Si vous êtes parents, vous oscillez sans doute entre joie que les vacances scolaires arrivent et joie que la rentrée s’approche ! Pas toujours facile de concilier le rythme d’un enfant et le quotidien d’une vie active n’est-ce pas ? Encore pire quand il faut presque les tirer du lit pour aller à l’école alors qu’ils bondissent comme des kangourous dès sept heures du matin les seuls jours où l’on peut faire la grasse mat’ ! Oui mais voilà, c’est bien vous qui avez mis au monde cette petite pile sur pattes et il faut bien trouver un compromis entre votre besoin de sommeil et la curiosité affutée d’un mini humain prêt à croquer la vie à pleines dents ! Si vous manquez d’idées pour occuper vos enfants sans trop dépenser vous-même d’énergie, voici quelques parfaites pour amuser les enfants tout en reposant votre corps et votre esprit de parent épuisé et en prime dix astuces pour parents fatigués !
Choisir des activités adaptées à l’âge de l’enfant

La première chose à faire est déjà de vous tourner vers des occupations adaptées à l’âge de votre enfant ! Il sera parfaitement inutile de proposer un cache-cache à des enfants d’un an ! Alors vérifiez bien quelles sont les activités qui conviennent à la tranche d’âge du petit bout que vous souhaitez occuper, vous risqueriez de le voir vite réclamer après vous et faire un tas de bêtises si vous ne trouvez pas quelque chose qui lui plait. Entre 0 et 3 ans, votre enfant sera en pleine période d’apprentissage et aura envie de découvrir, il faudra donc prévoir des jeux qui le stimuleront assez pour maintenir son attention. Vous pourrez par exemple vous servir des jeux d’éveil, il en existe de toutes sortes et vous pouvez même les fabriquer très simplement. Quelques bouteilles en plastique et des noisettes, grains de riz ou pâtes, votre enfant se fera un plaisir de les secouer dans tous les sens. N’hésitez pas non plus à utiliser des colorants alimentaires, des paillettes et tout ce qui attirera le regard de l’enfant. Si votre enfant est plus grand, préférez les jeux de motricité qui lui permettront de découvrir le monde tout en améliorant sa gestuelle et la gestion de son corps dans l’espace, l’équilibre. C’est en effet en choisissant un jeu adapté à l’enfant que vous pourrez vous reposer au maximum car il ne sera pas frustré, il sera au contraire occupé et investi dans l’activité proposée. Vous savez bien comme nous qu’un enfant qui s’ennuie est un enfant qui fait du bruit et des bêtises ! Alors soyez prévoyants et anticipez pour proposer aux petits des choses inspirantes qui stimuleront leurs petits neurones en pleine ébullition.
Choisir des activités qui permettent à l’enfant de se dépenser

Contre toute attente, il ne s’agit pas uniquement de trouver une activité dans laquelle les enfants pourront se dépenser physiquement mais également mentalement ! Les enfants ont en effet besoin d’exercice sur la journée et les laisser devant la télé une bonne partie de la journée n’est pas une très bonne idée, même quand ils sont ravis de regarder leur dessin animé préféré pour la millième fois. Au contraire, il vaut mieux choisir des jeux qui vont mettre à contribution leur sens de la réflexion, leur curiosité et leur corps ! Alors quelles sont les activités qui peuvent convenir ? Inutile de chercher très loin, proposer de chanter une chanson tout en suivant certains mouvements avec les bras peut tout à fait faire l’affaire. Vous pourrez rester allongé dans votre canapé comme une larve pendant que Mini-vous vous fera profiter d’un spectacle hilarant, mélange de chant et de chorégraphie absurde. Moments de rire garantis ! Si toutefois cette idée ne vous plait pas, soyez inventifs et inventives ! Une chasse aux trésors avec des bonbons ou des jouets ? Vous pouvez le faire jouer à Jacques a dit, ou encore aux jeux des couleurs en lui demandant d’aller chercher des objets de différentes couleurs dans la maison. L’important étant qu’il réfléchisse et se dépense en même temps, alors pourquoi pas lui lancer des défis sportifs ponctués d’énigmes ? A vous de choisir ce qui conviendra le mieux à la petite bouille.
Instaurer des temps calmes

Pas toujours facile de suivre le rythme des minus qui n’ont pas encore fait la douloureuse expérience de la vie active et débordent encore d’énergie en fin de journée ! Il faut sans cesse les occuper et si l’on croit parfois les avoir épuisés, il arrive qu’à la place ils semblent rechargés, prêts et prêtes à se lancer dans de nombreux défis alors que garder les yeux ouverts en est déjà un pour les parents et les nounous. Pour contrer leurs débordements d’énergie, l’initiation aux temps calmes est une bénédiction ! Si vous laissez votre enfant s’épuiser sans penser aux temps calmes, vous risquez de le voir exploser au bon d’un moment, ayant accumulé trop de tensions ! Les enfants ont vraiment besoin de temps calmes dans leur journée, qu’il s’agisse d’une sieste ou simplement d’un moment relaxant, pour s’apaiser et reprendre aussi le contrôle sur leur journée qui va souvent à cent kilomètres heures ! Prévoyez par exemple un petit coin douillet dans la chambre de votre enfant avec des livres pour faire « un coin lecture », ou bien un coin pour écouter de la musique ou faire une activité calme que votre enfant aura choisi et prévoyez-lui ce petit temps quotidiennement mais pas plus de 40 minutes pour éviter à l’enfant de s’ennuyer.
Choisir des activités qui stimulent l’autonomie

On en parle beaucoup mais peu de parents s’y mettent réellement, pourtant la pédagogie Montessori fait des miracles en matière d’éducation et surtout pour développer l’autonomie des enfants. Si certains parents n’ont pas tellement envie de voir leur petit grandir trop vite, d’autres ont saisi l’importance de valoriser la recherche de découverte, la curiosité et l’envie de faire par soi-même pour accompagner les enfants à faire les choses sans aide extérieure et les aider à prendre confiance en leurs capacités. En favorisant les activités qui encouragent votre enfant à faire preuve d’autonomie, vous vous dégagez davantage de temps pour profiter de choses qui vous font du bien ! Vous pouvez par exemple lui proposer de faire lui-même son goûter, ou bien de jouer aux legos pour faire ses propres fabrications et développer en même temps son imagination !
Intégrer le rangement aux activités
Vous en avez assez de ranger sans cesse les jouets de vos enfants, de marcher dessus à vous arracher le petit orteil tous les jours ou d’essuyer les traces de chocolat partout ? La logique voudrait que vous fassiez participer votre Mini-humain au rangement, non ? Certes, il n’est pas toujours facile de motiver les enfants à ranger, c’est souvent un moment pénible pour eux qui ne se rendent pas compte du temps que cela prend de ranger derrière eux. Mais c’est un bon moyen de les responsabiliser justement ! Vous pouvez rendre l’activité ludique, par exemple en lançant un chrono, ou en proposer de faire des crêpes après ou toute autre activité alléchante. Si vous n’arrivez pas à convaincre votre enfant en faisant des jeux de le faire ranger sa chambre, n’hésitez pas à investir dans de grands bacs en plastique ou en bois dans lesquels vous pourrez ranger tout le matériel du parfait petit monstre sans vous prendre la tête et puis trier les bacs vous fera une activité de plus pour un moment autonome.
Faire une sieste en même temps que les enfants

Vous pensez que c’est une mauvaise idée ? Pourtant il vous faut absolument, en tant que parent, sauter sur la moindre occasion de gagner des minutes de sommeil et les siestes des enfants sont des occasions idéales ! Si vous passez votre temps à le regarder dormir, vous serez frustré de ne pas avoir pu faire quelque chose pour vous plutôt que de jouer à la surveillance h24. De plus, votre petit bout est bien au chaud, en sécurité dans sa chambre ou près de vous, il saura vous réveiller s’il sait déjà se lever et sinon vous avez sans doute déjà un babyphone qui vous réveille en sursaut à chaque respiration à peine différente de la prunelle de vos yeux. Soufflez un peu, vous avez le droit de continuer d’exister et de penser à vous, même en étant parent.
Prendre une nounou à domicile

On n’y pense pas toujours, que ce soit pour une question financière ou pour une question d’égo parce qu’on aimerait pouvoir tout gérer soi-même, mais prendre une nounou à domicile pourrait grandement vous faciliter la vie. Même quelques heures seulement sur la semaine vous permettraient de prendre du temps pour vous, voir vos amis et amies ou aller voir un film au cinéma, pourquoi pas aussi aller dans un centre de massage pour vous faire bichonner pendant que les enfants sont entre de bonnes mains ? Pouvoir prendre du temps pour soi c’est tellement important pour rester au top avec les enfants et se ressourcer ! En plus, contrairement à ce que vous pensez peut-être, avoir recours à une nounou à domicile ne vous coutera pas un bras ! Vous pourrez bénéficier du crédit d’impôts de 50% en fin d’année ce qui vous fait les gardes à moitié prix en réalité ! Ce serait bien dommage de vous priver d’une telle occasion, non ?
Inscrire l’enfant à des activités extra-scolaires
Si vous parvenez à trouver une activité extra-scolaire pas trop loin de chez vous, qui ne vous coutera pas trop de trajets et ne vous prendra pas trop de temps, foncez pour inscrire votre monstre ! Une activité sportive ou une activité artistique comme apprendre à jouer d’un instrument avec un professeur de musique à domicile, ou encore prendre des cours de dessin dans une association communale, et pourquoi pas inscrire Mini-vous à des cours de judo ou des cours de natation ? Quelle que soit l’activité extra-scolaire que vous choisirez, elle permettra à votre enfant de développer de nouvelles compétences autant sur le plan social que sur le plan de la motricité. Quel que soit son âge, une activité en dehors de l’école à laquelle votre enfant pourra se consacrer sera forcément bénéfique pour ses capacités cognitives et même pour se faire des amis ! Et vous, vous pourrez souffler un peu ! Si vous craignez de ne pas assumer les trajets, pensez là encore à la nounou périscolaire ou nounou à domicile qui pourra vous délester de cette tâche !
Choisir des activités cool pour la maison

Comme dit précédemment, pour que l’enfant s’épanouisse et s’intéresse, il faut trouver une activité qui le captive. Si vous voulez qu’il tienne en place, sans sortir de la maison, vous allez devoir trouver le top du top des activités et quoi de mieux pour ça que les jeux de société ? A plusieurs ou seul, les jeux tels que les jeux de cartes, de rôles, les jeux de dés, les puzzles, les jeux d’apprentissage, il y a toutes sortes d’idées de jeux pour la maison et nul doute que votre ou vos enfants seront capables de vous dire ceux qu’ils préfèrent et veulent par-dessus tout. Vous pouvez également trouver plusieurs idées d’activités créatives sur Pinterest ou sur nos autres articles. Les activités créatives sont parmi celles qui vous laisseront le plus en paix et vous aurez l’opportunité d’admirer l’âme créative de votre petite bouille d’amour. Peinture, dessin, fabrication de panneau de saison, fabrication de bijoux, ce ne sont pas les idées qui manquent !
Ne culpabilisez pas !

Les parents toujours de bonne humeur qui ne haussent jamais le ton, ne fatiguent jamais et n’ont jamais la flemme, c’est comme les licornes : ça n’existe pas ! Ne laissez pas les magazines et les influenceurs et influenceuses sur les réseaux sociaux vous donner le cafard en vous mettant la pression. Piochez les idées dont vous avez besoin mais écoutez-vous et ne cherchez pas à coller parfaitement avec l’image que vous vous faites d’un bon parent. Il y aura des bons comme des mauvais jours et ce n’est pas grave, être parent n’est pas toujours facile et l’important c’est de donner le meilleur de vous-même et que votre Mini-vous se sente pris en compte, même quand il s’agit de juste se faire un câlin en regardant un film et en mangeant des frites ! Au diable la perfection et vive les bonbons !
FAITES UNE SIMULATION pour connaitre le montant de votre garde d’enfant à domicile