Enfin, c’est bientôt l’heure de fêter Halloween ! Mais avant de vous lancer dans les festivités, connaissez-vous l’origine de cette fête effrayante ? Pourquoi les gens aiment-ils tant fêter Halloween ? Peut-être serait-il amusant de raconter aux enfants d’où vient la fête d’Halloween avant de les embarquer pour la quête des bonbons ! Vous trouverez donc dans cet article à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur cette fête qui annonce le début de l’automne et sur les idées d’activités à faire avec les enfants pour préparer Halloween !

Signification et origine d’Halloween
Au tout départ, Halloween est une fête celtique ! Elle représente l’entrée dans la nouvelle année qui, contrairement à la nôtre, se termine le 31 octobre, jour durant lequel les celtes fêtaient le Dieu de la mort. Mais alors d’où vient le mot Halloween ? Etymologiquement, il vient de All Hallows Eve » qui signifie « Le soir de tous les saints » qui fait référence à la veille de la Toussaint, soit le 31 octobre. Par la suite, Halloween s’est commercialisée et est devenue une fête durant laquelle les gens organisent de nombreuses activités pour s’amuser. Si pour vous le symbole de cette fête est la citrouille, sachez qu’à la base c’est le navet qui représentait Halloween mais il a été remplacé par la citrouille, bien plus facile à sculpter ! Pour bien fêter cette veille de la Toussaint, il faut s’y prendre à l’avance et nombreuses sont les personnes, notamment aux Etats-Unis, qui préparent Halloween tout au long du mois, par diverses activités créatives notamment, mais aussi en choisissant ou fabriquant avec soin leur déguisement ! En France, la fête d’Halloween n’a pas été très bien reçue et peu sont les personnes qui le fêtent de la même façon qu’aux Etats-Unis où cette fête a une place privilégiée. Si la quête des bonbons est très répandue aux Etats-Unis, en France on lui préfère les fêtes entre amis avec déguisement ou les goûters d’Halloween pour les enfants.
Quelles sont les meilleures activités à faire pour préparer et fêter Halloween ?
Si vous n’avez jamais encore tenté l’expérience, sachez que les activités d’Halloween sont toujours adorées des enfants ! Elles sont, de plus, amusantes également pour les adultes, si bien que toute la famille peut en profiter. Des plus jeunes jusqu’aux grands parents, tout le monde peut participer à l’ambiance d’Halloween ! Alors quelles sont les activités faire sur le thème d’Halloween sont possibles pour bien s’amuser ? Comment bien préparer une super soirée d’Halloween ? Voici tous les éléments importants auxquels vous devrez penser ! Attention, préparez-vous à devoir mettre la main à la patte car il existe des tas d’activités manuelles à faire pour Halloween !
La décoration de la maison
Avant toute chose, il faut vous mettre dans l’ambiance d’Halloween et pour cela, rien de mieux que de décorer la maison ! Une activité déco pour Halloween sera très appréciée des enfants. Acheter des gommettes araignées et citrouilles à coller aux fenêtres, des guirlandes d’araignées et des petits balais de sorcière, le tout tapis dans l’ombre d’une lumière tamisée. Vous pouvez également sculpter des citrouilles avec les enfants afin de leur faire des yeux démoniaques et une bouche effrayante puis de les disposer sur le seuil de la maison. Vous pouvez également fabriquer vous-mêmes des guirlandes avec du papier noir, de la corde, un peu de colle et y écrire Happy Halloween, avant de les placer à l’entrée de la maison. Un mouchoir blanc, un rouleau de papier toilette et vous pourrez facilement fabriquer des petits fantômes à suspendre dans la maison. Avec une boite de conserve, du papier de couleur noire et orange et de la colle, vous pourrez fabriquer des petits récipients à bonbons pour la quête du 31 octobre. Le papier noir pourrait aussi vous permettre de fabriquer des petites guirlandes de chauves-souris à suspendre dans les pièces de la maison. Les décorations d’Halloween sont une très bonne occasion de trouver de super activités même à l’école ! Ainsi, parmi les activités manuelles d’Halloween se trouvent toutes sortes de fabrications que les enfants de crèche, maternelle ou cp ou au ce2 peuvent parfaitement réussir !
Les films d’Halloween

Quelque soit l’âge des enfants, il existe de nombreux films à regarder pour se préparer à fêter Halloween ! Des dessins animés, des films d’horreur, des séries, il y a de quoi faire plaisir à tout le monde et nous avons sélectionné quelques-uns de nos préférés pour vous donner quelques idées. Les films d’Halloween, c’est un peu comme les films de Noël : une excellente occasion de se rassembler et de passer du bon temps ensemble.
- Tut Tut Cory Bolides : Halloween, à partir de 3 ans raconte l’histoire de Cory, Chrissy et Freddie qui recherchent les plus grosses friandises à l’occasion d’Halloween, ce qui va les pousser à s’aventurer vers d’étranges maisons et des endroits angoissants de la ville.
- Les Super Mini Monstres sauvent Halloween, à partir de 4 ans, c’est l’histoire d’une petite bande de héros qui utilisent leur pouvoir pour répandre l’esprit d’Halloween et réconforter un ami angoissé par cette journée.
- Hôtel Transylvanie, les monstrueux animaux, à partir de 5 ans, raconte l’histoire de Tinkles et Drac, chiot-monstre et son maitre. Drac recherche un compagnon de jeu pour son chiot et va en trouver un très étonnant !
- L’étrange Noël de Monsieur Jack, à partir de 7 ans, c’est l’histoire de Jack, roi des citrouilles et guide d’Halloween qui finit par s’ennuyer de fêter toujours Halloween tous les ans depuis des siècles. Il décide donc de voler la fête de Noël !
- Casper, à partir de 8 ans, c’est une histoire d’amitié entre Kathleen « Kat », et un adorable fantôme nommé Casper.
- Toy Story : Angoisse au motel, à partir de 10 ans, raconte l’histoire des jouets de Bonnie qui regardent un film d’horreur pendant que Bonnie et sa mère sont sur la route. C’est alors que Mr Patate disparait et que d’autres événements surviennent.
- La famille Adams, à partir de 10 ans, raconte l’histoire de la célèbre famille drôle et macabre qui vit dans un manoir hanté.
- La forêt de l’étrange, à partir de 11 ans. Cette série raconte l’histoire de deux demi-frères, Wirt et Greg, qui se retrouvent perdus, à la dérive du temps dans une étrange forêt appelée l’Inconnu. Espérant trouver le chemin du retour, Wirt et Greg sont forcés d’errer dans ce lieu étrange, aidés par un ancien bûcheron sage et Béatrice, un petit oiseau bleu.
- Beetlejuice, à partir de 12 ans, Adam et Barbara sont très amoureux mais ont malheureusement un accident de la route. Ils rentrent chez eux mais découvrent rapidement qu’ils sont morts. Transformés en fantôme, ils sont bloqués dans leur maison et comptent bien empêcher quelqu’un de venir s’y installer.
La nourriture & boissons spéciales

Ce qui est chouette avec Halloween c’est qu’il existe des tas de recettes de gâteaux, plats spécialement pensés pour faire peur ou pour faire office de trompe l’œil tout en régalant les papilles ! Vous pouvez par exemple faire des mini-pizzas avec des araignées comme celles que nous avons faites chez Cartable & Pyjama, des doigts de sorcières avec de la pâte feuilletée, des tartes à la citrouille et des cakes au potiron. Des gâteaux au chocolat ensanglantés de coulis de fraise, un gâteau au yaourt, des burger monstrueux, des toasts sanglants, du jus de betterave pour colorer toutes les boissons, des yeux de cadavres avec des litchis, des chips fantômes, des brownies, des cupcakes, il y a l’embarras du choix pourvu qu’un soin particulier soit porté à la déco des petites choses à grignoter ! Faire la cuisine plait toujours aux enfants et c’est une activité manuelle facile pour Halloween, surtout si vous restez assez prêt pour filer un coup de main !

N’oubliez pas que le soir d’Halloween c’est aussi l’occasion de tester toutes sortes de potions ! Prévoyez des colorants alimentaires et proposez aux enfants de faire leur propre potion d’Halloween avec les ingrédients de leur choix pour une boisson du tonnerre ou alors suivez jetez un œil à quelques recettes toutes faites
Les bonbons
Grande joie d’Halloween pour les enfants : les bonbons par milliers ! Vous ne devez en aucun cas oublier de faire le plein de bonbons, que ce soit pour votre enfant ou pour les autres enfants du quartier qui viendront sonner à votre porte ! Impossible que vous ouvriez à ces petites bouilles et les écoutiez dire « Un bonbon ou un sort ? » sans n’avoir rien à leur donner ! Il faut donc prévoir pas mal de bonbons et friandises en amont. Préparez des saladiers, des pochettes surprises, des friandises maison, des bonbons sans gélatine animale, etc. Pour transporter les bonbons, n’hésitez pas à fabriquer des petits sacs d’Halloween maison en suivant par exemple ce super tuto.

Histoires d’épouvante
Quelle meilleure période de l’année que l’approche d’Halloween pour se raconter des histoires qui font peur ? Cachés sous un drap avec une lampe torche, les enfants et vous pourrez raconter des histoires effrayantes chacun et chacune votre tour pour faire frémir les plus craintifs. Histoire d’horreur, visites de fantômes, de quoi vous filer des frissons jusqu’à l’année prochaine. Vous n’avez pas d’idées d’histoires à raconter ? Rendez-vous ici pour trouver votre bonheur, attention toutefois à bien adapter selon l’âge des enfants.
Les déguisements les plus populaires d’Halloween
Chaque année, surtout aux Etats-Unis, Halloween est l’occasion de trouver le plus fabuleux costume de tous. Pour cela, chacun et chacune cherche LA bonne idée, que ce soit pour faire plaisir aux enfants ou pour une soirée entre amis, le costume d’Halloween ne se doit pas forcément d’être effrayant ! Il y a en réalité de nombreuses idées de costumes et notamment des costumes très mignons pour les enfants, des déguisements de personnages de films ou de série, des personnages de contes pour enfants et même parfois des personnes qui ont réellement existé et dont on se serait passé des méfaits, par exemple les serials killers ! Pour vous aider à trouver le costume idéal pour vous ou les enfants, nous avons sélectionné quelques idées qui pourraient bien vous plaire !
Les personnages issus de contes ou films
En qui peut-on bien se déguiser pour Halloween ? C’est la question fatidique que se posent de nombreux enfants et même quelques adultes. Pourtant, il y a l’embarras du choix ! Des personnages de contes, aux personnages de films en passant par les personnages de dessins animés ou de jeux vidéo, il y a de quoi faire du neuf chaque année ! On a donc l’éternel et indémodable déguisement de sorcière qui est tout à fait adapté à l’occasion, le déguisement de pirate est aussi très apprécié ou encore le costume de vampire ! Mais ce qui plait encore plus aux enfants à présent, c’est sans nul doute de porter le costume d’un personnage de film ou de série qu’ils aiment. Ainsi, les costumes de super-héros sont toujours nombreux à sillonner les rues pour Halloween. Superman, Batman, Spiderman, tous les personnages préférés des enfants. Pourquoi pas déguiser votre enfant en clown diabolique comme le Joker ? ou encore en Hulk ?
Les déguisements mignons

Pour Halloween, il n’est pas nécessaire de choisir un déguisement effrayant, au contraire ! Beaucoup de personnes et d’enfants préfèrent un déguisement mignon et c’est tout à leur honneur. Parmi les déguisements les plus adorables, nous avons trouvé le costume de raisin, le costume de citrouille, le costume de souris ou encore le déguisement de chat, de fleur ou de nain de jardin. N’oublions pas évidemment les enfants déguisés en gâteau qui sont beaucoup trop mignons pour ne pas être cités ! Et surtout, pensez aux déguisements de famille ou en duo qui sont parmi les plus cools ! Vous pourriez par exemple, choisir des costumes assortis les uns aux autres, ainsi vous n’aurez pas de mal à vous retrouver si vous vous perdez de vue !
Les déguisements les plus effrayants
Si toutefois vous cherchez un déguisement des plus angoissants pour fêter la Toussaint, il y a tout un tas de possibilités qui s’offrent à vous. Nous avons choisi 3 déguisements terrifiants qui vont vous faire envie ! Avec le déguisement de zombie, effet garanti ! Vous effrayerez les plus grands et les plus petits. Le costume de Clown aux dents pointues et aiguisées comme des couteaux est aussi particulièrement angoissant, à fortiori quand il porte du maquillage plutôt qu’un masque ! Et pour finir, le déguisement de la nonne possédée sera sans doute un des plus effrayants que vous pourrez voir !
Les costumes faits-maison

Enfin, si aucun costume ne vous fait rêver, il se pourrait que vous soyez forcés de fabriquer votre déguisement vous-mêmes ! Ce peut être une super activité à faire en famille, le déguisement d’Halloween version activité créative, laissera la place à toute votre imagination ! Si toutefois vous ne trouvez pas d’inspiration, voici quelques articles qui devraient vous aider ! Les enfants peuvent aussi vous aider à fabriquer leur propre costume, une bonne activité peinture pour Halloween en choisissant le maquillage et vos enfants seront ravis.
Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr