Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr
Vous rêviez de devenir nounou depuis longtemps et vous avez décidé qu’aujourd’hui était le bon jour pour vous lancer ? C’est parfait ! Vous cherchez une famille chouette avec un ou plusieurs enfants qui rêvent d’une Nanny Mc Phee pour leur apprendre toutes sortes de tours et les accompagner dans leur quotidien ? A moins que vous ne souhaitiez simplement un job étudiant pour poursuivre vos études et arrondir les fins de mois ? Quoiqu’il en soit vous cherchez comment faire pour devenir la nounou idéale : quelles sont les compétences à travailler et les qualités à mettre en œuvre ? Comment trouver des parents qui cherchent une nounou ? Rassurez-vous, vous n’aurez pas à écumer les sites internet pour trouver les solutions, vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses à toutes vos questions ! Lisez vite cet article pour tout savoir sur le job de nounou à domicile et découvrir comment devenir la meilleure nounou pour les enfants !
Être nounou à domicile, qu’est-ce que c’est ?
Le métier de nounou est peut-être un des plus anciens métiers du monde et depuis toujours un métier qui implique de nombreuses responsabilités. Mais s’il est fréquent que les enfants soient déposés chez leur nounou pour partager leurs journées avec d’autres enfants pendant que leurs parents travaillent, ou après l’école, il est aussi très courant que les parents cherchent une nounou pour garder les enfants à domicile directement. Le principe de la garde d’enfant à domicile présente de nombreux avantages en particulier pour les enfants qui se voient dispensés de nombreux trajets qui leur coutent en énergie et pour les parents qui évitent également de nombreux trajets et le stress de laisser leurs enfants dans un lieu inconnu. Pour la nounou, être au domicile de la famille présente également des avantages certains et notamment celui d’avoir à disposition toutes les petites affaires des enfants qui pourraient s’avérer utiles durant la garde. Le fait d’être dans un cocon réconfortant est souvent moins anxiogène pour les enfants qui s’en trouvent plus apaisés et donc peut-être un peu moins surexcités, ce qui n’est pas pour déplaire à leur garde d’enfants !

Comment se déroule la journée type d’une nounou ?
Quand on pense nounou à domicile, il est tout à fait fréquent de s’imaginer qu’il suffit de garder les enfants à la maison et que le temps passe vite. Bien souvent, le rôle de maman au foyer, tout comme le métier de nounou est peu valorisé, et pourtant c’est un rôle hautement important de savoir accompagner au mieux les enfants pour forger les adultes de demain. Alors quelle est la journée type d’une nounou ? Quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire ? Le rôle d’une nounou à domicile et d’une baby-sitter périscolaire est-il le même ? Y’a-t-il une routine à suivre ou faut-il sans cesse s’adapter au dernier moment ?
La journée type d’une nounou à temps plein est la même que celle d’un parent au foyer : veiller chaque seconde à la sécurité, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Mais pour une nounou, il y a en plus la gestion de la communication avec les parents qui ont besoin d’être informés quotidiennement de ce que leurs enfants ont fait, vus ou découverts dans leur journée ! Oui, les parents qui cherchent une nounou ont besoin de pouvoir compter sur une communication fluide afin de suivre au jour le jour l’évolution des mini humains qu’ils ont créés.
Que vous soyez nounou à temps plein ou nounou à temps partiel, être nounou à domicile impliquera les mêmes responsabilités. Vous devrez éventuellement préparer le repas de l’enfant si vous le gardez toute la journée ou jusqu’à l’heure du coucher. Certains parents choisissent de préparer en amont le déjeuner ou le diner pour que leur garde d’enfants soit délestée de cette responsabilité mais ce n’est pas toujours possible pour eux donc soyez disposées à jouer les cuisto pour les petits estomacs affamés. Vous aurez donc la responsabilité de préparer un repas équilibré pour les enfants qui vous seront confiés et pourquoi pas les faire participer dans la limite de leurs compétences, pour proposer une activité ludique et pratique.
Vous devrez évidemment proposer diverses activités pour occuper les enfants et les aider à s’épanouir durant leur temps de garde. Pour cela n’oubliez surtout pas de varier et d’adapter les activités en fonction de la tranche d’âge des enfants ainsi que de leurs préférences personnelles et leurs envies du moment. Vous pouvez par exemple proposer des activités créatives telles que la peinture, le dessin ou encore fabriquer des jeux en leur apportant votre aide et vos conseils bienveillants. Vous pourriez même fabriquer des petits cadeaux pour les parents si le cœur vous en dit. Vous pourrez également célébrer les petites fêtes appréciées des enfants comme Pâques, l’occasion préférée pour manger plein de chocolats ou toute autre fête pratiquée par la famille. Les activités en plein air sont aussi fortement appréciées par les enfants : sortie au parc, balade en forêt, promenade dans les champs, tout est prétexte à s’amuser et découvrir le monde !
Evidemment, bien souvent les parents cherchent une nounou qui ira chercher l’enfant à l’école s’il est déjà en âge d’y aller, et qui l’aidera à faire ses devoirs à son retour à la maison. Il faudra donc être très prudente lors des déplacements, veiller à tenir la main, à rester attentive au moindre danger et à anticiper les risques. Connaitre les règles de sécurité et les premiers gestes à avoir en cas d’incident est une priorité pour chaque nounou !

Après l’école vient le temps des devoirs : pouvoir compter sur un adulte pour poser un cadre et apporter de l’aide pendant les devoirs peut être extrêmement important pour l’enfant, à fortiori s’il manque de confiance en lui et a besoin d’être rassuré pour mener à bien ses apprentissages. Il sera donc important de doser correctement le temps de travail et les pauses en gardant à l’esprit qu’il est très difficile pour les enfants de maintenir leur attention sur une même tâche plus de 20 minutes. N’hésitez donc pas à adapter les séances de devoirs une fois encore selon la tranche d’âge de l’enfant et ses difficultés : inutile de persister inlassablement sur un même exercice que l’enfant ne comprendrait pas. Vous pouvez au contraire proposer une pause avec un petit temps calme ou même un exercice de sophrologie pour aider l’enfant à s’apaiser si les devoirs l’angoissent ou même pour le préparer en amont des devoirs.
A qui s’adresse le métier de nounou ?
Qui peut se permettre de devenir nounou ? Quel est le profil d’une nounou hors pair ? Tout le monde peut-il devenir garde d’enfants ? Faut-il suivre une formation ? Peut-on devenir nounou à domicile rien que parce qu’on en a envie ou y’a-t-il un cursus précis à suivre pour disposer des compétences indispensables au rôle d’auxiliaire parentale ? Voici donc 3 profils intéressants pour devenir nounou mais n’oubliez pas qu’il y a toutes sortes de profils possibles et qu’il ne tient qu’à vous de vérifier si ce métier est un bon choix pour vous ! Quels que soient vos horaires, que vous souhaitiez travailler à temps plein en temps que nounou ou à temps partiel, vous trouverez forcément une famille qui recherchera pour les mêmes plages horaires une garde d’enfants au top, vous ne manquerez donc pas d’occasions !

- Les étudiantes et étudiants
Vous êtes étudiant ou étudiante et vous en avez assez de manger des pâtes sauce rien du tout, alors vous avez décidé de trouver un job étudiant pour ajouter une petite sauce crème champignons à vos délicieux plats de pâtes ! C’est alors que vous avez repensé à ces après-midis ensoleillées passées à jouer à la dinette avec votre petite cousine Paloma, et vous avez eu la révélation : pourquoi pas devenir nounou ? En voilà une bonne idée ! Outre le fait que vous toucherez un revenu pour jouer à la dinette, au basket, à cache-cache ou encore aux Pokémons, le job de nounou est parfaitement adapté pour la poursuite d’études en parallèle, notamment grâce aux nombreuses familles qui recherchent des gardes d’enfants pour la sortie d’école. De plus, en passant par une agence de nounous, il est possible d’être rapidement affectée à une autre famille dans le cas d’un changement d’emploi du temps durant le cursus scolaire. Et si la famille n’a plus besoin de vos services, pas de panique ! Il n’est pas difficile de trouver d’autres enfants qui recherchent leur Mary Poppins, de nombreux parents cherchent une nounou tous les jours !
- Les nounous professionnelles
Vous voyez le job de nounou comme une véritable vocation mais vous ne souhaitez pas accueillir les enfants chez vous ? Le job de nounou à domicile est sans doute fait pour vous ! Vous pourrez concrétiser votre rêve tout en contournant les problèmes d’ordre technique : les enfants seront dans leur élément chez eux et c’est à vous que reviendra la responsabilité des trajets pour les rejoindre. Si vous avez déjà des enfants ou déjà de l’expérience, c’est évidemment précieux ! Si au contraire vous êtes dans l’attente d’un agrément d’assistante maternelle pour pouvoir accueillir les enfants chez vous, trouver des parents qui cherchent une nounou à domicile en attendant pourra vous permettre de garder vos bons reflexes de Nounou d’enfer pour être une garde d’enfants au top une fois que la bande des couches-culottes débarquera chez vous. Si vous ne souhaitez pas devenir assistante maternelle mais que vous aimeriez vous professionnaliser quand même, sachez qu’une expérience de cinq années d’auxiliaire parentale peut vous ouvrir les droits à une validation des acquis pour le CAP petite enfance.
- Devenir nounou après une reconversion professionnelle
Si vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle pour devenir garde d’enfants, c’est tout à fait possible ! En effet, votre CPF (compte personnel de formation) vous permettra de suivre une formation de votre choix en continu afin de pouvoir faire le métier de vos rêves même si vous n’avez pas les moyens de la financer ! Pour vous créer une expérience professionnelle, vous pourrez alors proposer vos services comme baby-sitter ponctuelle mais aussi postuler à des offres d’emploi de nounou à domicile avec par exemple des agences de nounous qui seront ravies de pouvoir compter sur vos qualifications et votre motivation.
- Comment savoir si je ferai une bonne nounou ?
Devenir nounou, contrairement à ce que l’on imagine quand on pense baby-sitting, ce n’est pas un quelque chose qui se décide sur un coup de tête ! Il faut avoir conscience que s’occuper d’enfants est une grosse responsabilité et qu’il est indispensable d’être attentive et à l’écoute des besoins des enfants ainsi que des attentes et instructions des parents. Outre la grande responsabilité qui repose sur les épaules des gardes d’enfants, il est aussi primordial d’avoir une approche bienveillante lors des échanges avec les enfants et de connaitre les besoins liés à leur tranche d’âge tout en étant à l’écoute de leurs besoins individuels. Un enfant de 2 ans ne nécessitera pas les mêmes aménagements et la même attention qu’un enfant de 5 ans et n’aura pas envie des mêmes choses, c’est pourquoi il faudra faire preuve d’imagination pour occuper ces petits monstres pleins d’énergie. Si vous êtes du genre à fatiguer rapidement et à apprécier le silence, il y a de grandes chances que vous vous trompiez de vocation ! En effet, les enfants sont de petits êtres pleins de curiosité, sans cesse avides de comprendre et d’apprendre ce qui vous confrontera à des vagues de questions toutes plus farfelues les unes que les autres auxquelles vous devrez donner réponse consciencieusement : pourquoi le ciel est-il bleu ? pourquoi ne puis-je pas mettre ma chaussure avant ma chaussette ? Comment fait-on les bébés ? Pourquoi ne peut-on pas manger de glace à tous les repas ? Pourquoi il fait noir la nuit ? Qu’est-ce qu’il y a sous la terre ? Pourquoi les animaux ne sourient pas ? Par où on sort du ventre de maman ? Si cette série de questions vous a davantage donné envie de vous arracher les cheveux que de sourire, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas une bonne nounou. Mais si vous trouvez ces petites questions attendrissantes, vous êtes peut-être une nounou en devenir.

Pour en être parfaitement certain et certaine que le job de nounou est le job idéal pour vous, il y a plusieurs questions à vous poser et il faut également vous assurer que vous disposez des qualités de la liste ci-dessous. Si tel est le cas, vous pouvez sautiller sur place de joie car vous disposez sans nul doute des qualités les plus précieuses qui soient pour être le meilleur soutien des enfants comme des parents !
- Patient(e): Il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience pour ramasser avec douceur les morceaux d’épinards écrasés sous la table à manger et dans vos cheveux, en gardant toujours le sourire !
- Pédagogue: Faire preuve de pédagogie vous sera évidemment indispensable pour expliquer de toutes les façons possibles pourquoi il faut manger 5 fruits et légumes par jour et parfois des épinards.
- Polyvalent(e): Être polyvalente est très utile pour savoir jongler entre l’épaule réconfortante, l’écoute active et le soupçon de fermeté nécessaires pour diriger le navire avec un ou plusieurs petits humains en pleine période d’apprentissage.
- Agréable: Soyez agréable pour être un vrai petit rayon de soleil dans une difficile journée passée à apprendre les mathématiques, souvenez-vous : vous n’aimiez pas ça non plus !
- Drôle: Qualité grandement indispensable pour pouvoir détourner l’attention d’Augustin qui refuse de manger ses épinards et devenir son amie préférée.
- Appliqué(e): S’appliquer peut s’avérer hautement important pour que surtout, jamais, oh grand jamais, un épinard diabolique ne touche un autre aliment dans l’assiette d’Augustin sous peine d’un refus d’ingestion catégorique du susmentionné.
- Astucieux(se): Faire preuve d’astuce en toutes circonstances est important, notamment pour avoir l’idée de cuisiner des crêpes aux épinards pour les faire enfin manger à Augustin.
- Attentif(ve): L’attention à chaque seconde est une compétence précieuse pour repérer tout de suite si Augustin a besoin d’être réconforté ou simplement de faire une bonne sieste quand il est grognon.
- Autonome: Une bonne nounou se doit aussi d’être parfaitement autonome pour aller récupérer Augustin à l’école, lui donner son goûter et l’emmener à ses cours de dessins à l’heure et motivé, tout en parvenant haut la main à lui faire faire ses devoirs !
- Bienveillant(e): La bienveillance est plus qu’indispensable pour réagir avec douceur, même quand Augustin répète pour la cinquante-huitième fois que « non jamais des épinards » n’entreront dans sa bouche. Rappelez-vous que vous n’aimiez pas ça non plus !
- Créatif(ve): Une nounou créative est toujours parmi les nounous préférées ! La créativité sera la qualité la plus appréciée pour trouver toutes sortes d’idées de jeux pour occuper Augustin et l’empêcher de parler de son aversion pour les épinards.
- Enthousiaste: L’enthousiasme est précieux et vous permettra d’être toujours partante pour lire le livre préféré d’Augustin pour la trois cent cinquante huitième de la semaine.
- Empathique: L’empathie est primordiale pour écouter les émotions d’Augustin et pouvoir l’accompagner au mieux dans les orages comme dans les jours de beau temps.
- Organisé(e): Soyez organisée pour permettre à Augustin de conserver son rythme et sa routine afin qu’il bénéficie d’un sommeil réparateur et d’une journée apaisée.
- Rigoureux(se): Pour finir, la rigueur est indispensable pour prendre soin de suivre les directives des parents d’Augustin, même si ce dernier tente de vous corrompre avec des dessins pour avoir des chocolats au diner à la place des épinards.
Parents cherchent nounou : comment trouver une famille ?
Pour devenir nounou à domicile, il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme particulier mais cela ne veut pas dire que ce métier ne nécessite aucune compétence précise. De nos jours, il n’est plus très courant de faire appel à la petite voisine d’à côté ou à toute personne qui se contenterait d’adorer les enfants. Il faut au contraire pouvoir montrer patte blanche de façon approfondie afin de préserver les enfants au maximum d’une mauvaise expérience. Bien qu’il n’y ait pas de diplôme indispensable pour être une super nounou, il y a toutefois des formations professionnalisantes qui peuvent aider à travailler dans le secteur de la petite enfance. Il y a par exemple le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne, ainsi que le bac pro Services aux Personnes et aux Territoires. De même, il existe le célèbre CAP petite enfance, le Certificat de qualification Professionnelle Garde d’Enfants et enfin le concours d’Auxiliaire de puériculture.
Si ces formations diplômantes sont évidemment un très bon atout, elles ne sont pas indispensables pour autant et il est possible de devenir garde d’enfants sans en passer par là. Alors comment trouver des annonces de parents qui cherchent une nounou ? Il existe plusieurs techniques dont la bonne vieille méthode des petites annonces déposées dans les commerces de la ville ou sur les poteaux dans les rues. De même le bouche-à-oreilles peut vous permettre de tomber sur la famille parfaite ! Mais passer par des gardes non déclarées vous priverait, d’une part de cotiser pour votre retraite, mais également de l’assurance d’éviter les problèmes pour obtenir votre salaire ou d’être prémunie de mauvais rapports avec les potentielles familles. Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de trouver des opportunités de gardes en répondant à des annonces de parents qui cherchent une nounou à domicile, que ce soit en contactant directement des familles à la recherche d’une super nounou ou bien par le biais d’agences de nounous.
Mais alors comment les familles et agences font-elles leur choix parmi toutes sortes de candidatures potentielles ? Tout simplement, en procédant à un recrutement sérieux ! Les nounous sont en général reçues lors d’un entretien au cours duquel leur profil est étudié mais également leur vivacité d’esprit lors de mises en situation qui permettent d’évaluer si elles sont aptes à porter la responsabilité de garder des enfants sans supervision.
- Pourquoi passer par une agence pour être nounou ?
Outre les réseaux sociaux et les sites de petites annonces, il est également possible pour devenir nounou à domicile de rejoindre une agence de nounous ! Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? C’est très simple : les agences de nounous ont pour rôle de mettre en contact des nounou top et des parents qui cherchent une nounou. En effet, il est parfois difficile de trouver une garde d’enfants selon les critères recherchés notamment en termes d’horaire, c’est pourquoi les parents sont nombreux à avoir recours à une agence qui pourra se charger pour eux de la recherche mais également de toutes les démarches administratives telles que les fiches de paye, la déclaration à l’URSAFF, etc.
En tant que nounou, passer par une agence pour trouver par exemple des parents qui cherchent une nounou à Marseille ou Paris ou ailleurs; présentera de nombreux avantages. En termes de sécurité, une agence sera là pour vous soutenir, faire le lien avec la famille et sera apte à apaiser d’éventuelles tensions. Elle vous permettra également d’avoir une garantie de salaire et de nouvelles propositions de parents qui cherchent une nounou à domicile à Toulon, Versailles ou à Luxembourg, si jamais vous changez d’horaires, de lieu d’habitation ou si un quelconque problème se développe dans votre famille actuelle. En effet, en passant par une agence de nounous, vous n’aurez plus à écumer les petites annonces pour trouver des enfants à garder, vous n’aurez qu’à fournir vos disponibilités et vos attentes en termes de tranche d’âge ou de nombre d’enfants à garder et l’agence se chargera de vous trouver des entretiens avec des parents qui cherchent une nounou, à Montpellier et où que vous soyez. Il ne vous restera plus qu’à donner le meilleur de vous-même pendant les entretiens pour montrer que vous êtes une nounou responsable et sérieuse.
Vous pourriez également profiter de petites formations proposées par l’agence pour gagner en compétences et être la meilleure version possible de la nounou parfaite. En effet, passer par une agence de nounous vous garantit d’être accompagnée par des professionnels disponibles pour vous conseiller et vous aiguiller à chaque étape, ce qui n’est pas négligeable, surtout si vous êtes nounou pour la première fois.
3 conseils pour être sa nounou préférée

Pour vous aider à être la nounou de ses rêves, nous avons décidé de vous donner trois petites astuces précieuses ! En suivant ces trois conseils, nul doute que vous serez l’humain ou l’humaine préférée du petit être dont vous aurez la responsabilité. Enfin, après ses parents bien évidemment ! Ne cherchez pas à devenir Calife à la place du calife, créez votre propre place dans le coeur de l’enfant.
- Intéressez-vous à son univers : il est important de créer un lien de confiance avec l’enfant pour être sa nounou favorite et pour cela, rien de mieux que de vous intéresser à son univers. Qu’aime-t-il faire ? Quels sont ses jeux préférés ? Pourquoi est-il passionné par tel ou tel sujet ? Ecoutez-le parler et raconter ce qui lui plait de ses sujets préférés et soyez enthousiaste afin de montrer que vous souhaitez réellement apprendre à le connaitre.
- Prenez en compte ses émotions : les enfants ont généralement l’habitude que les adultes décident pour eux, ce qui peut générer chez eux beaucoup de frustration. Il est donc important de savoir accueillir les émotions de l’enfant, de ne pas le juger et d’avoir le recul nécessaire pour l’apaiser. Prendre en compte les émotions d’un enfant ne veut pas dire tout lui céder en permanence, mais plutôt écouter lorsqu’une décision ne lui plait pas et prendre le temps de lui expliquer pourquoi il n’est pas possible d’aller dans son sens, tout en validant ses émotions. Par exemple : « Je sais que tu aimerais pouvoir continuer de jouer plus longtemps plutôt que d’aller faire la sieste, tu es surement frustré mais la sieste est un moment important pour pouvoir profiter réellement des moments de jeux. Si tu es trop fatiguée, tu ne peux pas profiter de chaque instant. Peut-être peut-on faire un deal : tu fais la sieste maintenant, et à ton réveil tu choisiras à quel jeu tu veux qu’on joue entre tes trois jeux préférés. »
- Régalez ses papilles ! Les enfants sont souvent des petits estomacs sur pattes, c’est pourquoi leur préparer des bons petits goûters vous attirera leurs bonnes grâces ! De plus, cuisiner est une activité souvent appréciée par les enfants qui prennent plaisir à participer et à faire un dessert pour leurs parents en faisant comme les grands ! N’hésitez pas, si vous avez l’accord des parents, à proposer de faire des crêpes, des smoothies ou des gâteaux !
Cartable & Pyjama : qui sommes-nous ?
Cartable & Pyjama est une agence de nounous créée en 2021 par une équipe de parents, travaillant tous chez Allegro Musique, leader des leçons de musique à domicile depuis plus de 15 ans. Ces quatre parents, trois papas et une maman, se retrouvaient régulièrement à la machine à café ou en début de réunion pour parler du même sujet : comment trouver une bonne nounou ? ainsi que toutes les autres questions liées à la garde d’enfants !
Forts de leur expérience dans le service à domicile avec Allegro Musique, ces quatre parents aimants ont décidé de mettre leurs compétences au service des autres parents pour les aider à trouver la nounou idéale afin qu’ils puissent partir travailler sereinement. Leur statut de parents leur permet de connaitre les besoins et les attentes des familles ainsi que la difficulté et la pénibilité des démarches administratives qui prennent un temps considérable, ce qui fait d’eux un soutien précieux pour les parents. Mais, l’agence Cartable & Pyjama porte évidemment une attention particulière au bien-être et besoins des nounous afin que les relations avec les familles se passent au mieux et que les garde d’enfants puissent s’épanouir dans leur métier.
Vous souhaitez trouver des parents qui cherchent une nounou à Toulon ou encore une nounou dans le 76 ou le 24 ou partout ailleurs en France ? Contactez-nous !
Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr