L’heure est grave ! Les vacances vous ont éreintés, la rentrée des enfants a fini de vous assommer et vous êtes trop fatigués pour trouver des idées pour occuper les minis humains sans utiliser trop d’énergie. A moins que vous ne soyez leur nounou et que les petits tournent en rond parce qu’il pleut ou qu’il fait froid et vous cherchez désespérément comment les occuper ? Rassurez-vous, nous avons sélectionné pour vous 20 jeux à faire à la maison, qui ne demandent pas beaucoup de matériel ni même d’énergie et qui raviront quand même les minus !
Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr
Idées d’activités à faire à la maison pour les 3-6 ans

- Fabriquer de la pâte à sel
Super activité manuelle à faire à la maison, si vous n’avez pas de pâte à modeler sous la main et que vous n’avez aucune idée de comment occuper les enfants, c’est la pâte à sel ! D’abord, si les enfants en ingèrent ce n’est pas dangereux pour leur santé donc c’est une activité que l’on peut faire avec les enfants dès 3-4 ans pour faire des formes simples. Ensuite, on peut petit à petit se tourner vers des petites œuvres d’art plus travaillées au fur et à mesure que l’enfant grandit ! Il ne vous manque plus que la recette :
– 1 bol de farine
– 1 bol d’eau
– ½ bol de sel fin
– ½ bol de fécule de maïs
– 2 cuillères à soupe d’huile
Mélangez bien le tout puis malaxez la pâte avant de la mettre à cuire dans une casserole à feu très doux, en remuant avec une cuillère de bois. Quand vous ne pouvez plus remuer la pâte c’est qu’elle est prête !
- Construire une cabane
Tout le monde sait que construire une cabane dans les arbres est un des jeux préférés des enfants ! Mais saviez-vous que construire une cabane dans la maison avec des draps, des pinces à linge et des meubles est aussi une activité amusante à faire à la maison ? D’abord, prévenez-les bien en amont que la cabane est temporaire ! Il ne faudra pas oublier de bien tout ranger ! Mais si vous vous débrouillez bien et que vous délimitez bien le secteur d’implantation de la dite cabane, ils pourront la garder quelques jours et y vivre de grandes aventures !
- Chasse aux trésors
La chasse aux trésors dans la maison est surement un des jeux préférés des petits. Surtout si le trésor leur fait envie ou s’il y en a plusieurs disséminés partout ! Ce jeu est plutôt pour les enfants à partir de l’âge de 5 ans mais vous pouvez le proposer plus tôt en étant moins précautionneux sur les cachettes ! Super activité à faire avec sa nounou à la maison, par exemple durant la semaine d’adaptation pour que les enfants associent leur nouvelle nounou à quelque chose de chouette !
- Jouer à la marelle
Jouer à la marelle n’est pas réservé qu’aux cours d’école ! En plus de pousser votre enfant à s’épuiser en sautant indéfiniment, cette activité facile à faire à la maison est pleine de surprise ! Nul besoin d’écrire par terre, utilisez de la bande adhésive noire et le tour est joué ! Pourquoi pas vous aussi vous lancer dans ce jeu qui vous rappellera votre enfance ? Les enfants seront ravis de partager ce moment avec leurs parents ou leur garde d’enfants.
- Préparer un spectacle
Evidemment vous aurez du mal à faire cette activité à la maison avec les tout petits, il vaut mieux prévoir cela à partir de 5-6 ans pour vraiment s’amuser ! Motivez les enfants à inventer une histoire ensemble et à jouer leur pièce de théâtre devant vous le soir. Ce peut aussi être un spectacle de danse ou tout autre chose qui leur fera envie et qu’ils devront préparer sur la journée pour éblouir les spectateurs et spectatrices. Nounou et parents, soyez prêts à applaudir les stars !
- Construire une cabane en carton avec de la peinture
Voilà une activité créative facile à faire à la maison ! Il s’agit de récupérer des grands cartons et de fabriquer une maison avec. Vous pouvez aider l’enfant à découper une fenêtre et une porte, l’aider ou le laisser peindre la maison des couleurs qui lui plaisent et choisir toute la décoration, intérieure comme extérieure ! Baby-sitter, parents, amis y seront ensuite peut-être conviés pour prendre le goûter ! Une activité à faire en famille à la maison ou avec la super nounou !
- Dessin suggestif avec collage magazine
Il faut proposer des activités qui permettent à l’enfant de se projeter dans diverses créations. Ici il s’agit de proposer plein de magasines qu’il peut découper et dont il peut garder ce qu’il veut pour complète une première image, dessin ou morceau de magasine, que vous lui aurez donné comme base.
Pour les enfants plus petits, vous pouvez simplement proposer de faire un collage d’images qui leur plait afin de l’accrocher dans leur chambre par exemple.
- Parcours d’obstacles à l’intérieur
Pas besoin de jardin quand on a de l’imagination ! Les enfants aiment toujours les parcours d’obstacles et ils seront sans aucun doute ravis de proposer eux-mêmes de fabriquer le parcours avec des chaises, des chaussures, des petites voitures et des peluches pour faire la circulation. Rien ne pourra les empêcher ensuite de réussir le parcours tels des guerriers et guerrières insensibles à la douleur ! Ils se faufileront, ramperont, sauteront, le tout sous vos encouragements et vous n’aurez plus qu’à siffler leur victoire en bout de parcours et leur offrir un muffin.
- Chasse aux couleurs (trouver objets de la même couleur dans la maison)
Idéal pour habituer les plus petits à reconnaitre les couleurs, ou simplement pour faire rire les plus grands, la chasse aux couleurs ! Il s’agit de déterminer une couleur, lancer un chronomètre de 30 secondes et comparer ce que chacun aura ramené de la couleur donnée à la fin du temps imparti. Inutile d’instaurer un climat compétitif, préférez plutôt la découverte et le partage quand les enfants reviennent avec des objets différents.
- Colin-maillard
Quand vous étiez enfant, vous avez forcément joué à ce jeu ! C’est tout simple, il suffit de bander les yeux d’une personne, la faire tourner sur elle-même, puis lui demander d’attraper les autres joueurs et de deviner de qui il s’agit quand ils tournent autour. Eclats de rire garantis avec ce jeu ! Mais attention, préparez l’espace de jeu pour éviter de vous blesser ! Une bonne nounou est une nounou prévoyante !
Idées d’activités pour les 6-9 ans

- Chaise musicale
Tout le monde connait le jeu des chaises musicales et personne n’a jamais aimé se retrouver sans chaise ! Ce jeu marrant et stimulant peut-être proposé à tout âge et remportera toujours le même succès, si tant est que l’ambiance amusante soit au rendez-vous ! Mettez les musiques préférées des enfants ou faites-leur découvrir vos coups de cœur et amusez-vous tous ensemble !
- Créer une capsule temporelle
Vous ne connaissez pas le principe de la capsule temporelle ? C’est l’occasion de découvrir avec les enfants : il s’agit de prendre une petite boite en métal ou en bois, hermétique dans laquelle l’enfant choisira de placer des objets qui lui semblent importants à partager avec lui ou elle adulte. La capsule sera ensuite à enterrer dans le jardin ou dans un parc ou autre endroit de la nature dans lequel il sera possible de revenir dans quelques années pour retrouver le contenu de la boite. Autre idée : placer un mot pour les générations futures !
- Faire germer
Et si vous permettiez à l’enfant qui vous regarde désespérément dans l’attente d’une idée de super activité, de découvrir comment faire germer une lentille ? Il y a plein de petites graines que vous pouvez planter avec les enfants et regarder germer au fil du temps, sans avoir à faire grand-chose ! Lentille, haricot, laitue, carotte ou encore radis, vous avez l’embarras du choix ! Une bonne occasion de faire découvrir aux enfants la magie du jardinage en intérieur !
- Atelier sensoriel
Cette activité est toujours amusante, quel que soit l’âge des joueurs et des joueuses ! L’idée consiste à bander les yeux de l’enfant et déposer devant lui plusieurs objets que l’enfant pourra prendre dans ses mains, toucher autant qu’il le veut jusqu’à pouvoir dire de quoi il s’agit. Pour stimuler le goût, il est possible de faire le même jeu mais avec des aliments pour voir si l’enfant reconnait les saveurs. Une fois que l’enfant a tout deviné, c’est votre tour ! Mais attention, mettez-vous d’accord pour éviter les trucs cracra, ils seraient bien capables de vous faire goûter la litière des chats !
- Jeu de mimes
Prenez un chapeau et inscrivez un maximum de mots sur des petits morceaux de papier que vous plierez et mettrez dans le chapeau. Evidemment, faites participer les monstres ! Qu’ils donnent leurs idées géniales à mettre dans le chapeau, ils seront d’autant plus ravis de les mimer. Ensuite, mélangez le contenu du chapeau et piochez chacun votre tour ! Celui ou celle qui fait découvrir le plus de mots aux autres a le droit de manger la dernière crêpe que vous aurez faite plus tôt dans la journée !
- Un puzzle
Oui, d’accord, le puzzle n’est plus vraiment à la mode maintenant que les jeux vidéo et autres jeux sur écran existent. Mais n’allez pas croire que les enfants n’aiment plus les puzzles : ils adorent si on leur propose. Pourquoi pas aller le choisir avec eux afin de les motiver à le faire jusqu’au bout pour obtenir l’image et même l’encadrer dans la chambre ! Soyez raisonnables et n’essayez pas de proposer un cent pièces à votre enfant de 5 ans, même si vous êtes fatigués ! Mais par contre, il existe des puzzles adaptés à tous les âges c’est donc le jouet idéal pour occuper les minus !
- Faire le portrait silhouette sur un carton
Dites à l’enfant de s’allonger sur un carton et tracez ses contours avec un feutre. Ensuite, proposez-lui de combler l’intérieur de la silhouette comme ils le souhaitent ! Elle veut remplir sa silhouette d’étoiles ? Grand bien lui fasse ! Il veut coller des fleurs partout sur sa tête et utiliser le ventre comme un parking pour ranger ses voitures ? Pourquoi pas ! Aucune limite à leur imagination et une bonne occupation qui leur prendra un bon après-midi !
- Séance de yoga pour enfant
Rien de tel que le sport pour épuiser les petits et leur permettre de passer une bonne nuit ! Le sport idéal si vous avez peu d’espace c’est le yoga et ça tombe bien car il existe plein de vidéos sur Youtube pour faire du yoga avec les enfants. Essayez de choisir des vidéos de personnes qui seront les plus à même de transmettre réellement le « mood » yoga et pas simplement des mouvements mis bout à bout. Cela permettra aux enfants de découvrir une culture peut-être différente et en même temps vous les apaiserez pour la nuit !
- Dessiner son autoportrait face au miroir
Quelle activité faire quand on s’ennuie ? Comment faire pour s’amuser à la maison ? L’idée de l’autoportrait face au miroir, c’est que l’enfant s’observe méticuleusement, cherche à recréer ses formes et ses contours en choisissant ce qu’il souhaite ! Un simple crayon de papier ? Des collages ? De la peinture ? Laissez libre cours à sa créativité et observez le résultat !
- Fabriquer de la lessive maison
En plus de conscientiser les enfants au respect et à la préservation de la nature, d’être une activité simple à faire à la maison, fabriquer de la lessive avec vos enfants leur donnera l’impression d’être de vrais petits chimistes et tous les enfants adorent faire des expériences ! Rien de plus simple que de faire de la lessive avec du savon de Marseille, de l’eau et du bicarbonate de soude. Les petits adorent les activités manuelles faciles à faire à la maison, profitez-en !
Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr