercher le ou les enfant(s) à l’école. L’activité favorite des kids : faire un tour au parc avec les copains. Le retour à la maison s’organise : c’est l’heure du goûter, s’il ne l’a pas pris au parc, puis des devoirs à surveiller, corriger… Rassurez-vous rien de trop compliqué, l’important étant surtout de canaliser les enfants après une journée déjà chargée. Puis, c’est à vous de jouer ! ont-ils une envie particulière aujourd’hui ? Sinon, pourquoi ne pas organiser vous-même quelque chose ?
Avant d’accepter une mission, demandez-vous : que vais-je proposer aux enfants ? Peinture, bricolage, atelier collage, déguisement, ou invention d’une histoire… Plus vous serez créatif, plus les enfants comme les parents apprécieront ! LVous pourrez partager vos passions : et si la garde d’enfants était un job étudiant créatif ?
Souvent, vous aurez un bain à donner. Moment très important pour les enfants qui stimulent leur imagination et se détendent.
En fonction de l’heure de retour des parents, vous pourrez devoir leur préparer un repas. Le moment de dévoiler vos talents de cuisinier… ou pas ! des repas simples sont aussi envisageables, c’est à voir avec les parents ! En général les parents rentrent avant le coucher des enfants, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez les amener doucement vers le calme de leur chambre… Une histoire, et on éteint la lumière…
5. Comment trouver mon emploi de garde d’enfant ?
Cette fois c’est sûr à 100%, vous êtes fait pour ça ! Votre job étudiant pour cette année c’est la garde d’enfants.
Il n’y a plus qu’à trouver une place !
Une solution est d’éplucher les petites annonces sur les sites de recrutement ou les réseaux sociaux, vérifier si vos disponibilités correspondent au besoin de la famille, si la mission est proche de chez vous ou de votre fac ou école… Le bouche-à-oreille est également une source importante de « contacts », mais il faut déjà connaître quelques personnes !
Vous devrez ensuite prendre contact avec la famille et passerez un entretien avec eux. D’autres nounous potentiels seront en concurrence avec vous. La famille vous donnera ensuite une réponse, et vous devrez également leur dire si vous êtes d’accord pour prendre en charge leurs enfants (il est important que le feeling passe dans les deux sens !). L’étape suivante concerne la négociation de votre contrat de travail : horaires, salaires, prise en charge de vos repas… Tout cela sera à négocier avec la famille !
Une autre solution est de passer par un intermédiaire comme Cartable & Pyjama. L’inscription est gratuite pour les nounous qui cherchent un emploi à temps partiel. Cartable & Pyjama sélectionne pour vous des missions qui peuvent correspondre à votre besoin, et envoie la proposition à un nombre limité de nounous. Si vous êtes sélectionnée, vous avez l’exclusivité de la mission. Vous rencontrez la famille, et si le « matching » est bon, vous n’avez plus qu’à commencer ! nous nous occupons de toute la partie contractuelle : tout est clair et transparent et vous n’avez plus qu’à profiter de vos kids !