C’est le moment, vous devez reprendre le travail et vous avez absolument besoin d’une nounou de confiance pour prendre soin de vos enfants ! Oui mais voilà, les nounous disponibles sont plutôt loin de chez vous et les aller-retours ne vous permettraient pas de profiter comme vous le voudriez de vos moments en famille ! A moins que ce ne soit les recherches de la nounou parfaite qui vous épuisent ? Après tout, comment savoir s’il vous est possible de faire confiance à une inconnue en quelques minutes d’entretien ? Lisez vite l’interview de Leila, maman de deux enfants qui a fait appel à Cartable et Pyjama pour trouver la nounou parfaite pour ses enfants et vous en ferez peut-être autant ?
Bonjour Leila, Combien d’enfants avez-vous et comment s’appellent-ils ?
Nous avons deux enfants, un garçon de 4 ans qui s’appelle Mansour et une fille de 8 ans qui s’appelle Nora.
Depuis quand faites-vous appel à une nounou pour garder vos enfants ?
Nous avons recours à une nounou pour les sorties d’école et de crèche depuis environ 3 ans. Mais ça a toujours été le parcours du combattant pour trouver une nounou qui accepte de garder deux enfants en même temps et qui soit prête à prendre les transports avec eux pour rentrer à la maison. Il y a un trajet en bus de dix minutes mais c’est une responsabilité que certaines ne voulaient pas prendre. Nous collaborons avec Cartable et Pyjama depuis un an et demi je pense.
Quels sont pour vous les bénéfices d’une nounou à domicile ?
Pour les enfants, c’est beaucoup plus simple ! Ils sont plus à l’aise chez eux et peuvent mieux se reposer. Les journées sont chargées pour eux, ils commencent à 8h et restent à l’étude jusqu’à 18h. S’ils allaient eux-mêmes chez une nounou, il faudrait ajouter à cette grosse journée les temps de trajet et ce serait beaucoup plus fatigant pour eux. Pour les parents c’est aussi plus de praticité puisque si nous finissons un peu plus tard que prévu, nous savons qu’ils sont déjà à la maison, qu’ils ont mangé et qu’ils sont prêts à aller au lit. C’est une charge mentale en moins à gérer sur le quotidien.
Quelles sont les qualités indispensables pour une bonne nounou ?
Pour être la nounou idéale, je pense qu’il faut impérativement qu’elle soit à l’écoute des enfants mais aussi à l’affut de tous les dangers possibles, prête à anticiper chaque risque pour que nos enfants soient en sécurité. Il faut bien sûr qu’elle soit bienveillante avec les enfants, qu’elle aime passer du temps avec eux pour jouer ou discuter.
Comment s’est passée votre première rencontre avec votre nounou actuelle ?
Nous l’avons rencontrée à la maison, c’était l’occasion de lui présenter les enfants pour la première fois et de lui expliquer ce que nous attendions d’elle au quotidien avec eux. Cette première rencontre nous a permis de faire un peu connaissance avec elle avant de lui confier Mansour et Nora. L’idée était de nous assurer aussi qu’elle aimait les enfants en règle générale, que nos attentes pour ce job lui convenaient et qu’elle se sentait capable d’évoluer avec les enfants dans la maison. En général les échanges avec les nounous se font naturellement et le choix au feeling.
Aviez-vous des critères précis en termes de pédagogie ?
Pas vraiment, si ce n’est d’être bienveillante avec les enfants. Nous n’avons pas réellement parlé de cela durant la première rencontre. Disons que si j’ai face à moi une personne de confiance avec une bonne personnalité, je lui laisse plus ou moins carte blanche hormis quelques consignes de base telles que tenir la main des enfants à l’extérieur, ne pas les mettre devant les écrans. En dehors de ça, je préfère que la nounou accompagne mes enfants naturellement, selon en fonction du feeling qui se créé entre eux.
Pour quel type de garde faites-vous appel à elle ?
Nous avons besoin d’une baby-sitter pour récupérer les enfants à la sortie d’école et de crèche, parfois à la sortie du centre de loisirs quand ce sont les vacances puis s’en occuper à la maison jusqu’à notre retour du travail. Je fais en sorte que tout soit le plus facile possible pour Rayane, afin qu’elle puisse consacrer toute son attention aux enfants. Je prépare donc à manger pour eux en amont, il ne lui reste qu’à réchauffer leur plat au micro-onde au moment de passer à table le soir.
Combien de nounous avez-vous eu par le biais de Cartable et Pyjama ?
Nous avons eu jusqu’à présent 4 ou 5 nounous. En général, ce sont des étudiantes qui nous sont envoyées donc elles déménagent d’une année sur l’autre pour poursuivre leurs études, parfois leurs horaires changent d’un semestre à l’autre et il nous faut trouver une nouvelle nounou.
Comment s’effectue ce changement de nounou ?
En fait, on pourrait croire que le changement est pénible pour l’organisation de la maison, mais pas du tout ! Cartable et Pyjama rebondit toujours très rapidement et nous propose une nouvelle nounou géniale en respectant le timing imposé, si bien que ce qui pourrait être un problème n’en est plus un. De plus, les enfants s’adaptent hyper bien à leur nouvelle nounou et cela leur permet aussi de sociabiliser et d’apprendre différentes choses.
Que pensez-vous de votre nounou actuelle ?
Rayane nous a plu tout de suite ! Ce qui est super avec Cartable et Pyjama, c’est que ce sont toujours des personnes très fiables et rassurantes qui nous sont envoyées. Les jeunes filles sont sérieuses, elles font attention aux enfants, ont un profil intéressant. On s’attache souvent à elles et on a parfois du mal à entendre quand elles ne peuvent pas poursuivre les gardes. C’est toujours un pincement au cœur mais finalement la suivante est toujours à la hauteur de la précédente et remplit toutes nos attentes pédagogiques. Elles sont professionnelles, rassurantes, à l’écoute des enfants, ponctuelles, bienveillantes. En somme, ce sont des nounous parfaites avec pourtant des personnalités différentes les unes des autres.
Comment se passe la communication entre la nounou et vous ?
Nous avons une bonne communication, les échanges se font naturellement et en confiance. Elle nous raconte en fin de journée ce qu’il s’est passé durant la garde, elle peut être amenée aussi à nous transmettre les messages qui viennent de l’équipe éducative à l’école. En fait, nous prenons toujours quelques minutes en fin de journée pour débriefer et nous assurer que tout se passe pour le mieux.
Que pouvez-vous nous dire de la relation entre la nounou et vos enfants ?
Tout se passe toujours hyper bien ! Nos enfants s’entendent avec toutes les nounous qu’ils ont eu jusqu’à présent et les aiment beaucoup, ce qui est réciproque d’ailleurs. Ils voient leur nounou comme un membre de la famille sur lequel ils peuvent compter dans leur quotidien.
Quelles activités fait-elle avec les enfants ?
Pour la grande, pas grand-chose car elle est plutôt autonome, y compris quand il s’agit de faire ses devoirs. Avec Mansour qui a 4 ans, elle joue jusqu’à notre retour du travail. Elle s’adapte à ses envies. Elle lui lit des histoires, joue aux voitures ou à d’autres de ses jeux favoris. Le mercredi puisqu’ils finissent plus tôt, elle les emmène au square pour qu’ils puissent s’amuser avec les balançoire et toboggan.
Aviez-vous fait appel à une autre agence avant de faire appel à Cartable et Pyjama ?
Oui, une fois par le biais d’une autre agence de nounous, on nous a envoyé une baby-sitter qui avait l’air top. Elle est venue rencontrer les enfants, nous a confirmé qu’elle était partante et pouvait commencer le lendemain. Finalement, elle n’a plus donné de nouvelle, ne répondait plus au téléphone et nous étions donc particulièrement embêtés. C’était vraiment délicat car nous n’avions plus le temps de trouver quelqu’un d’autre, j’ai dû faire appel à des membres de la famille qui habitent loin, d’un point de vue logistique c’était compliqué. Et sur le principe, je n’ai pas apprécié son manque d’honnêteté car si elle nous avait prévenus qu’elle n’était pas intéressée, cela nous aurait laissé le temps de nous retourner pour trouver quelqu’un de façon sereine. Là, il a fallu trouver en urgence et c’était beaucoup de stress.
Quelle est la qualité première de Cartable et Pyjama selon vous ?
Le service de recrutement est top ! Il n’y a jamais de fausse note, comme je disais tout à l’heure nous n’avons rencontré que des personnes professionnelles et c’est très appréciable de voir que ce sont toujours des perles qui s’occupent de nos enfants. Cela nous permet de les confier en toute sérénité.