Si vous pensez qu’être une bonne nounou est quelque chose d’inné, vous vous trompez ! C’est un métier qui demande une formation précise quand il s’agit de garder des enfants de moins de trois ans et qui nécessite d’être bien renseigné même pour les enfants plus âgés. Les premières choses à savoir sont évidemment les règles de sécurité à suivre à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Les parents comptent sur vous pour que leurs enfants soient en sécurité tout au long de leur absence, c’est pourquoi il vous faudra être particulièrement attentive au moindre risque. Vous ignorez quels sont les contextes qui peuvent s’avérer dangereux et quelle est la meilleure réaction à avoir ? Rassurez-vous, cet article vous donne les clefs pour être une super nounou et rendre les enfants qui vous seront confiés en un seul morceau !
Les règles de sécurité dans la maison
En tant que nounou à domicile, vous n’avez pas à gérer la plupart des précautions qui consistent à rendre l’environnement le plus sécurisant possible. Ce sont les parents qui auront sans doute préparé leur habitation à l’arrivée de leurs enfants et de toutes les idées farfelues qui pourraient leur venir en tête, telle que mettre les doigts dans les prises, boire les produits ménagers et autre tentative déroutante pour découvrir le monde (ou plutôt l’au-delà !). Mais, bien que ce ne soit pas à vous de protéger les prises, installer une barrière de sécurité sur l’escalier et des bloque-fenêtres pour éviter les sauts dans le vide, il vous appartient tout de même de surveiller les petites têtes d’amour qui vous seront confiées et de vous assurer qu’il ne leur arrive rien en l’absence des parents. Mais alors quels sont les risques auxquels vous devrez être particulièrement attentifs et attentives si vous souhaitez devenir nounou ?

Ne pas laisser les enfants sans surveillance
Si vous avez l’habitude de vous occuper des enfants, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils débordent d’imagination et qu’ils sont d’une vitesse à faire peur à un jaguar en pleine partie de chasse : une minute d’inattention et bébé sera déjà en train de mâchouiller les fils électriques ou de manger des bouts de crayon. Il est donc important de toujours garder à l’œil les enfants que vous aurez en garde, pour anticiper les bêtises. Comme on dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir ! Vers l’âge de 3 ou 4 mois, bébé rentre dans le stade oral, c’est-à-dire la période où son reflexe premier sera de tout manger ! Pas de panique, c’est normal c’est ainsi qu’il découvre les textures et développe son goût. Il peut aussi chercher ainsi à soulager la pousse des dents. Mais pour vous, le défi sera d’éviter qu’il mette tout et n’importe quoi dans sa bouche. Puisque la phase orale se poursuit en général jusqu’à l’âge de 8 ou 9 mois, la baby-sitter devra veiller à ranger tous les petits éléments qui risqueraient d’être rapidement avalés. N’oubliez pas que la première cause de mortalité chez les enfants n’est autre que les accidents domestiques ! De façon générale, rangez méticuleusement tout ce qui peut présenter un danger tel que les sacs plastique, les petits objets, les petits aliments, les colliers, les cordons des vêtements et autre invention diabolique.
Faire le tour de la maison
A votre arrivée au domicile, faites un tour de la maison. Cela vous permettra d’évaluer en amont tous les risques et pourquoi pas de proposer de meilleurs aménagements aux parents si votre expérience vous le permet. Pensez notamment à faire attention aux angles des meubles qui peuvent présenter un danger quand leurs petites têtes se redressent trop vite et sans regarder autour. Evitez de laisser l’enfant jouer prêt des escaliers et ne laissez jamais une fenêtre ouverte si vous quittez la pièce, même une seconde.
Si malgré toute votre attention, l’enfant parvient à mettre quelque chose dans sa bouche et commence à s’étouffer, il vous faut absolument connaitre les gestes de premiers secours, car il n’est pas toujours possible d’attendre l’arrivée des professionnels. Vous pouvez choisir de suivre une formation adaptée car connaitre les bons gestes n’est pas suffisant, il faut savoir les réaliser correctement. Des formations gratuites sont possibles notamment via la Fédération Française des Secouristes. Formez-vous !
Voici un résumé non exhaustif des gestes à connaitre :
En cas d’étouffement ou d’obstruction des voies aériennes, sachez faire la différence entre une obstruction complète et une obstruction partielle. Si l’air ne passe plus du tout et que l’enfant ne parvient pas à sortir le moindre son, il s’agit d’une obstruction complète. Positionnez dans ce cas votre main bien à plat et donnez 5 tapes entre les deux omoplates afin de l’aider à expulser l’objet. Si cela ne fonctionne pas, positionnez-vous à hauteur de son corps et procédez à 4 compressions de l’abdomen, remontez sans mettre de pression sur les côtés. Attention, la manipulation est fortement déconseillée chez les nourrissons.
Dans le cas d’une obstruction partielle, expliquez calmement à l’enfant qu’il doit tousser mais ne le touchez pas et ne tapez pas dans son dos, vous risqueriez de déplacer l’objet et d’aggraver la situation. Bien évidemment, gardez toujours votre téléphone à portée de main pour appeler le 15 en cas de danger, c’est absolument indispensable pour toute bonne nounou. Bien sûr, le risque d’étouffement est aussi présent dans le lit, veillez donc en super nounou à toujours coucher l’enfant sur le dos et à éloigner de lui tout ce qui pourrait être dangereux : pas de couverture, pas de tour de lit, de petits élastiques à portée de main potelée.
Si vous êtes amené à donner le bain, n’oubliez pas que 20cm d’eau sont suffisants pour qu’un enfant se noie, il est donc indispensable de garder un contact visuel avec les plus petits et de rester à proximité pour les plus grands. Si les questions de pudeur se posent, à raison pour les plus grands enfants, vous pouvez rester derrière la porte entrouverte et engager la conversation avec l’enfant pour vous assurer que tout va bien, sans forcer son intimité. Faites évidemment attention à la température de l’eau du bain qui ne doit pas être au-delà de 37°C pour éviter les risques de brulure.
Les plantes d’intérieur peuvent également être source de danger, notamment le ficus, l’étoile de Noël, le pommier d’amour qui attire souvent les enfants avec ses petits fruits rouges dont l’ingestion est particulièrement toxique, le lantana et le croton. En cas de doute, si l’enfant présente des signes d’allergie ou que vous pensez qu’il a pu ingérer ou être en contact avec un produit ou une plante toxique, contactez sans plus attendre le centre antipoison au 03 83 32 36 36. En attendant, ne donnez surtout rien à boire à l’enfant, cela risquerait d’aggraver la situation. Ne le faites pas non plus vomir, cela risque de dégrader plus rapidement son état.
Concernant la nourriture, le biberon doit être à une température comprise entre 35°C et 39°C maximum, pour éviter tout risque de brulures de l’œsophage. Pour vérifier la température du lait, la nounou pourra laisser couler quelques gouttes sur la partie intérieure de son poignet. Une nounou consciencieuse veillera évidemment à ne pas laisser l’enfant s’approcher des objets brûlants, à tourner les queues des poêles et casseroles vers l’intérieur de la plaque de cuisson afin que les enfants ne puissent pas les attraper en passant à côté. Ayez la présence d’esprit de ne pas prendre l’enfant dans vos bras tout en tenant un récipient de liquide chaud, un mouvement brutal de la part de l’enfant risquerait de renverser le contenu brulant sur lui.
Les règles de sécurité à l’extérieur de la maison
En tant que garde d’enfants, vous aurez peut-être la responsabilité d’aller chercher les enfants à l’école pour les ramener à la maison. Les trajets en extérieur présentent eux aussi de multiples dangers qu’il vous faudra anticiper. Là encore, pensez qu’un enfant n’a pas conscience des risques et que c’est à vous de veiller à ce qu’il soit toujours en sécurité. Il est évidemment important de leur expliquer les choses avec des mots simples et sans chercher à leur faire peur. Leur expliquer les dangers possibles participera à les rendre plus attentifs et attentives à leur environnement et vous pourriez même en faire un jeu : repérer quels sont les dangers sur le trajet ?

Quoiqu’il en soit, ne comptez pas uniquement sur leur attention, soyez toujours à l’affut. Parmi les petites règles à suivre scrupuleusement, sur le trajet pour rentrer à la maison, vous trouverez :
- Toujours les tenir par la main dans la rue, même en dehors des passages pour piétons.
- Les placer toujours sur le côté du trottoir qui n’est pas parallèle à la route, ce qui évitera que l’enfant tombe sur la route s’il venait notamment à trébucher.
- Empêchez-les de s’approcher des animaux que vous seriez amenés à croiser. Aucun humain de compagnie n’apprécie que l’on touche son chien sans demander l’autorisation, tout simplement parce que les chiens ont un caractère propre à chacun et que certains d’entre eux n’aiment pas être approchés par des inconnus. Vous pouvez en revanche inviter l’enfant à demander l’autorisation du propriétaire du chien pour savoir si une caresse est possible. Préparez-le tout de même à l’éventualité d’un refus.
- Profitez du trajet pour responsabiliser l’enfant, en passant par le jeu. Quelle est la couleur du feu qui permet de traverser en toute sécurité ?
- Si vous prenez les transports en commun, veillez à ce que les enfants soient toujours assis ou solidement accrochés à une barre pour éviter les chutes. Expliquez-leur qu’il est primordial de traverser la route derrière un bus et jamais devant pour éviter que les voitures qui doublent leur foncent dessus.
Si vous emmenez les enfants au parc ou dans un autre lieu extérieur, soyez là encore attentifs et attentives au moindre risque. Gardez-les à l’œil comme si votre vie en dépendait et anticipez les risques !
Par exemple, beaucoup de plantes peuvent être toxiques pour les enfants. C’est le cas notamment des lauriers roses, des rhododendrons, du lierre, de la glycine et de bien d’autres encore. De façon générale, évitez de laisser les enfants mettre en bouche ce qu’ils trouvent en extérieur, même si vous passez devant des framboises sauvages qui vous tentent pour le goûter.
Comme indiqué précédemment, les points d’eau peuvent être très dangereux pour les enfants. Une super nounou évitera donc de les laisser s’approcher des puits, bassins, mare, étang ou cours d’eau sans être accompagnés et tenus par la main.
Comment réagir en cas de blessure ?
Si votre petit bambin s’est blessé et qu’il saigne, la première chose à faire est évidemment d’appeler les secours si la blessure est critique et saigne abondamment. En attendant les secours, vous devrez faire en sorte de stopper ou limiter le saignement. Pour cela, comprimez la zone de saignement à l’aide d’un linge propre, allongez l’enfant en position horizontale puis alertez les secours. Si la plaie continue de saigner, il vous faut appliquer une pression plus forte jusqu’à l’arrivée des secours. Surtout, restez calme ! Il est totalement inutile et même contre-productif de paniquer ou de crier. Au contraire, c’est votre présence et votre réaction qui vont influencer la réaction de l’enfant. Vous pourriez par exemple lui chanter une chanson, lui parler doucement et lui apporter des mots de réconfort en attendant les secours.

Si l’enfant saigne simplement du nez, demandez-lui de se moucher puis de pencher la tête en avant pendant une dizaine de minutes, si le saignement ne s’interrompt pas, appelez les secours.
En cas de perte de connaissance, une nounou au top saura garder son calme et agir prudemment. La première chose à faire sera d’allonger l’enfant et essayer de communiquer avec lui : ne posez pas de question ouverte qui lui demanderait trop d’énergie pour répondre. Posez des questions simples telles que « Peux-tu ouvrir les yeux ? » ou encore « Si tu m’entends, peux-tu serrer ma main ? ». Si l’enfant ne montre aucune réaction, contactez immédiatement les secours. Vérifiez s’il respire en positionnant votre visage près du sien pendant quelques secondes, afin de sentir son souffle sur votre joue, d’entendre sa respiration ou de voir un éventuel mouvement du diaphragme. S’il respire, positionnez-le en position latérale de sécurité pour éviter tout risque d’étouffement s’il venait à se réveiller. Si l’enfant est blessé, pensez à toujours le tourner du côté de sa blessure. Si l’enfant en question est un bébé, appelez directement les secours et maintenez-le contre vous pour apporter votre chaleur.
Si l’enfant est en arrêt cardiaque, il vous faut appeler les secours et dans le même temps procéder à une réanimation cardiaque. Pour cela, commencez par suivre les mêmes conseils que pour une perte de connaissance : voyez si l’enfant peut vous répondre ou vous faire un signe, vérifiez s’il respire. S’il ne respire pas, basculez sa tête en arrière, retirez son vêtement pour lui permettre d’utiliser toute sa cage thoracique, pincez son nez puis soufflez dans sa bouche pendant 15 secondes, cinq fois d’affilée. Ne soufflez pas trop fort, faites-le progressivement jusqu’à voir l’abdomen se soulever. S’il ne réagit pas, s’il ne se réveille pas, procédez à un massage cardiaque.
Sachez que la Croix Rouge dispense des formations d’initiation aux premiers secours des enfants et nourrissons dans toute la France pour un montant situé entre 20 et 25€, pour plus d’informations cliquez ici.
Cet article ne vaut pas pour formation et a pour but de vous donner quelques indications non exhaustives, aussi n’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité d’éviter au maximum tous les risques qui mettraient en danger les enfants qui vous sont confiés. Une bonne nounou est une nounou prévoyante !
Vous souhaitez devenir nounou ? Contactez-nous au 09 78 46 90 00 ou par mail contact@cartable-et-pyjama.fr ou postulez en ligne