A Bordeaux, les vacances de printemps vont bientôt commencer ! L’occasion pour les enfants de décompresser et la responsabilité pour les parents de trouver des tas d’activités pour les occuper. Mais alors comment faire pour que ces petits et petites humaines soient satisfaites de leurs vacances ? Où aller ? Quoi faire à Bordeaux en famille ? Quelles sont les sorties, spectacles et évènements qui pourront faire plaisir à toute la tribu ? Vous cherchez l’article parfait pour trouver toutes les bonnes idées pour organiser des vacances au top ? Vous êtes au bon endroit !
Trouver une nounou grâce à Cartable & Pyjama en contactant le 09 78 46 90 00
Si vous êtes encore en quête de bonnes idées pour occuper les petits monstres pleins d’énergie, prêts à bondir vers n’importe quelle bêtise à la première minute d’ennui, rassurez-vous, à la fin de cet article, vous devriez y voir plus clair sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous si vous vous demandez quoi faire à Bordeaux. Quand on cherche où partir en vacances avec ses enfants ou que l’on est bordelais, on peut parfois manquer d’imagination et se retrouver dépourvu d’idées. Mais en réalité, Bordeaux est une jolie ville de la France très riche en activités pour les familles. Et il est temps pour vous de le découvrir afin de savourer au maximum votre séjour en famille, qui contentera les enfants et les parents !
Comment trouver quoi faire en famille à Bordeaux ?

Outre cet article tout bonnement génial qui changera sans doute votre vie à tout jamais, il y a de nombreux moyens de trouver les activités disponibles dans une ville où vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une agence de tourisme pour prendre des prospectus, faire des recherches sur quoi faire à Bordeaux en famille en fonction de l’âge de vos enfants, en fonction de leurs activités préférées d’ordinaire, mais vous pouvez aussi tout bonnement vous rendre sur le site de la ville en question, ici Bordeaux pour découvrir les activités, les possibles monuments et lieux incontournables ou les restaurants dans lesquels déjeuner en famille. Parce que notre rôle chez Cartable et Pyjama c’est de faciliter la vie des parents, nous avons réalisé pour vous une liste des choses géniales à faire à Bordeaux en famille et quand vous l’aurez lu, vous serez peut-être tiraillé par l’envie de nous envoyer vos remerciements chaleureux mais n’en faites rien, gardez cette énergie pour profiter de tous les moments cools qui vous attendent avec vos enfants ou, si vous n’avez pas la possibilité d’être en vacances avec vos enfants, les moments cools qu’ils et elles pourront passer avec leur nounou ! Peut-être même une nounou de Cartable et Pyjama, qui sait ?
Les sorties historiques

Si vos enfants ont de petites âmes d’explorateurs et d’exploratrice et que vous leur présenter les choses sous un angle ludique, les découvertes de monuments historiques sont parmi les meilleures quand on cherche quoi faire en famille à Bordeaux. Au-delà du fait que c’est une ville magnifique avec des paysages splendides, elle regorge aussi d’endroits à découvrir qui racontent des histoires. Pourquoi pas faire un tour au Musée d’Aquitaine et découvrir toute l’histoire de la ville de la préhistoire à l’époque actuelle ? La richesse et la variété des collections du musée attirent de nombreux visiteurs chaque année et il y a également des ateliers prévus pour les enfants.
On note par exemple l’Atelier famille, accessible à partir de 6 ans qui consiste en une visite flash de l’expositions Être(e)s à Saint Michel, avec l’accompagnement d’un médiateur ou d’une médiatrice du musée disponible pour ensuite également un atelier-famille « Souvenirs de St-Michel » où chaque petite bouille peut laisser aller son imagination pour créer à sa façon, par le dessin, le découpage, ou autre une carte postale personnalisée qu’il ou elle pourra envoyer, offrir ou conserver précieusement ! Le tarif de l’atelier s’élève à 7€ par enfant et la présence de l’adulte accompagnant est gratuite. Deux séances sont prévues au calendrier pour le mois d’avril 2023..
Vous pouvez également, toujours au sein du Musée d’Aquitaine, si ce sont des adolescents que vous avez la responsabilité de combler pendant ces vacances, s’ils vous demandent d’un air dépité « Mais y’a quoi à faire en famille à Bordeaux de cool ? », grâce à nous vous aurez la réponse parfaite : un Escape Game au musée pour découvrir et parcourir les différentes époques, en suivant un carnet d’indices et en utilisant différents équipements durant l’activité ! Le but de la mission ? Aider Arthur à retrouver une criminelle qui traverse le temps pour voler des œuvres. Les équipes peuvent être composées de deux à six joueurs et sont accessibles à partir de l’âge de 15 ans https://www.hunting-town.com/escape-game-musee/musee-aquitaine/
Outre le musée d’Aquitaine, saviez-vous que la ville de Bordeaux se trouve sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007 et qu’elle a été intégrée au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire en 2009 ? Parmi les endroits magnifiques à découvrir, peu importe vos croyances, se trouvent les trois grandes églises jacquaires, elles-mêmes inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de la basilique Saint-Seurin, la cathédrale Saint-André, et la basilique Saint-Michel. Là encore, quel que soit l’âge de votre enfant, n’oubliez pas de rendre la visite ludique en instaurant des petits jeux de recherches, de notes ou de prises de photo d’objets qui leur semble importants, faites des recherches de couleurs, rendez le moment précieux pour qu’il ne s’agisse pas simplement d’une visite parmi d’autres dont ils sortiront peu enthousiastes.
Quelles sorties en famille à Bordeaux avec un petit budget ?

Pas toujours simple de gérer le budget pour toute une famille et de prévoir des vacances ou des activités payantes mais rassurez-vous, nul besoin de débourser un centime pour bien s’amuser en famille à Bordeaux. Parmi les choses les plus cools dont Bordeaux régale les visiteurs et dont peuvent profiter les foyers à petits budgets se trouve la merveilleuse Maison écocitoyenne de Bordeaux qui propose de très nombreuses activités géniales pour les enfants, parfaites si on se demande quoi faire en famille à Bordeaux. La Maison Écocitoyenne, a été créée en 2010, et a pour but de sensibiliser, d’accompagner et proposer des rencontres autour de la thématique de l’environnement et du développement durable. Elle propose pour cela un grand nombre d’activités ludiques pour les enfants et les accompagnants. On vous donne donc quelques exemples d’activités super à faire là-bas qui ne vous coûteront pas un centime mais attention la plupart fonctionnent sur inscription préalable :
Samedi 8 avril de 14h à 16h, se tiendra l’atelier Je fabrique mon oya. L’atelier consistera à fabriquer un petit récipiant en céramique, un oya, qui enterré près d’une plante permet de diffuser assez d’eau en fonction des besoins de la plante. Les enfants, à partir de 5 ans avec accompagnant, pourront ainsi pendant 2h fabriquer leur propre oya et venir le récupérer quelques semaines plus tard !
Mardi 11 avril, de 14h à 16h se tiendra l’Atelier Végétalisez votre créativité ! Qui permettra au petit d’explorer sa créativité grâce aux nombreuses possibilités qu’offre le végétal. Plantes à couleur, graines de forme variées, plumeaux des graminées… aucun matériel à apporter, il n’y a qu’à compter sur les cadeaux de la nature pour devenir de véritables petits artistes. Le reste du nécessaire est fournis et l’atelier est accessible dès 6 ans avec un accompagnant.
Samedi 15 avril de 14h à 16h vous pourrez suivre l’atelier Création d’un tableau, pour créer vous-même votre oeuvre d’art entièrement composée de produits de récup comme par exemple des tissus colorés à divers motifs, des découpages de magazines. Laissez aller la créativité de votre petit bout pendant cet atelier tout public et accessible à partir de 5 ans sur inscription et accompagné.
Mercredi 19 avril de 14h à 16h vous pourrez profiter de l’Atelier Papier recyclé avec le CESEAU, atelier durant lequel vous découvrirez la notion d’empreinte hybrique de nos objets et aliments. De plus, l’atelier vous permettra de calculer la différence de quantité d’eau nécessaire pour la production du nouveau papier comparé au papier recyclé. Enfin, vous pourrez fabriquer vous-même et les petites mains de vos enfants, du papier recyclé avec du papier usagé. L’occasion de mettre la main à la pâte ! L’atelier est accessible tout public dès l’âge de 7 ans !
Jeudi 20 avril de 15h à 16h30 vous pourrez participer à l’Atelier Créatif textile durant lequel vous et vos enfants apprendrez toutes sortes d’utilisations possibles avec un vieux tshirt qui traine dans le placard en espérant une toute nouvelle vie ! L’occasion de découvrir plein d’idées mais aussi de conscientiser les petits et les grands à la consommation modérée et à la récup dès que c’est possible ! L’atelier est ouvert dès 6 ans accompagné d’un adulte et sur inscription.
Bien d’autres ateliers sont proposés durant le mois d’avril et les mois suivant pour occuper les familles à Bordeaux tout en sensibilisant à l’urgence du changement climatique de façon ludique pour les grands et les petits.
Les activités au grand air

Enfin, Bordeaux regorge de nombreux paysages fabuleux à découvrir et il serait dommage de vous priver mais pensez toujours à adapter les activités à l’âge et aux capacités de vos enfants pour que les balades ne se transforment pas en calvaire. Parmi les plus jolies balades à faire à Bordeaux en famille, on citera évidemment le Parc Bordelais qui s’avère parfait pour permettre aux enfants de se défouler en courant ou même en assistant à un spectacle de marionnettes ! Le plus grand espace vert de Bordeaux vous permettra de profiter d’un étang avec des canards et des cygnes majestueux à admirer avec les enfants. Des aires de jeux sécurisées sont prévues, ainsi qu’un manège, un petit train, et la présence d’une petite ferme ravira sans doute les mini bouilles qui aiment toujours observer les animaux. Là-bas, vos enfants pourront observer avec vous ou leur nounou des chèvres, des paons, des dindes, des cochons, des ânes et d’autres animaux.
Certes, en avril, il fait parfois encore un peu froid, mais bien équipés avec une serviette imperméable pour permettre à toute la famille de s’assoir en restant au sec, il est tout à fait possible de prévoir un petit pique-nique dans un des parcs de Bordeaux comme le Parc du Bourran et se lancer ensuite dans une petite balade pour visiter les magasins ou les bords de plage et trouver de jolis souvenirs à emporter avec soi. Les balades en forêt offrent également de nombreuses perspectives d’activités !
Voilà, cet article n’a peut-être pas changé votre vie tout de suite à la seconde même, vous n’en êtes peut-être pas encore conscients, vous espériez peut-être que l’on vous dirait tout sur comment visiter Bordeaux en 2 jours ? Mais non, nous préférons centrer nos propositions sur les activités qui peuvent épanouir vos petits monstres pour qu’ils et elles soient les plus monstrueusement mignons qu’il est possible de l’être durant leurs vacances de printemps ! Profitez-en !
Trouver une nounou grâce à Cartable & Pyjama en contactant le 09 78 46 90 00