Ça y est l’automne est là ! Avec lui les belles couleurs orangées de la forêt ponctuées de feuilles vertes par ci par là. Avez-vous déjà pris le temps de les observer avec vos enfants ? On n’y pense pas toujours, mais la balade en forêt est une des activités préférées des enfants. Et pour cause ! Elle permet une quantité exponentielle de petites activités pour enfant parallèles ! Dans cet article, nous vous proposons 5 activités, et même plus, à faire pendant ou après une balade en forêt avec les enfants que vous soyez parents ou nounou, cet article est pour vous !
Faire une course de vélo

Que votre enfant dispose d’un vélo, d’une trottinette ou de bonnes baskets, faire une course dans la forêt est une activité qu’il adorera comme tous les enfants ! Pour le garder motivé, soyez indulgents et n’instaurez pas une compétition entre l’enfant et vous mais boostez-le ou la plutôt en l’encourageant à battre son propre record ! Que ce soit pour faire un parcours de saut d’obstacles ou une partie de cache-cache derrière les arbres, la forêt regorge de possibilités de jeux pour dépenser vos enfants alors n’hésitez pas. D’autant plus que de nombreuses études prouvent que le contact de la nature est bénéfique pour le développement des capacités cognitives des enfants et même des adultes ! Faites-le chercher des bouts de bâtons et des pierres pour préparer le parcours d’obstacles et emmenez un sifflet pour vous mettre en condition ! Attention pour une partie de cache-cache à bien délimiter un périmètre de cachette possibles pour ne pas que l’enfant s’éloigne trop. N’oubliez pas d’emmener un chronomètre pour compter les tours et voir si l’enfant améliore son score ! Evidemment, pensez à prendre une bouteille d’eau et un petit goûter qui sont appréciés après les activités par tous les enfants !
Faire un tableau de saison
Pendant votre balade, vous pouvez inciter l’enfant à ramasser tout ce qu’il trouve de joli dans la nature : des feuilles, des brins d’herbe, des glands, des branches de sapin, des bouts de branches, des pétales de fleurs etc. Munissez-vous d’un sac avant de partir en balade pour transporter tous les petits trésors de l’enfant. De retour à la maison, proposez-lui de faire un tableau d’automne en utilisant toutes les choses qu’il a ramenées de la forêt pour faire une nouvelle activité géniale pour enfant ! Pour cela, vous aurez besoin de carton, de ciseaux, de scotch et c’est parti pour une activité qui durera tout l’après-midi !
Attention, vous devrez sûrement faire un tableau d’automne vous aussi pour que l’enfant soit vraiment motivé ! Il ne s’agit pas de le laisser faire dans son coin mais de partager un moment avec lui ou avec elle. Le côté chouette de cette activité pour enfant c’est qu’elle peut être faite à chaque saison en conservant les tableaux sur l’année pour observer les changements de couleurs.
Pour les enfants qui ont besoin de créer du figuratif, vous pouvez opter pour des petites figurines avec des glands ou des marrons à qui vous fabriquerez des yeux, une bouche, le tout perché sur une branche. Une petite création qui sera parfaite accrochée à un mur de la maison.
Choisir un arbre à câlins

Vous ne connaissez pas le principe ? Pourtant, de nombreuses personnes comptent cette activité pour enfant parmi les plus sympas ! C’est l’occasion d’expliquer à votre enfant comment fonctionnent les arbres, comment ils communiquent entre eux et la force qu’ils dégagent. Vous pouvez ensuite le lancer sur la piste du plus bel arbre à câliner. Une fois que son choix sera fait, n’hésitez pas à lui dire de faire un gros câlin à l’arbre pour prendre une grosse bouffée d’énergie ! Vous n’y croyez pas ? Ce n’est pas grave ! Votre enfant y croira parce qu’ils sont très ouverts d’esprit et toujours prêts à découvrir de nouvelles choses. Une fois que votre enfant aura choisi son arbre et lui aura fait son câlin, vous pourrez en faire un petit rituel pour chaque balade. Votre enfant sera content d’avoir ce petit moment à lui ou à elle et aura hâte d’y retourner ! Vous pourriez même lui proposer d’en faire un arbre à vœu, un arbre qui serait attentif à l’écouter et qui pourrait être un point de repère quand il a du chagrin. Les enfants ont toujours besoin d’une astuce pour apprendre à gérer leurs émotions, un arbre est idéal pour jouer ce rôle ! Pour parfaire leurs connaissances sur les arbres, vous pourrez acheter à vos enfants de nombreux livres qui traitent du sujet, super pour ceux et celles qui aiment tout connaitre d’un sujet en particulier et cela vous fera de nouvelles activités à proposer à votre enfant : la lecture !
Ramasser les déchets
La planète se meurt, plus personne ne peut l’ignorer et c’est pourquoi il est important que les enfants soient conscientisés rapidement à la nécessité de préserver notre jolie planète autant que possible. Préserver la nature est un domaine qui permettra de nombreuses activités pour enfants alors n’hésitez pas à en faire le plus possible ! Pour cela, quoi de mieux que de ramasser les déchets dans la forêt ? Prenez des gants, un sac poubelle, du savon hydroalcoolique et c’est parti pour la grande mission nettoyage ! Scrutez les chemins, ramassez tout ce que vous pouvez pour que la forêt retrouve sa beauté naturelle. Avec cette activité, veillez bien à ce que votre enfant ne mette pas ses mains à la bouche ou sur le visage et prenez à la fin une photo de vos « trouvailles » et postez-la sur vos réseaux sociaux pour encourager les gens à en faire autant ! Vous pouvez même faire participer la famille : qui ramassera le plus de déchets aura le droit de choisir le dessert !
Vous pouvez aussi peser vos sacs sur une balance et noter le poids de déchets que vous ramassez à chaque balade et tenir les comptes ! Il y a plein d’activités potentielles à faire ensuite avec les déchets : recycler les bouchons, trier par poubelle adaptée. Il existe même une association qui recycle les mégots de cigarettes !
Faire un herbier
Vous connaissez sans doute déjà cette activité mais elle n’a pas pris une ride ! Le fameux herbier qui permet aux enfants d’apprendre à différencier les arbres, leurs feuilles, les caractéristiques de tous ces petits branchus à câlins ! Vous pouvez faire un herbier plus ou moins sophistiqué, selon l’âge de l’enfant. Votre enfant pourra s’y référer autant qu’il le voudra jusqu’à connaitre par cœur tout ce qu’il y a à savoir sur les arbres. Vous pouvez même faire un herbier avec un dégradé de couleurs selon les feuilles que vous aurez ramassées. Attention, veillez à ramasser seulement les feuilles au sol plutôt qu’à les prendre sur les arbres ! Nul doute que votre ou vos enfants apprécieront cette activité !
Bonus
- Vous pouvez ramasser des glands, des marrons ou des châtaignes pour fabriquer des jeux de compte pour les enfants qui apprennent à compter ou à trier.
- Vous pouvez ramasser différentes tailles de branches pour les enfants plus petits, que vous pourrez peindre avec eux, avant de leur apprendre à trier du plus petit au plus grand.
- Vous pouvez aider les plus petits avec leur tableau d’automne en dessinant un personnage qu’ils n’auront qu’à remplir avec des feuilles pour faire un bonhomme d’automne ou encore faire un hérisson.
- Vous pouvez ramasser des orties (prévoyez les gants !) pour faire une soupe d’orties le soir ! Même si votre enfant n’aime pas ça, il sera heureux de goûter sa potion de forêt !
- Vous pouvez aussi ramasser du lierre pour faire de la lessive maison et poursuivre sur le chemin de la sauvegarde de la planète ! En effet, les lessives industrielles sont polluantes alors que le lierre pas du tout !
Il existe de nombreuses autres idées d’activités à faire avec les enfants en forêt, comme fabriquer des petits masques avec des feuilles pour représenter les animaux de la forêt ! Une activité pour enfant qui sera à coup sûr bien reçue de tous et toutes ! N’importe quel petit animal peut être fabriqué à base de feuilles séchées, d’un peu de colle et de peinture ! Les activités créatives, rien de mieux pour faire plaisir aux enfants !
Si vous manquez d’idées ou que vous manquez de temps pour faire la balade et caler du temps libre dans votre agenda pour faire tout cela avec vos enfants, vous pouvez compter sur les nounous de Cartable & Pyjama pour proposer de nombreuses idées pour amuser vos enfants. Nos nounous sont recrutées parce qu’elles conservent avant tout une âme d’enfant qui leur permet de créer un lien de confiance et de complicité avec les petits qui leur sont confiés. Besoin de temps libre pour vous sans culpabiliser et en sachant que vos enfants vont s’amuser ? Contactez-nous !
FAITES UNE SIMULATION pour connaitre le montant de votre garde d’enfant à domicile