Comme vous le savez sans doute déjà, être une super nounou ne consiste pas seulement à rendre vivant l’enfant que l’on vous a confié. Au contraire, le rôle d’une nounou à domicile est bien plus complexe ! C’est important pour son bon développement émotionnel qu’un enfant soit entouré d’adultes responsables et bienveillants sur lesquels il peut compter en toutes circonstances. Une nounou pour enfants doit trouver le parfait équilibre pour permettre aux enfants de se sentir en pleine confiance en sa présence. Rien de mieux que le renforcement positif pour créer un lien de confiance : il vous faut donc faire le plein d’idées d’activités pour gagner le cœur des enfants et la satisfaction des parents ! Vous manquez d’inspiration en fonction de l’âge des petits ? Cet article est fait pour vous !
Quelles activités pour les enfants de 0 à 1 an ?
Durant cette période, l’enfant est en phase d’observation, il y a donc peu d’activités auxquelles il peut réellement participer. Mais, si vous souhaitez être sa nounou préférée, il est conseillé de le stimuler avec de la musique douce pour favoriser son développement cognitif et sensoriel et qu’il vous associe à quelque chose d’agréable. Vous pouvez également lui proposer des tissus de matières et textures différentes pour stimuler son sens du toucher. Mettre Bébé sur un tapis d’éveil peut être un bon début et les peluches moelleuses et douces seront ses meilleures amies, hormis sa super garde d’enfant bien-sûr !
A partir de 6 mois, il est possible de proposer des jeux de formes à empiler, à casser, ou à placer dans les trous. Les livres avec des images sont aussi vivement encouragés, pourquoi pas raconter une histoire à votre petit protégé avant de le mettre au lit ? En tant que nounou au top, vous serez forcément amenée à mettre Bébé à la sieste et c’est l’occasion parfaite pour faire un temps calme en amont avec des livres imagés.
Quelles activités pour les enfants de 1 à 3 ans ?
Pour garder des enfants 1 et 3 ans, sachez que durant cette période Bébé sera dans la phase d’apprentissage par mimétisme avec les adultes qu’il côtoie. Il aimera faire comme les grands et les jeux de rôles sont donc à favoriser. Pourquoi pas lui mettre un petit tablier et l’encourager à préparer un petit goûter ? Eplucher une clémentine travaillera par exemple sa motricité fine ! Jouer avec ballon qu’il devrait taper du pied permettra à Bébé de travailler son équilibre.
Les parents vous seront sans doute très reconnaissants d’épuiser Bébé pour qu’il fasse une bonne nuit de sommeil ! Pour cela, n’hésitez pas à mettre de la musique et à faire danser Bébé ! D’une part, la musique a de multiples bénéfices sur le cerveau des petits humains. D’autre part, danser sera une bonne occasion là encore de développer l’équilibre et la proprioception de votre petit protégé.
Quelles activités pour les enfants de 3 à 6 ans ?
Entre 3 et 6 ans, c’est tout l’imaginaire de l’enfant qui est en plein développement ! Une bonne nounou à domicile doit donc stimuler l’imagination de ses petits monstres de toutes les manières possibles. Vous pourrez par exemple leur proposer de créer des histoires, inventer un petit conte pourrait être l’occasion pour eux de découvrir la structure d’une histoire tout en les motivant à créer des personnages, des situations. Ainsi, le soir au moment du coucher, ils pourraient raconter leur conte à leurs parents plutôt que d’écouter passivement.
Les activités créatives comme la peinture ou le dessin sont aussi un bon moyen de stimuler l’imagination des enfants. Proposez-leur de dessiner sur un thème précis, de dessiner un animal ou encore vous pourriez leur demander de dessiner leur auto portrait ou encore faire le portrait de leur garde d’enfant préférée ? Le dessin aide à développer la dextérité et la coordination des mains. Le découpage peut aussi être une super activité pour habituer les enfants à utiliser leurs adorables petits doigts ! La pâte à sel est aussi une super bonne idée pour occuper les enfants qui s’ennuient et ça ne demande pas d’ingrédients difficiles à trouver.
Quelles activités pour les enfants de 6 à 9 ans ?
Varier les activités est très important pour l’épanouissement des enfants de tout âge, et à partir de 6 ans il est davantage possible de proposer des choses élaborées. Ainsi, vous pourrez proposer pour les temps calmes de lire un livre, juste avant d’aller au lit ou bien pourquoi pas une activité sportive telle qu’une séance de yoga pour enfant qui permettrait à votre protégé d’étirer ses muscles tout en travaillant sur ses capacités de mimétisme ? Une balade en forêt pourrait aussi être une super occasion de se dépenser et de réaliser par la suite une œuvre nature. Qu’est-ce qu’une œuvre nature ? Expliquez à l’enfant qu’il peut ramasser dans la forêt tout ce qui lui fera penser à cette balade et qu’il pourra réunir et coller sur une feuille afin d’en garder un souvenir.
Les jeux de construction sont particulièrement appréciés par les enfants de 6 ans mais vous pouvez également proposer des jeux de société et pourquoi pas des ateliers sensoriels où vous leur feriez reconnaitre différents goûts les yeux bandés ? L’occasion de tester leurs papilles tout en les amusant ! Cette petite activité peut être un bon moyen de détendre l’atmosphère si les devoirs sont sources de stress. Oui, en tant que nounou votre rôle impliquera d’être capable d’aider aux devoirs, de valoriser les points forts de l’enfant et de lui redonner confiance s’il doute de ses capacités.
Quelles activités pour les enfants de 9 à 12 ans ?
A partir de 8 ans, les enfants quittent peu à peu l’imaginaire pour réaliser que le monde n’est pas tout à fait comme dans les contes. C’est l’occasion de travailler avec eux à des activités plus concrètes qui peuvent stimuler leurs capacités de concentration et de mémorisation comme les jeux de réflexion de type Sudoku, mots croisés ou en encore des énigmes. Les jeux de piste en extérieur (ou en intérieur) pourraient les occuper pendant un bon moment, une fois bien sûr les devoirs terminés !
Vous pourriez proposer à l’enfant de découvrir un peu le jardinage, pourquoi pas en faisant germer des lentilles ou un autre légume dont on peut rapidement observer une évolution. Proposer aux enfants de préparer le plat pour le repas du soir est une bonne occasion de tester leurs capacités à suivre une consigne, et fera sans aucun doute plaisir aux parents qui auront le repas en moins à préparer. Pourquoi pas des crêpes pour qu’il puisse en manger pour le goûter ?
Vous n’êtes pas sûre d’avoir toutes les qualités requises pour être une nounou au top ? Si vous souhaitez devenir nounou à domicile, n’oubliez pas que les enfants sont en plein développement émotionnel et que votre rôle de nounou est de les aider à s’épanouir en l’absence de leurs parents ! Toutes les baby-sitters ne se ressemblent pas mais la qualité principale qu’il vous faudra avoir est la bienveillance ! Si vous en avez à revendre, rassurez-vous tout le reste peut s’apprendre, il ne tient plus qu’à vous de vous lancer.