Vous entendez souvent parler de la pédagogie montessori et vous ignorez de quoi il s’agit ? Vous en avez entendu du bien et vous voulez vous renseigner ? Vous en avez entendu du mal et vous voulez vérifier ? Vous vous demandez « C’est quoi le programme Montessori ? », « Quelle est cette fichue méthode montessori dont tout le monde parle ? Et pourquoi la choisir ? Que vous soyez jeunes parents, parents depuis un bail ou parents en devenir, cet article est là pour vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la pédagogie montessori !
D’où vient cette mystérieuse pédagogie ?
Développée par Maria Montessori au début du XXème siècle, cette pédagogie n’est pas sortie de nulle part mais de nombreuses années d’études du comportement et des besoins des enfants. En 1896, Maria devient la première femme d’Europe à être diplômée de médecine. Elle poursuit ensuite ses études et se spécialise en neurologie, psychologie et psychiatrie. Elle travaillera pendant deux ans avec des enfants mentalement handicapés et aura l’occasion alors d’observer les enfants et leur développement. En s’inspirant de ses observations, elle mettra au point un matériel pédagogique pour aider les enfants handicapés. Elle poursuivra ensuite son chemin en ouvrant une école pour enfants valides venant de milieux défavorisés pour fonder finalement en 1906 sa première véritable école dans laquelle elle accueillera une cinquantaine d’enfants âgés de 3 à 6 ans. Peu à peu d’autres écoles sont ouvertes dans le monde face au succès que rencontre cette pédagogie. Il existe de nombreuses crêches montessori, des maternelles. Notamment grâce à L’institut supérieur Maria Montessori, association fondée en 1998 qui forme les éducateurs et assistants Montessori pour les enfants du début de leur vie jusqu’à trois ans puis pour les enfants de 3 à 6 ans. Il existe d’ailleurs d’autres centres de formation pour rejoindre le monde montessori comme le centre Airam.
Quels sont les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori ?
Le mouvement Montessori n’est pas seulement une approche éducative spécifique, elle est aussi une véritable philosophie sur l’enseignement qui vise à tourner ses pensées de façon à se concentrer sur le respect de l’enfant, de leur stade de développement, de leur besoin d’exploration et surtout cette pédagogie permet à l’enfant de participer également à son processus d’apprentissage et de ne pas simplement obéir sans comprendre. Ainsi, pour Maria Montessori, c’est à l’adulte de respecter les stades de développement et d’adapter ses attentes différemment selon si l’enfant a 6 mois ou 18 mois. Les principes fondamentaux de la pédagogie de Maria Montessori reposent sur un environnement pratique au sein duquel les matériels didactiques proposés encouragent l’autonomie, favorise la concentration et permettent à l’enfant de réussir les choses par lui-même.
Au cours de ses diverses observations, Maria s’est rendue compte que les enfants étaient dotés d’un « esprit absorbant » ce que confirme aujourd’hui l’apport des neurosciences. Cela signifie que l’enfant grâce à son intelligence est capable d’emmagasiner de nombreuses informations sur ce qui l’entoure et de les analyser.
Elle a donc élaboré 3 grands piliers sur lesquels reposent la réussite de la pédagogie : l’environnement, le matériel et l’adulte.
L’importance des environnements adaptés à l’âge et aux besoins des enfants

Dans la continuité du postulat de « l’esprit absorbant » de l’enfant, il est primordial de respecter les périodes sensibles du minus selon son âge, de respecter son libre choix, ses besoins induits par son âge et son consentement et de lui permettre d’être au contact d’autres minus d’âges différents pour apprendre en observant. Il est fréquent que les minus plus âgés aiment prendre les plus petits sous leur aile pour leur montrer des choses et les guider, ce qui permet au plus jeune de développer ses compétences cognitives et sociales. De plus, le fait d’avoir des enfants de différents âges et caractères permet une variété de réactions et de comportements, et donc de davantage d’apprentissage. Par exemple, un minus plus jeune remarque comment un minus plus âgé réagit à la frustration lors d’une erreur, chacun et chacune peuvent découvrir potentiellement un autre type de fonctionnement que le leur. Montessori c’est aussi l’occasion de se faire des amis !
L’environnement, quant à lui, doit être simple, sécurisé, sécurisant et ordonné de façon que chaque chose dispose d’une place précise. En effet, les repères auxquels les enfants peuvent se raccrocher permettent d’instaurer des rituels qui favorisent l’autonomie, l’indépendance et la réflexion. Ainsi, il est recommandé de mettre le matériel à disposition, en l’adaptant à la taille de l’enfant, adaptée à leur force et leur préhension. Les différents matériels doivent être disposés de sorte que l’enfant puisse lui-même les ranger après utilisation et de préférence par domaine d’apprentissage.
Au sein de la pédagogie montessorienne, l’environnement occupe une place primordiale, vous l’aurez compris. Mais le matériel l’est tout autant ! C’est grâce à lui que l’enfant sera en mesure de progresser sur le plan moteur, intellectuel et psychique. Le matériel montessori à placer dans l’environnement de l’enfant a pour but de mettre en avant un seul concept afin que les difficultés ne s’accumulent pas et que l’enfant garde pleine confiance en ses capacités. Il est donc essentiel que le matériel soit adapté à l’âge de l’enfant et la phase d’apprentissage dans laquelle il se trouve. Comme indiqué précédemment, cette pédagogie a pour but de laisser de côté tout réaction coercitive envers l’enfant lorsqu’il fait une erreur. Contrairement à d’autres types de pédagogie, si l’enfant fait erreur, il ne doit pas être sanctionné mais la règle doit simplement lui être rappelée. Le matériel doit donc prévoir l’erreur et l’adulte doit la présentée de façon constructive puisqu’elle fait partie de tout apprentissage. Puisque les minus apprennent en manipulant, il est essentiel de leur proposer un matériel qu’ils pourront manipuler sans que ce soit trop simple, ni trop difficile. Par ailleurs, l’écart entre ce qu’un enfant est capable d’accomplir par ses propres moyens ou par l’aide d’une tierce personne doit être pris en compte également. Lors des activités à plusieurs, il est préférable de n’avoir qu’un seul modèle par matériel afin d’apprendre aux enfants la patience, l’observation aussi des autres enfants qui peut être bénéfique pour stimuler leur imagination. De plus, l’enfant en attente peut être amené à vouloir participer ce qui renforce un sentiment de cohésion entre les enfants, notamment en incitant les plus timides à s’intégrer plus facilement. La pédagogie montessori repose sur du matériel répondant à chaque domaine d’apprentissage qu’elle découpe en trois catégories :
– Le matériel de vie pratique et d’éducation motrice
Concernant l’éducation motrice, l’enfant apprend par la reproduction les gestes de la vie quotidienne comme il les observe auprès des adultes qui l’entourent. La pédagogie montessori implique de travailler la motricité de l’enfant en l’impliquant dans les gestes du quotidien. Il doit pouvoir apprendre à prendre soin de lui, s’habiller seul, penser à se nettoyer le visage, les dents. Il peut vouloir apprendre à balayer, nettoyer, servir, ce qui lui permet d’apprendre à développer la coordination de ses mouvements. Il apprend également le langage en absorbant ; d’où l’intérêt d’user de formules de politesse avec lui comme on l’attend en retour (remerciements, prise en compte du consentement de l’enfant pour les câlins et les marques d’affection). Tout le matériel mis en œuvre pour cette catégorie repose sur la nécessité que les choses soient à la hauteur de l’enfant. Mettre par exemple ses vêtements dans une petit meuble à sa hauteur, intégrer un rituel avec l’enfant afin qu’il puisse ensuite le reproduire en toute autonomie. Il s’agit également de mettre des objets du quotidien à sa hauteur comme les assiettes pour qu’il puisse mettre la table ou bien les verres. On privilégie le plus rapidement des éléments qui peuvent se briser afin de favoriser le développement de la concentration, de l’attention et de l’ordre des actions à effectuer pour ne pas casser le matériel. Si l’enfant vient à casser les assiettes, la philosophie montessorienne implique de ne pas se fâcher contre l’enfant mais plutôt de l’inviter à se demander comment il peut réparer son erreur, puis en évitant bien-sûr tout risque de blessure, le faire participer au nettoyage. Ainsi, il aura également l’occasion de se perfectionner sur un autre plan et de ne pas perdre en confiance mais de gagner en attention pour la fois suivante.

– Le matériel d’éducation sensorielle
Concernant le matériel d’éducation sensorielle, il consiste à favoriser le développement des sens de l’enfant et à stimuler sa perception et sa compréhension du monde qui l’entoure. Comme pour chaque activité il faut que l’utilisation du matériel à l’instant T ne travaille qu’un seul enjeu. A vous ensuite de choisir lequel des cinq sens de votre enfant vous souhaitez travailler : la vue, le toucher, l’ouïe ou l’odorat ? Il est donc possible de travailler plusieurs notions avec un seul jouet mais d’en sélectionner un seul par activité. Par exemple, l’utilisation des cubes différents en dimension mais portant la même couleur peuvent être utilisés soit pour une activité basée sur l’apprentissage des couleurs soit sur le fait d’empiler les cubes dans un ordre précis pour en faire une tour. Le matériel montessori d’éducation sensorielle doit être capable de permettre à l’enfant de prendre en considération le mouvement, ils doivent pouvoir manipuler et ce, sans intervention de l’adulte, ce qui lui permet de chercher par lui-même une nouvelle stratégie si la tour s’effondre pour réussir la fois suivante.

– Le matériel d’éducation intellectuelle
Le matériel d’éducation intellectuelle est celui qui a trait à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. L’idée est de transformer via le matériel de l’abstrait en concret. Ce matériel doit tenir compte comme chaque autre de l’importance de la possibilité de manipulation pour comprendre une nouvelle notion. Ainsi, le matériel pour apprendre par exemple le langage, peut impliquer l’utilisation de cartes cartonnées, que l’on appelle les lettres rugueuses dans la pédagogie montessori pour chaque lettre pour que l’enfant puisse apprendre l’alphabet mais aussi à composer des mots qui lui viennent en tête. Cette façon de procéder ludique permet à l’enfant de comprendre ensuite l’écriture et la lecture. Par ailleurs, concernant l’apprentissage des mathématiques, il doit également être présenté de façon ludique pour permettre à l’enfant de passer de l’abstrait au concret. Dès l’âge de deux ans, les enfants sont capables d’apprendre à compter et l’aide de cartes pour chaque chiffre pourra sans nul doute lui permettre de progresser rapidement. Il y a bien d’autres documents à découvrir grâce à la pédagogie montessori pour que l’enfant apprenne en s’amusant, que ce soit à l’école ou à la maison.
Quel est le budget pour appliquer cette pédagogie au quotidien ?
Si vous optez pour du matériel industriel vendu en magasin spécialisé, il est certain que votre budget risque d’en prendre un sacré coup. C’est une pédagogie à la mode et quand c’est prisé, c’est cher ! Il existe différents sites sur lesquels vous pouvez trouver du matériel moins cher ! Parce que finalement, la plupart des matériels nécessaires pourraient même être fabriquer par vous-mêmes si vous êtes un peu bricolo ! Donc, normalement le budget n’est pas nécessairement excessif mais il faut mettre la main à la patte !
Comment choisir le bon matériel et où le trouver ?
Si vous n’avez pas vraiment l’esprit bricoleur et que vous n’avez pas les moyens d’aller sur les sites aux tarifs exorbitants, vous pouvez vous tourner vers Amazon pour du matériel montessori, mais vous pouvez sans problème vous tourner vers des objets de récup’, des objets d’occasion sur des sites comme le bon coin ou encore des objets gratuits sur des applications comme Geev sur laquelle il est possible de trouver des objets à transformer en vrai merveille montessorienne avec de l’imagination et de la customisation. Mais ça tombe bien, toutes ces petites activités bricolages pourraient être de nouvelles occasions d’apprentissage pour les minus. Vous pouvez également trouver de nombreux sites qui proposent comment faire du matériel montessori soi-même ! Vous pouvez découvrir sur ce site quels sont les matériels utiles pour l’apprentissage sensoriel. Sur un autre site vous pouvez trouver 10 idées de matériels sensoriels à faire soi-même pour stimuler la motricité des bébés. Et pour finir, sur le fabuleux site Tête à modeler, vous pourrez trouver toutes sortes d’autres idées de matériels à fabriquer par vous-même voire avec l’aide de vos minus !

Quels sont les bénéfices sur le long terme pour les enfants ?
Les bénéfices de la pédagogie Montessori sur les enfants sont nombreux, d’où le nombre toujours en expansion d’ouverture de structures scolaires qui en suivent les préceptes. Parmi les bénéfices, on peut citer une grande capacité des enfants à prendre des initiatives et à apprendre par eux-mêmes, on remarque également une plus grande réussite scolaire sur le long terme. De part l’apprentissage individualisé en passant par la participation active des enfants dans leur apprentissage, on remarque que le développement intellectuel, physique et social de ces derniers est maximisé. L’utilisation d’outils spécifiques facilite l’apprentissage et permet aux enfants de prendre des initiatives pour apprendre par eux-mêmes ce qui stimule leur confiance en eux et les prépare aux obstacles futurs. En effet, la communication ouverte entre l’adulte et l’enfant, le fait que l’erreur soit perçue en elle-même comme un apprentissage et non comme une bêtise permet à l’enfant d’avancer avec davantage de confiance dans le monde et dans les adultes qui l’entourent, tout en sachant qu’il peut compter sur ses propres ressources.
Quel est le rôle des parents et quelles peuvent être les difficultés rencontrées ?
Enfin, le dernier pilier sur lequel repose la pédagogie montessori est tout simplement le pédagogue ! L’adulte qui s’occupera de l’enfant et décidera de suivre la pédagogie devra avant tout croire en sa réussite ! Pour cela, il faudra ne jamais oublier que c’est à l’adulte de se préparer personnellement à toutes les notions pour ensuite les mettre au service de ses minus et ne jamais douter du potentiel naturel de Mini-vous.
L’adulte doit davantage avoir une posture d’accompagnant que de chef mais il n’en demeure pas moins qu’il doit savoir mettre des limites. La pédagogie montessori n’encourage pas à laisser l’enfant faire ce qu’il veut, quand il veut, où il veut sans intervenir. Elle consiste à considérer l’enfant comme une personne à part entière en tenant compte des besoins de l’enfant tout au long de l’enfance. C’est lui qui propose les rituels et s’y tient, qui permettent la mise en place d’un cadre rassurant pour l’enfant. Par ailleurs, il est essentiel de ne jamais avoir recours à la punition mais plutôt de choisir de réagir calmement face à un enfant qui n’est pas encore maitre de ses émotions et qui est justement en plein apprentissage. L’adulte doit dans ce cas accompagner l’enfant à identifier son émotion, être dans l’écoute, chercher quel est le besoin inassouvi que l’enfant ne sait peut-être pas encore exprimer par ses propres mots. Dans le cadre de l’apprentissage intellectuel, l’adulte doit énoncer une fois encore clairement les règles et éviter au maximum d’intervenir pour laisser à l’enfant l’opportunité de rectifier de lui-même ses erreurs. Ainsi, on peut voir le parent ou l’adulte comme un accompagnateur, un médiateur mais pas comme une figure d’autorité qui impose sa connaissance. L’enfant est ainsi libre de développer lui-même ses compétences, sans la pression d’être jugé par ses proches, ses émotions ne sont pas jugées mais comprises, et donc plus facilement gérables au fur et à mesure du temps. Il peut parfois s’avérer difficile de réagir calmement face à une crise émotionnelle de minus, mais il faut toujours garder à l’esprit que son petit cerveau n’est tout simplement pas encore capable de raisonner et de s’autoréguler sur le plan émotionnel : il apprend et c’est en apprenant dans la bienveillance que l’on apprend le mieux.
4 comptes Instagram qui en parlent, à suivre assidûment
– Sur le compte Instagram @montessorialamaison vous trouverez de très nombreuses activités super et ludiques à faire avec les petits à la maison so montessori ! Des réels qui montrent les progrès, des idées de matériels à utiliser, ne loupez pas ses astuces !
– Sur le compte @montessoriavecmaman, il y en a pour tous les sujets et même des idées pour suivre la pédagogie sans matériel ! Nora maman de deux enfants qui reçoivent l’instruction en famille que cette maman formée Montessori pour les 0-6 ans et formée à la psychopédagogie, elle pourra vous apprendre un tas de trucs !
– Sur le compte @montessori_activities vous pourrez découvrir un tas d’idées d’activités pédagogiques et ludiques à faire avec les enfants, très faciles et la plupart du temps avec des objets de la vie courante ou de la récup’
– Et pour finir en beauté, le compte @enconfianceavecmontessori, tenu par Flora, éducatrice montessori mais surtout illustratrice et graphiste qui propose des créations de matériels et supports pédagogiques illustrés et inspirés de la nature pour conscientiser les petits au monde qui les entoure et à la nature !